Dans cet article, nous allons vous guider pour procéder au remplacement de la courroie de votre sèche-linge à condensation. La réparation se déroule en 6 étapes simples :

  1. Préparation de l’appareil
  2. Démontage du sèche-linge
  3. Installation de la nouvelle courroie
  4. Mise en place de la courroie sur le galet tendeur
  5. Remontage de l’appareil

Pourquoi remplacer la courroie d’un sèche-linge ?

Pour qu’il fonctionne correctement, votre sèche-linge fait tourner le tambour par l’intermédiaire d’un moteur et de la courroie d’entrainement. La courroie sert à la transmission du mouvement de rotation du moteur vers le tambour de votre sèche-linge.

Lorsque la courroie de votre sèche-linge doit être changée, plusieurs symptômes de panne peuvent se manifester selon la nature du problème :

  • Le tambour tourne mal ou avec difficulté puisque sa courroie est détendue et peine alors à l’entraîner
  • Le tambour ne tourne pas du tout alors que le moteur fonctionne. Cela signifie que la courroie est cassée
  • Le sèche-linge se met en sécurité (surchauffe) ou ne chauffe plus

 

Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?

Préparation de l’appareil

Avant de commencer les travaux, pensez à débrancher l’appareil du courant électrique et de son arrivée d’eau. Dégagez le sèche-linge de son emplacement et prévoyez de l’espace pour intervenir. En effet, vous allez démonter de nombreuses pièces, il faut donc de l’espace pour les entreposer !

Étant donné que vous allez démonter les parois de l’appareil, il est probable que la porte s’ouvre toute seule car le blocage de porte sera moins bien maintenu.  Afin d’éviter ce problème et d’être dérangé durant la réparation, sécurisez la porte en y mettant un morceau d’adhésif. Elle sera ainsi parfaitement maintenue en place.

Pour finir, pensez à vous protéger les mains avec des gants fins, car les parois de l’appareil sont très coupantes. Un accident est vite arrivé !

 

Démontage du sèche-linge

Info pratique
Les étapes de démontage sont nombreuses, il est important de bien repérer l’emplacement des éléments et de la visserie. Pensez-donc à prendre aussi souvent que possible des photos du démontage avec un smartphone. Faites-aussi en sorte de ranger la visserie par taille dans des gobelets en plastique par exemple, pour bien les dissocier et les remonter au bon endroit.

Commencez par démonter le panneau supérieur en enlevant les deux vis à l’arrière de l’appareil.
ouvrir-tole-dessus-seche-linge
Retirez ensuite le bac récupérateur d’eau, et dévissez les vis basses du carter de chauffe à l’arrière de l’appareil. Celui-ci solidarise le panneau arrière au conduit interne.
enlever-bac-seche-linge
Dévissez et enlevez le cache en plastique qui recouvre le palier du sèche-linge. Enlevez ensuite l’agrafe, ou goupille, et gardez-la de côté. Faites attention à ne pas l’endommager pour pouvoir la réutiliser lors du remontage.
enlever-arriere-seche-linge
A l’arrière du sèche-linge, se trouvent les tubes qui vont de la pompe vers le bac récupérateur, ils sont généralement noirs et/ou blancs. Retirez-les délicatement.
enlever-tubes-seche-linge

Vous avez désormais la place libre pour dévisser et démonter les panneaux droite et gauche de l’appareil.

Désormais, ouvrez la plinthe avant de l’appareil et retirez les deux vis qui maintiennent le module électronique. Ensuite, débranchez les connecteurs qui sont sur le module (n’oubliez pas de prendre une photo avant !). Dégagez ensuite le câblage pour avoir un accès libre au carter et mettez le module électronique sur le côté du sèche-linge.
enlever-cables-seche-linge

Attention !
Avant de continuer le démontage, et pour éviter tout risque de choc électrique, il est nécessaire de décharger le condensateur du moteur. Pour cela, utilisez un tournevis isolé et mettez en contact les bornes du condensateur. Le condensateur est généralement argenté ou blanc, de forme cylindrique, et mesure une dizaine de centimètres de hauteur.

Vous pouvez maintenant déboiter et retirer le carter en plastique de la turbine. Vous pouvez utiliser un tournevis pour faire levier.

C’est normalement ici que vous aurez accès à l’ancienne courroie si elle est cassée. Dans ce cas, retirez-la délicatement et profitez-en pour retirer le disque en plastique (galette) qui est devant la turbine.

demonter-cache-turbine-seche-linge

 

Avant de continuer, vérifiez que le galet tendeur (généralement noir) soit en bon état et ne présente pas de jeu excessif ou de traces d’usure. Si c’est le cas, il est préférable de le remplacer afin d’éviter qu’il endommage votre nouvelle courroie.
verifier-galet-tendeur-seche-linge
Désormais, en haut de l’appareil, se trouve une barre de maintien qui soutient des câbles électriques d’alimentation. Déconnectez-les, puis dévissez la barre métallique (généralement deux vis). Dévissez ensuite le bac récupérateur. Cela aura pour effet de désolidariser la paroi arrière de l’appareil. Écartez-la et désaxez le tambour du panneau arrière. Vous avez désormais libéré l’espace nécessaire pour installer la nouvelle courroie.
demonter-haut-seche-linge

 

Installation de la nouvelle courroie

Vous allez maintenant pouvoir positionner la nouvelle courroie. Pour cela, prenez la nouvelle courroie et vérifiez que celle-ci a les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Le plus important est de vérifier que la longueur de celle-ci est identique. C’est très simple, c’est écrit dessus (en millimètres, par exemples 1991 mm).
verifier-taille-courroie-seche-linge
Passez la nouvelle courroie sous la turbine, puis sous l’axe moteur et passez-la ensuite entre le tambour et la paroi arrière en la tirant vers le haut. N’hésitez pas à bien écarter le panneau arrière pour faciliter la tâche.
passer-courroie-seche-linge

Info pratique
La courroie doit être positionnée dans un certain sens. Placez toujours le côté de la courroie ayant des rainures en contact avec le tambour.

Positionnez la courroie parfaitement dans l’axe du galet tendeur.

 

Mise en place de la courroie sur le galet tendeur

La courroie doit désormais être mise en force sur le galet tendeur, il est d’abord nécessaire de remonter la tôle arrière de l’appareil pour redonner une certaine rigidité à celui-ci. Remettez donc le tambour dans son axe et vissez la barre supérieure et les connecteurs électriques. Fixez aussi le support du bac récupérateur à la tôle arrière.

Vous allez maintenant utiliser l’ancienne courroie pour faire levier et tirer la nouvelle courroie dans sa position finale. Pour cela, pliez l’ancienne courroie en deux et glissez-la derrière la nouvelle, au niveau du galet tendeur. Asseyez-vous au sol, face à l’axe moteur, et placez vos pieds contre l’appareil pour le bloquer. Prenez l’ancienne courroie dans les mains, et tirez vers vous en faisant levier pour que la nouvelle courroie entre dans la rigole du galet tendeur. Bravo, le plus dur est fait !
remettre-courroie-seche-linge

Faites désormais tourner plusieurs fois le tambour sur son axe et vérifiez que la courroie est parfaitement alignée.

 

Remontage de l’appareil

Il ne vous reste plus qu’à remonter l’appareil. Pour cela, remettez le disque en plastique devant la turbine, et repositionnez le capot de turbine.

Revissez ensuite le module électronique et remettez en place les connecteurs et le câblage. Attention, le câblage ne doit pas entrer en contact avec le moteur ou toute pièce en mouvement.

A l’arrière du sèche-linge, remettez l’agrafe en place au niveau de l’axe du tambour, puis revissez la protection en plastique.

Fixez la visserie autour du carter de la résistance de séchage et remettez en place les tubes qui vont de la pompe au bac de récupération d’eau.

Remontez ensuite les panneaux latéraux de l’appareil, puis positionnez le bac récupérateur d’eau dans son emplacement. Terminez l’opération par le remontage du panneau supérieur du sèche-linge.

 

Bravo, l’opération est terminée !
Vous pouvez maintenant faire un essai et voir qu’aucun comportement anormal ne se produit (bruit, mouvement, …)

Sachez que lorsque la courroie d’un sèche-linge casse, il arrive fréquemment que le thermostat de sécurité de la résistance s’enclenche. De ce fait, il est probable que l’appareil ne chauffe pas, ou affiche un code erreur quand vous allez le remettre en service. Ne vous inquiétez pas, il est simplement nécessaire de réarmer le thermostat de sécurité.

Dans ce cas, démontez le carter qui protège la résistance à l’arrière du sèche-linge. En dessous, et sur l’élément chauffant, vous trouverez la plupart du temps deux thermostats et une sonde. La sonde est la seule à posséder des fils de faible section.

Sur un des thermostats, vous devriez trouver un petit trou. Prenez un trombone et appuyer très légèrement jusqu’à entendre un clic de réarmement. Si vous n’avez pas de petit trou présent, vous devrez contrôler les thermostats avec un multimètre (en position Ohmmètre) et vérifier qu’ils sont passant (vous devez obtenir une valeur). Faites attention quand vous manipulez les thermostats, ce sont des pièces fragiles.

Félicitations, avec votre réparation vous venez d’économiser l’intervention d’un professionnel ou l’achat d’un nouvel appareil. À l’avenir, ne jetez-plus et faites de même pour vos autres appareils !

intérieur tambour machine laver

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge

Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge à condensation ?
4.6 (92.5%) 16 votes

16

7 Comment threads
9 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Fabien

Sèche Bosh wtl 5300 impossible de trouver une solution pour changer la petite courroie de transmission moteur et non pas celle du Tambour

Merci de votre aide mes salutations

À

maklim

Bonjour, mon sèche linge Brandt, fait un bruit de frottement, grincement en fonctionnement mais lorsque le tambour tourne mais que dans un sens : de l’autre côté pas de bruit.
Merci de me guider pour identifier la pièce défectueuse
Cordialement

Marque de l'appareil
BRANDT
Référence de l'appareil
ETE 6116F
titi

Bonjour,

Pas de question, juste une précision.
Sur sèche linge INDESIT IDCA G35 B (FR), il n’est pas nécessaire de désaxer le tambour. Il faut mieux passer à gauche.

Merci pour ce tutoriel. Car je n’y connaissais pas grand chose en sèche linge. Et finalement la partie mécanique est assez simple. La courroie est changé (bon c’était un peu difficil pour la mettre sur le tendeur, ma femme m’a aidé heureusement !

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
INDESIT IDCA G35 B (FR)
Fréd

Bonjour, la couroie de mon seche linge laden s’est cassée, comme j’ai pu le lire dans vos explications ,le sèche linge à du se mettre en sécurité et de ce fait ne chauffe plus.Sachant que j’ai démonté la résistance ,il n’y a aucun petit bouton rouge ou petit trou sur les 4 klixons présents pour ré armer le sèche linge. Donc ,est ce que si je ne change que la couroie ,les choses rentreront dans l’ordre ou faut il que je remplace également la résistance. A savoir que sur les 4 klixons testés à l’ohm mètre, un seul ne réagit pas ( il est de couleur beige,type 279, T200)mais il semblerait que se soit une sonde ou une therrmistance et donc que se serait normale. J attend votre avis avec impatience.Cordialement.

Marque de l'appareil
Laden AM3768
Référence de l'appareil
8540 382 29070
Sylvie

Bonjour j ai changer de mon sèche linge mais la courroie n est pas tendu c est un wirpool 6e sens se sont les bonnes références pour la courroie comment faire? Merci cordialement

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
6 e sens
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Vous dites que la courroie que vous avez posée n’est pas tendue. Si celle-ci ne l’est pas, il est fort probable que votre courroie ne soit pas passée correctement sur la poulie tendeur.
“6eme sens” n’étant pas sa référence, pouvez-vous m’indiquer la référence exacte de votre appareil s’il vous plaît ? (Elle est normalement dans le hublot.) Merci.

Sylvie

Bonjour ,Voici la référence mod azb8576.
N857500229020
Merci beaucoup

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Une photo montrant la position correcte de votre courroie vient de vous être envoyée.

anne

Pas de question .juste un grand merci car j ai pue seul changer la courroie de mon seche linge .maintenant il fonctionne parfaitement. ….sans debrancher aucun fil…

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
24611496
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci à vous !

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci à vous !

dom

comment demonter le tambour car eau dessous

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
vsf 852
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si vous souhaitez retirer le tambour de votre sèche-linge, il vous faut (après avoir débranché votre appareil) :
– Enlever le panneau supérieur
– Passer derrière l’appareil et retirer toutes les vis du panneau arrière et enlever ce dernier
– Faire tomber la courroie du moteur
– Dévisser la traverse arrière de maintien du tambour (en la déconnectant).
Si vous recherchez une fuite, commencez par contrôler :
– L’étanchéité de la porte
– Les joints du condenseur et son logement ainsi que le petit trou d’écoulement des condensats
Pensez à mettre des gants avant d’attaquer le démontage car certaines pièces peuvent être tranchantes.