filtre-charbon-cave-a-vin

Vous êtes aux petits soins pour conserver dans les meilleures conditions vos précieuses bouteilles de vin ou de champagne ? Savez-vous que le joint de porte de votre appareil est un élément à surveiller de près pour que votre armoire à vin assure pleinement son rôle ?

Le joint de porte assure l’étanchéité de la cave à vin tout en permettant une ouverture simple et rapide de la porte. Lorsque celui-ci est usé, sale ou perd de son élasticité, il ne remplit plus correctement son rôle. Pour prolonger sa durée de vie, il faut l’entretenir régulièrement. Des méthodes simples et efficaces décrites dans cet article vous permettront de préserver un joint de porte efficace pour mieux conserver vos bonnes bouteilles.

  1. Quand faut-il nettoyer le joint d’une cave à vin ?
  2. Quels produits utiliser pour nettoyer le joint d’une cave à vin ?
  3. Conseils pour entretenir simplement son joint d’armoire de conservation du vin

joint-de-porte-pour-cave-a-vin

pieces-detachees-thermometre-cave-vin

1. Quand faut-il nettoyer le joint d’une armoire à vin ?

joint-de-porte cave-a-vin-electrique

Tout comme le réfrigérateur, le joint d’une cave à vin est un lieu sensible au développement d’un « biofilm » (les microbes et leurs sécrétions). En effet, en assurant l’étanchéité de l’appareil, il est en contact aussi bien avec l’extérieur qu’avec l’intérieur de l’appareil ce qui fournit de bonnes conditions de température pour le développement microbien. Il est généralement constitué d’une partie aimantée, puis d’une partie en soufflet dont les replis sont un peu difficiles d’accès. Il est donc important de le nettoyer à fond une fois tous les deux ou trois mois.

2. Quels produits utiliser pour nettoyer le joint d’une cave à vin ?

bicarbonate-de-soude

Bannissez de préférence tous les produits chimiques du commerce, y compris l’eau de Javel. Ces substances sont généralement efficaces pour désinfecter, mais elles sont souvent toxiques. Or, on ne peut pas être sûr d’avoir éliminé la totalité du produit par rinçage, et leur odeur tenace pourrait compromettre la qualité gustative du vin. De plus, ces produits peuvent être nocifs pour l’environnement. Les meilleurs alliés du nettoyage sans danger sont : le vinaigre blanc (champion toutes catégories !), le bicarbonate de soude (aux nombreux usages), les cristaux de soude (une lessive sans additifs !) et… le dentifrice (aux multiples talents …)

3. La bonne méthode pour entretenir le joint de sa cave à vin :

dentifrice-brosse-a-dents

Une fois par mois, passez un chiffon imbibé d’eau vinaigrée (inutile de rincer), ou d’eau tiède additionnée de cristaux de soude sur votre joint de réfrigérateur. Insistez bien sur les replis. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des cotons tiges pour accéder aux recoins les plus difficiles. Rincez si nécessaire, et surtout, séchez bien avec un torchon propre.

Pour le « grand nettoyage », ou si votre joint présente des petits points noirs (ce sont des moisissures), il existe une astuce très efficace : la brosse à dents et le dentifrice ! Éteignez votre appareil. Ouvrez grand la porte et placez des feuilles de papier journal dessous. Déposez des petits tas de dentifrice blanc tout le long du joint (pas besoin d’en mettre beaucoup). Puis frottez avec une brosse à dents douce. Ensuite, rincez à l’eau tiède et séchez bien !

Le saviez-vous ?
Pourquoi le dentifrice est-il efficace dans le nettoyage du joint d’une cave à vin ? Il contient des petites particules abrasives sans être agressives qui aident à décoller la saleté, ainsi que des agents antiseptiques qui vont lutter contre la prolifération microbienne. En plus il sent bon ! N’utilisez surtout pas d’eau de Javel pour nettoyer l’appareil, cela jaunit les plastiques blancs et les joints.

Vous savez désormais comment entretenir le joint de porte de votre cave à vin pour stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions ! Toutefois, si votre joint est usé, fissuré ou que le caoutchouc est devenu dur, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.

ASTUCE
Pour vérifier si votre joint de porte assure une parfaite étanchéité, glissez une feuille de papier entre la porte et l’appareil et refermez la porte. Tentez ensuite de tirer sur la feuille. Si celle-ci résiste, cela signifie que le joint est encore bon. Si vous arrivez à sortir la feuille sans gros effort, votre joint a certainement besoin d’être remplacé

pieces-detachees-thermometre-cave-vin

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?
5 (100%) 1 vote