Une cocotte minute, comment ça marche ?
Vous possédez une bonne vieille cocotte-minute classique ou un autocuiseur ultramoderne ? ça tombe bien ! Le principe est le même : on augmente la pression dans l’appareil pour hausser la température jusqu’à 120 °C et ainsi accélérer la cuisson des aliments. Le saviez-vous ?Cette idée ne date pas d’hier ! Déjà au XVIIe siècle, un ingénieux inventeur fabrique une machine de cuisson sous pression. Mais ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que notre fameuse cocotte-minute part vraiment à la conquête des foyers.
Pratique et rapide, l’autocuiseur peut vivre des décennies s’il est bien entretenu. Pour le préserver, il est nécessaire de changer le joint de la cocotte-minute dès qu’il est usé.
En effet, cet élément est une pièce d’usure qui perd de sa souplesse ou au contraire se resserre au fil du temps. De ce fait, l’étanchéité de l’appareil ne sera plus assurée. Pas d’inquiétude, changer un joint de cocotte-minute est plutôt simple.
Comment changer le joint de couvercle de votre autocuiseur ?
Comment changer le joint de couvercle de votre autocuiseur ?
Choisir le joint adapté
Tout d’abord, il faut s’assurer de commander la bonne pièce de rechange pour changer le joint de votre cocotte-minute. Pour éviter toute erreur, voici 3 facteurs sont à prendre en considération :
- La marque
- Le diamètre de la cuve (exemple : 26 cm)
- La capacité en litres de la cocotte-minute (exemple : 8 litres)
Si la cuve de votre cocotte-minute passe sans problème au lave-vaisselle, il n’est absolument pas recommandé d’y mettre le couvercle. Pour préserver votre joint, lavez le couvercle sous un filet d’eau avec une éponge et un peu de produit vaisselle.
Retrait du joint usé pour changer le joint de la cocotte-minute
Vous pouvez le voir : le joint noir en caoutchouc de votre autocuiseur est inséré dans une encoche tout autour du dessous du couvercle.
- Pincez le joint entre vos doigts et retirez-le lentement du couvercle.
- Le joint est-il difficile d’accès ? Commencez par repérer la jonction entre les deux extrémités du joint. Ensuite, glissez entre elles un tournevis plat et faites levier. Il ne vous reste plus qu’à tirer.
Humidifier le nouveau joint
Remplissez un petit saladier d’eau savonneuse ou additionnée de liquide vaisselle. Plongez-y le nouveau joint : cela permettra de glisser plus facilement le joint dans son encoche
Le nouveau joint est souvent un peu plus grand, il faudra forcer légèrement pour le rentrer.
Mettre en place le joint neuf de cocotte-minute
Joint entier doté de marques
Insérez ce type de joint en suivant les encoches du couvercle prévu à cet effet. Appuyez et poussez bout par bout jusqu’à ce que le joint soit correctement logé.
Joint coupé
Dans ce cas , commencez par joindre les deux bouts du nouveau joint. Insérez l’ensemble dans le rail prévu à cet effet dans le couvercle. Enfin, poussez peu à peu le reste du joint dans son logement. Appuyez en poussant toujours vers la jointure pour ne pas que les deux bouts s’écartent l’un de l’autre.
Entretien de la cocotte-minute
Vous êtes parvenu effectuer brillamment le changement de joint ! C’était facile ! Vous pouvez à nouveau concocter de bon petits plats pour le bonheur gustatif de tous !
Un joint à remplacer régulièrement
Il est important de changer régulièrement ce joint de couvercle (environ tous les ans) pour utiliser de façon optimale votre cocotte-minute. Votre appareil pourra ainsi vivre des décennies ! Si vous observez cependant que de l’eau continue de s’échapper tout autour du couvercle, cela signifie que le joint n’a pas été correctement positionné et donc que l’étanchéité de la cocotte-minute n’est pas effective. Assurez-vous que le joint a correctement été monté (pas de bosses ou de mauvaises encoches).
Vérification de l'étanchéité
Si vous observez cependant que de l’eau continue de s’échapper tout autour du couvercle, cela signifie que le joint n’a pas été correctement positionné et donc que l’étanchéité de la cocotte-minute n’est pas effective. Assurez-vous que le joint a correctement été monté (pas de bosses ou de mauvaises encoches).