sables-de-noel-emporte-piece-forme sapin

Ah c’est bientôt Noël ! Certainement pas la période idéale pour entamer un régime ! Surtout pour les gourmands que nous sommes et qui ne résisteront pas à l’envie de se faire plaisir avec des sablés de Noël faits maison. Miam !
Constitués d’un mélange d’épices de Noël et de sablés pur beurre, il y a autant de recettes que de cuisiniers ! A chacun de trouver SA recette en dosant les épices à son goût.

Dans cet article, nous vous donnerons la recette classique ainsi que la recette Thermomix pour réussir à coup sûr de bons biscuits. Mais tout d’abord, nous commencerons par vous raconter l’histoire de ces gâteaux empreints de la magie de Noël… 

sables-noel-etoiles-glacage

  1. Les sablés de Noël : un peu d’histoire…
  2. Recette de base sablés de Noël
  3. Recette de sablés au Thermomix

1. Les sablés de Noël : un peu d’histoire…

Rares sont les personnes qui n’apprécient pas ces traditionnelles petites pâtisseries dégustées à l’occasion des fêtes de Noël. Mais peu connaissent leur origine…

Pour la petite histoire, il faut remonter jusqu’au 14ème siècle pour retrouver la trace des premiers sablés… En effet, c’est en Suisse que les premiers moules en bois ont été fabriqués avec des décors religieux. Les biscuits appelés alors « Springerle » servaient à donner une éducation religieuse aux personnes ne sachant ni lire, ni écrire. Le plus ancien de ces moules est d’ailleurs exposé au Musée National de Zurich.

Vinrent ensuite au 17ème siècle les biscuits allemands en pain d’épices, les Lebkuchen », très réputés pour l’originalité de leurs formes. C’est ensuite logiquement dans les pays germaniques que la tradition des biscuits de Noël s’est développée pour s’étendre à l’ensemble des pays d’Europe de l’Ouest. C’est également à cette période que sont apparus les premiers emporte-pièces.

emporte-pieces-formes-noel

En 1812, le fameux conte des frères Grimm “Hansel et Gretel » a beaucoup inspiré les boulangers pour créer de nouveaux décors ainsi que les maisons en pain d’épices.

hansel-et-gretel-maison-pain-epices

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle, pour que cette tradition traverse l’atlantique avec le développement par les allemands du commerce des ustensiles de cuisine, les moules décoratifs ainsi que les incontournables emporte-pièces. Les bonhommes en pain d’épices ont d’ailleurs certainement été les premiers biscuits de Noël outre-atlantique !

Aujourd’hui, la tradition se perpétue pour le plus grand plaisir des grands gourmands ! A cela s’ajoute l’aspect ludique de leur fabrication. L’occasion par exemple d’occuper les enfants un après-midi pendant les vacances de Noël.
Alors prêts ? 

2. Recette de base pour de délicieux sablés

Ingrédients pour environ 50 sablés :

  • 250 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de quatre-épices (ou de mélange d’épices à pain d’épices)

Biscuits-pain-d'épices-by-miroslava-unsplash

  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre coupés en petits morceaux
  • 1 œuf
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

recette-sables-noel-sucre-vanille

Etape 1

Mélangez les 4 épices à la farine. Passez le mélange au tamis puis versez-le dans un bol pâtissier. Incorporez le sucre, le sucre vanillé ainsi que le sel. Incorporez le beurre froid préalablement détaillé en petits morceaux. Travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une sorte de sable grossier.

Etape 2

Incorporez l’œuf à cette préparation afin d’obtenir une pâte homogène et formez une boule. Emballez cette boule dans du film alimentaire et réservez-la au frigo pendant 1 heure.

Etape 3

Préchauffez votre four à 160°C.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et procédez à la découpe des sablés à l’aide de différents emporte-pièces.

Etape 4

Placez les sablés sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé ou mieux, utilisez une toile en silicone.
Laissez cuire 12 à 15 minutes en surveillant. Les biscuits sont cuits lorsque les bords prennent une jolie couleur dorée.

Mince ! Votre four vous joue des tours ? Il ne cuit pas correctement vos préparations ? La sonde de votre appareil est peut-être défectueuse… Pour y remédier, lisez notre article : Comment tester la sonde de température de votre four ?piece-detachee-sonde-temperature-four

3.   Une recette spéciale Thermomix

thermomix-vorwerk-tm5

Ingrédients pour environ 50 sablés :

Etape 1

Placez 250 grammes de farine, 1 cuillère à soupe de quatre épices moulues, 120 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 125 grammes de beurre coupés en petits morceaux dans le Thermomix.
Mettez l’appareil en mode Pétrin pendant 1 min 30 sec.

Etape 2

Ajoutez 1 oeuf dans le bol du Thermomix et remettez à pétrir pendant 1 min.

Etape 3

Verser la préparation dans un saladier et formez une boule que vous placerez 1 heure au réfrigérateur après l’avoir emballée dans du film alimentaire

Etape 4

Mettez votre four à préchauffer à 160°C. Pendant ce temps, abaissez la pâte et fabriquez les sablés à l’aide de vos emporte-pièces.

Etape 5

Placez les biscuits sur votre plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé sans oublier de les dorer à l’aide d’un jaune d’œuf. Enfournez pour 15 min en surveillant bien la cuisson à partir de la 10ème minutes. Les sablés sont à point lorsque les contours commencent à dorer.

Vos sablés sont prêts à cuire et vous avez mis votre four à préchauffer ? Mais, c’est le noir total dans votre cuisine car votre appareil a fait disjoncter votre installation électrique ! Pour comprendre ce qui se passe et intervenir sur votre appareil, le mieux est de consulter notre aide au diagnostic : Pourquoi mon four fait disjoncter ?accessoires-pour-thermomix

4.  Conservation des sablés

Important ! Attendez impérativement que les biscuits aient entièrement refroidi avant de les mettre dans une boîte fermée. Sinon, l’humidité dégagée par leur chaleur va compromettre leur bonne conservation.

A la sortie du four, laissez reposer les sablés sur une grille sur-élevée, puis placez-les dans une boîte en métal non hermétique s’il reste des survivants !

boite-metal-biscuits-noel

Séparez au besoin les couches de gâteaux à l’aide de papier sulfurisé.

ASTUCE
Vous pouvez ajouter des fruits secs ou des morceaux de sucre dans la boîte pour prolonger la dégustation de vos pâtisseries.

A déguster au goûter, au coin du feu accompagné d’un bon thé de Noël et pourquoi pas un vin chaud ? Avec modération bien entendu ! 😋

Joyeuses fêtes de fin d’année ! 

Comment réussir de bons sablés de Noël ?