Un sèche-linge qui a du mal à tourner ? Une courroie usée ou distendue ? Vous êtes sur le bon tutoriel ! Dans cet article, nous allons vous guider pour procéder au remplacement de la courroie de votre sèche-linge à condensation 🔧.

Si vous remarquez une différence de taille entre votre courroie endommagée et votre nouvelle courroie, ne vous inquiétez pas, ça ne pose pas de problème – tout est expliqué dans cet article dédié à vos questions sur les courroies – !

Vous nous suivez dans ce changement de courroie ? C’est parti !

La réparation va se faire en 5 étapes simples :

Pourquoi remplacer la courroie d’un sèche-linge ?

Pour qu’il fonctionne correctement, votre sèche-linge fait tourner le tambour par l’intermédiaire d’un moteur et de la courroie d’entraînement. La courroie sert à la transmission du mouvement de rotation du moteur vers le tambour de votre sèche-linge.

Lorsque la courroie de votre appareil doit être changée, plusieurs symptômes de panne peuvent se manifester selon la nature du problème :

  • Le tambour tourne mal ou avec difficulté car la courroie est détendue et peine à l’entraîner.
  • Le tambour ne tourne pas du tout alors que le moteur fonctionne. Cela signifie que la courroie est cassée.
  • Le sèche-linge se met en sécurité (surchauffe) ou ne chauffe plus.

Comment changer la courroie d’un sèche-linge ?

Outils nécessaires

tournevis-cruciforme

Tournevis

pince

Pince

Gants de sécurité

Gants

rouleau de scotch

Rouleau adhésif

Avant de commencer les travaux, pensez à débrancher l’appareil du courant électrique et de son arrivée d’eau.

Préparation de l’appareil

Dégagez le sèche-linge de son emplacement et prévoyez de l’espace pour intervenir. En effet, vous allez démonter de nombreuses pièces, il faut donc de l’espace pour les entreposer !

Étant donné que vous allez démonter les parois de l’appareil, il est probable que la porte s’ouvre toute seule car le blocage de porte sera moins bien maintenu. Afin d’éviter ce problème et d’être dérangé durant la réparation, sécurisez la porte en y mettant un morceau d’adhésif. Elle sera ainsi parfaitement maintenue en place.

Conseil : Pour finir, pensez à vous protéger les mains avec des gants fins, car les parois de l’appareil sont très coupantes. Un accident est vite arrivé !

Démontage du sèche-linge

Info pratique : Les étapes de démontage sont nombreuses, il est important de bien repérer l’emplacement des éléments de la visserie. Pensez donc à prendre aussi souvent que possible des photos du démontage avec votre téléphone. Faites aussi en sorte de ranger la visserie par taille dans des gobelets par exemple, pour bien dissocier et les remonter au bon endroit.

Commencez par démonter le panneau supérieur en enlevant les 2 vis à l’arrière de l’appareil.

ouvrir le panneau en tole sur le dessus du sèche linge
retirer le bac du sèche-linge

Retirez ensuite le bac récupérateur d’eau, et dévissez les vis basses du carter de chauffe à l’arrière de l’appareil. Celui-ci solidarise le panneau arrière au conduit interne.

Dévissez et enlevez le cache en plastique qui recouvre le palier du sèche-linge. Enlevez ensuite l’agrafe, ou goupille, et gardez-la de côté. Faites attention à ne pas l’endommager pour pouvoir la réutiliser lors du remontage.

enlever l'arrière du sèche-linge
enlever les tubes de l'arrière dusèche-linge

À l’arrière du sèche-linge, se trouvent les tubes qui vont de la pompe vers le bac récupérateur, ils sont généralement noirs et/ou blancs. Retirez-les délicatement

Vous avez désormais la place libre pour dévisser et démonter les panneaux droit et gauche de l’appareil.

Désormais, ouvrez la plinthe située à l’avant de l’appareil et retirez les deux vis qui maintiennent le module électronique. Ensuite, débranchez les connecteurs qui sont sur le module (n’oubliez pas de prendre une photo avant !). Dégagez ensuite le câblage pour avoir un accès libre au carter et mettez le module électronique sur le côté du sèche-linge.

enlever les cables en bas du sèche-linge

Attention ! ⚠️
Avant de continuer le démontage, et pour éviter tout risque de choc électrique, il est nécessaire de décharger le condensateur du moteur. Pour cela, utilisez un tournevis isolé et mettez en contact les bornes du condensateur. Le condensateur est généralement argenté ou blanc, de forme cylindrique, et mesure une dizaine de centimètres de hauteur.

démonter cache de la turbine du sèche-linge

Vous pouvez maintenant déboîter et retirer le carter en plastique de la turbine. Vous pouvez utiliser un tournevis pour faire levier.

C’est normalement ici que vous aurez accès à l’ancienne courroie si elle est cassée. Dans ce cas, retirez-la délicatement et profitez-en pour retirer le disque en plastique (galette) qui est devant la turbine.

Avant de continuer, vérifiez que le galet tendeur (généralement noir) soit en bon état et ne présente pas de jeu excessif ou de traces d’usure. Si c’est le cas, il est préférable de le remplacer afin d’éviter qu’il endommage votre nouvelle courroie.

vérifier le galet tendeur du sèche-linge
demonter la partie supérieure sèche-linge

Désormais, en haut de l’appareil, se trouve une barre de maintien qui soutient des câbles électriques d’alimentation. Déconnectez-les, puis dévissez la barre métallique (généralement deux vis). Dévissez ensuite le bac récupérateur. Cela aura pour effet de désolidariser la paroi arrière de l’appareil. Écartez-la et désaxez le tambour du panneau arrière. Vous avez désormais libéré l’espace nécessaire pour installer la nouvelle courroie.

Installation de la nouvelle courroie

Vous allez maintenant pouvoir positionner la nouvelle courroie. Pour cela, prenez la nouvelle courroie et vérifiez que celle-ci a les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Le plus important est de vérifier que la longueur de celle-ci est adaptée. Pour ce faire, vous pouvez regarder ce qui est écrit dessus

Vérifier que les données de la nouvelle courroie correspondent à l'ancienne

1 : Signifie la longueur de la courroie dépliée en millimètre

2 et 4 : détermine certaines caractéristiques techniques de la courroie (épaisseur, écart entre les dents, etc…)

3 : correspond à son nombre de dents

 

Attention : Il est possible que vous receviez une courroie de longueur différente à celle d’origine. Pas d’inquiétude ! Les constructeurs changent souvent les normes des courroies : Si vous souhaitez savoir si la taille ou les caractéristiques sont adaptées, rendez-vous sur notre article dédié ! ⏪

Passez la nouvelle courroie sous la turbine, puis sous l’axe moteur et passez-la ensuite entre le tambour et la paroi arrière en la tirant vers le haut. N’hésitez pas à bien écarter le panneau arrière pour faciliter la tâche.

Positionnez la courroie parfaitement dans l’axe du galet tendeur.

Info pratique
La courroie doit être positionnée dans un certain sens. Placez toujours le côté de la courroie ayant des rainures en contact avec le tambour.

 

passer la courroie sous la turbine du sèche-linge

Mise en place de la courroie sur le galet tendeur

La courroie doit désormais être mise en force sur le galet tendeur, il est d’abord nécessaire de remonter la tôle arrière de l’appareil pour redonner une certaine rigidité à celui-ci. Remettez donc le tambour dans son axe et vissez la barre supérieure et les connecteurs électriques. Fixez aussi le support du bac récupérateur à la tôle arrière.

Vous allez maintenant utiliser l’ancienne courroie pour faire levier et tirer la nouvelle courroie dans sa position finale.

Pour cela, pliez l’ancienne courroie en deux et glissez-la derrière la nouvelle, au niveau du galet tendeur. Asseyez-vous au sol, face à l’axe moteur, et placez vos pieds contre l’appareil pour le bloquer. Prenez l’ancienne courroie dans les mains, et tirez vers vous en faisant levier pour que la nouvelle courroie entre dans la rigole du galet tendeur. Bravo, le plus dur est fait !

Faites désormais tourner plusieurs fois le tambour sur son axe et vérifiez que la courroie est parfaitement alignée.

Remontage de l’appareil

Il ne vous reste plus qu’à remonter l’appareil. Pour cela, remettez le disque en plastique devant la turbine, et repositionnez le capot de turbine.

Revissez ensuite le module électronique et remettez en place les connecteurs et le câblage. Attention, le câblage ne doit pas entrer en contact avec le moteur ou toute pièce en mouvement.

A l’arrière du sèche-linge, remettez l’agrafe en place au niveau de l’axe du tambour, puis revissez la protection en plastique.

Fixez la visserie autour du carter de la résistance de séchage et remettez en place les tubes qui vont de la pompe au bac de récupération d’eau.

Remontez ensuite les panneaux latéraux de l’appareil, puis positionnez le bac récupérateur d’eau dans son emplacement. Terminez l’opération par le remontage du panneau supérieur du sèche-linge.

Vous pouvez maintenant faire un essai et voir qu’aucun comportement anormal ne se produit (bruit, mouvement, …)

remonter les panneaux latéraux du sèche-linge réparé

Bravo, l’opération est terminée !

Sachez que lorsque la courroie d’un sèche-linge casse, il arrive fréquemment que le thermostat de sécurité de la résistance s’enclenche. De ce fait, il est probable que l’appareil ne chauffe pas, ou affiche un code erreur quand vous allez le remettre en service. Ne vous inquiétez pas, il est simplement nécessaire de réarmer le thermostat de sécurité.

Dans ce cas, démontez le carter qui protège la résistance à l’arrière du sèche-linge. En dessous, et sur l’élément chauffant, vous trouverez la plupart du temps deux thermostats et une sonde. La sonde est la seule à posséder des fils de faible section.

Sur un des thermostats, vous devriez trouver un petit trou. Prenez un trombone et appuyer très légèrement jusqu’à entendre un clic de réarmement. Si vous n’avez pas de petit trou présent, vous devrez contrôler les thermostats avec un multimètre (en position Ohmmètre) et vérifier qu’ils sont passants (vous devez obtenir une valeur). Faites attention quand vous manipulez les thermostats, ce sont des pièces fragiles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre tutoriel vidéo.

Réparation terminée

Félicitations 🥳, avec votre réparation vous venez d’économiser l’intervention d’un professionnel 👩‍🔧 ou l’achat d’un nouvel appareil 💸💸. À l’avenir, ne jetez plus et faites de même pour vos autres appareils !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Changer la courroie de son sèche-linge Electrolux

    Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge Electrolux ?

    Quand notre sèche-linge ne fonctionne plus, le premier réflexe est […]

    Lire la suite
  • Comment désactiver le mode démo de mon sèche-linge Electrolux

    Comment désactiver le mode démo d’un sèche-linge Electrolux ?

    Votre sèche-linge Electrolux vous affiche le code “dEM” et du […]

    Lire la suite
  • Programme test sèche-linge Electrolux

    Comment lancer un programme test sur un sèche-linge Electrolux ?

    Votre sèche-linge Electrolux vous inquiète ? Il montre des signes […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
70 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments