Comment tester le condensateur d'un appareil ?

Vous avez besoin de savoir si le condensateur de votre appareil est défectueux ? Avant de le remplacer, il faut le tester ! Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle du condensateur et les étapes à suivre pour vérifier son état.

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Lave-vaisselle, hotte, lave-linge, … Le condensateur est présent dans la plupart de nos appareils électroménagers. Mais à quoi sert-il exactement ?

Le rôle du condensateur

Ces appareils électroménagers que vous utilisez au quotidien sont tous pourvus d’un moteur pour fonctionner. Ce dernier est très souvent un moteur classique à bobinage (aussi appelé moteur à pôles).  Pour que le moteur démarre et se maintienne, il a besoin d’un coup de pouce : c’est là qu’intervient le condensateur.

Le condensateur est un composant chimique dont la particularité est de stocker le courant qu’on lui injecte et de le restituer afin que le moteur puisse démarrer.

En plus de son aide au démarrage, le condensateur permet de maintenir le couple du moteur. Et oui, selon la charge, le moteur risque d’avoir des difficultés à déployer assez de force : le condensateur permet de stabiliser le courant d’alimentation et transmet ponctuellement de la tension pour maintenir le couple du moteur quel que soit la charge.

 

Infos pratiques : Les nouvelles générations de lave-linge possèdent de plus en plus des moteurs à induction qui sont gérés directement par la carte électronique, ils n’ont alors plus besoin du condensateur. Il reste cependant beaucoup de machines à laver le linge qui utilisent un moteur classique à bobinage (que l’on nomme moteur à pôles) et donc, la présence du condensateur est essentielle. 

Quels sont les symptômes de l’appareil lorsque le condensateur est défaillant ?

Comme expliqué précédemment, le condensateur a un rôle essentiel dans le lancement et le maintien de la vitesse de rotation du moteur de votre appareil électroménager. Lorsque ce condensateur est défaillant, les symptômes généralement constatés sur votre machine sont :

  • Le moteur a du mal à tourner ou ne tourne plus
  • Le moteur ne démarre pas et grogne

Le condensateur pourrait être en cause car il ne donne pas l’impulsion nécessaire au moteur pour que celui-ci fonctionne correctement.

Si vous rencontrez ce genre de dysfonctionnement avec l’un de vos appareils, il est alors préférable de tester le condensateur.

Comment tester le condensateur de mon appareil ?

Attention il est indispensable de débrancher électriquement l’appareil

Risque d’électrocution !

Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

 

Préparations à effectuer

Avant toutes choses, il faut déterminer l’emplacement de votre condensateur. Il est généralement très proche du moteur et relié à celui-ci. De forme cylindrique, il peut être en plastique ou en aluminium. N’oubliez pas de faire une photo du circuit avant de débrancher votre condensateur ! Cela vous aidera quand vous remonterez la pièce.

De quels matériels ai-je besoin pour tester mon condensateur ?

  • Un multimètre que vous mettrez en position Ohmmètre (symbole Ω)
  • Un tournevis ou une pince isolée
  • Des gants isolants

Etape 1 : Court-circuiter le condensateur

Court-circuitez les deux ou quatre bornes de votre condensateur avec un tournevis ou une pince isolée (voir photos).

Ne touchez pas les connecteurs avec vos mains avant d’avoir fait cette manipulation !

Attention nous vous conseillons de vous munir de gants isolants car le condensateur peut être encore chargé et vous donner encore une bonne secousse électrique très désagréable et dangereuse si vous possédez un pacemaker.

Etape 2 : Calibrer le multimètre et effectuer le test

Positionnez votre multimètre en fonction Ohmmètre. Cela permet de vérifier la continuité d’un conducteur, ici, la continuité de votre condensateur.

Posez les pointes de votre testeur sur chaque cosse du condensateur

 

Etape 3 : Répéter l’opération en inversant les pointes du testeur sur les cosses du condensateur

Vous observerez que les valeurs qui s’affichent sur votre testeur augmentent jusqu’à se stabiliser ? Inversez maintenant les pointes : vous observerez que les valeurs baissent jusqu’à être stabilisées.
Ou vice-versa en fonction du placement des pointes !

Le principe est de voir si le condensateur se charge et se décharge.

Le testeur envoyant un courant très faible l’opération peut se répéter plusieurs fois.

Etape 4 : Interpréter la mesure

Si en inversant les pointes du testeur, vous arrivez à obtenir des valeurs montantes puis descendantes (Etape 3), cela signifie donc que le condensateur fonctionne correctement.

Si au contraire, le condensateur ne se charge ou décharge pas, celui-ci est alors défectueux et il sera à remplacer.

 

Petit plus :

Certains appareils ont une partie entraînante : poulie, courroie, engrenage. Cela donne parfois la possibilité de déterminer plus facilement si le condensateur est défectueux.

Attention à ne pas vous coincer les doigts !

Le principe est simple : Mettez l’appareil en fonction et si vous entendez le moteur forcer, grogner, ronronner, faîtes tourner la poulie ou l’axe de l’engrenage. Si le moteur se met à tourner il y a de forte probabilité que le condensateur soit à changer.

Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires pour tester facilement et en toute sécurité le condensateur d’un de vos appareils. Nous espérons que ce tutoriel vous a aider à déterminer l’état de votre condensateur par vous-même.

Commandez un condensateur pour sèche-linge sur notre site internet

Marc

Mon moteur ne tourne plus je l’ai ouvert et il y avait dû plastique fondu à l’intérieur que dois-je faire

Michel

Bonjour a tous je regarde le test pour le condensateur mais celui qui se trouve sur mon lave linge wirpool est plat et se trouve sur le châssis a l’arrivée du câble de la prise courant j’ai l’arrivée et la sortie qui va vers le système électrique du LV linge le moteur a était refait tous s’allume elle prend l’eau et peux de temps après le voyant rouge s’allume avec la forme d’une clé pouvais vous m’aider a résoudre ce satané problème merci d’avance pour vos suggestion bonne journée de kazonis michel

Michel

Bonjour voilà je vient de découvrir un fil coupé au niveau de la fiche qui se branche au moteur ces la fiche mal esque la fiche ce vend seul ou il faut changer tous le système j’ai essayé de poussé le fil en le bloquant mais le lave linge continue son cycle il prend l’eau et quelque minute plus tard la clé s’allume rouge mais le tambour ne tourne pas j’ai testé le condensateur comme es indiqué Le testeur est un fluke10 je l’ai mis sur M 0 et indique 0.688 et quand n’inverse les pôle il reste a 0.688 je ne suis pas très fort en électricité je vous remercie de l’aide que vous apporté

Yann

Bonjour
Il est impossible d’allumer ma hotte.
Tous les voyants clignotent très rapidement (scintillement, oscillations) aucun effet sur la hotte lorsque j’essaye d’en activer un.
Quand pensez vous? Peut être la carte de puissance?
Merci d’avance

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible que votre carte de puissance soit défaillante.
Toutefois, nous vous invitons à contrôler les deux cartes électroniques (clavier et puissance) pour vous assurer qu’il n’y ait aucune trace d’humidité ou d’oxydation sur les circuits imprimés.
Tentez aussi une réinitialisation par coupure de courant si vous ne l’avez pas déjà fait.
Merci d’avance !

Yann

Merci,
Je ne vois pas de trace d’oxydation, je vais voir ce que je vais faire…

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Tenez-nous au courant !

Bruno

Bonjour à tous. Auparavant, mon LV prenait l’eau au démarrage, faisait son lavage, mais se mettait en erreur e2 lorsqu’il avait a nouveau besoin d’eau. Maintenant il ne prends plus du tout l’eau, meme au début du cycle. J’ai vérifié l’arrivée d’eau ok, j’ai testé l’électrovanne, c’est ok, j’ai 3.7 Kohms, par contre la tension est de 55 volts quand je lance un programme !! J’ai testé le pressostat, continuité ok, j’ai souffé dedans, j’ai entendu un clic. J’ai l’impression que la carte electronique n’envoie pas d’ordre a l’electrovanne, y aurait-il autre chose a vérifier ? Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le code E2 annonce un défaut de remplissage. Les raisons pour lesquelles il peut être affiché sont :
– Mauvaise pression d’arrivée d’eau (robinet défaillant)
– Filtre d’électrovanne obstrué (présence de sable = pression réduite)
– Niveau haut pressostat non atteint après 3 minutes (chambre de compression bouchée)
– Impulsions débitmètre inférieur à 20 impulsions(débitmètre défectueux)
Si la pression est bonne lors du remplissage, il est possible que le débitmètre intégré à la boîte à eau (si présent) soit défaillant.
De plus, si c’est un lave vaisselle intégrable, nous vous invitons à démonter le panneau de décor ainsi que le panneau de façade pour contrôler la filerie, il est possible qu’un ou plusieurs fils soient endommagés. Soyez prudent lors de vos recherches, pensez à débrancher l’appareil électriquement.
Merci d’avance !

ALAIN

le moteur du plateau ne tourrne plus comment voir si il est HS

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pour contrôler votre micro moteur de plateau tournant vous pouvez essayez de mesurer sa valeur ohmique à l’aide d’un multimètre (sa valeur devrait être comprise entre 6 et 11 kilos ohms).
Important : Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant toute intervention ET à décharger le condensateur haute tension.

ATTENTION ! Toute intervention effectuée sur un micro-ondes reste dangereuse “Attention haute tension ~5400 volts”. Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.

VICTOR

Sur ma carte electronique je rentre bien en 220v mais en sortie pour allimenter mon trasfo 220v_12v ,je n’ai que 112v, pouvez vous me dire d’où cela provient?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Il doit probablement s’agir d’un problème de carte de électronique. Le constructeur ne communiquant pas les schémas internes des cartes et n’étant pas électroniciens nous ne pourrons vous dire quel composant est défectueux.
Pouvez-vous nous dire si le moteur de ventilation lui fonctionne bien quand vous lui donnez l’ordre démarrer à l’aide du clavier ?
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos recto/verso de la carte électronique principale qu’on l’observe ?

Cordialement.

didier

Ou trouver le condensateur de démarrage de ma machine à laver , persuadé que le problème vient de celui ci , car a vide ça fonctionne.
Après démontage des parois je ne vois pas de condensateur ?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement votre appareil n’est pas pourvu de condensateur d’aide au démarrage moteur.
Nous vous conseillons de démonter les charbons moteur et de contrôler leur longueur. Il se pourrait qu’il soient usés.

Cordialement.

sp21

vérifier la valeur de la capa me semble intérressante !!!

Marc

Esque pour les frigos c’est pareil merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Non se n’est pas vraiment le même principe sur les réfrigérateurs.
Quelle est votre panne constatée ?
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre appareil ?
Cordialement.

Cat

Bonjour,
J’ai exactement le problème décrit pour un problème de condensateur, le tambour ne tourne pas ,le moteur râle et démarre si je lance à la main.
J’ai tester le condo, il est ok.
Qu’est ce que ça peut ^etre d’autre? Est ce la connexion ente le condensateur et le moteur?
Merci beaucoup,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Quel est la valeur du condensateur testé (En µF)?
Le condensateur a t-il été testé en ohmmètre ou en capacimètre ?
Cordialement.

chris_wafer

Bonjour,

J’ai beau nettoyer mon condensateur du sèche-linge “AWZ8675”, j’ai toujours le voyant “condensateur” allumé.
Le sèche-linge sèche pourtant très bien.

Avez-vous une idée de ce que je dois remplacer?

Merci.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

La Led s’allume après 30 cycles lorsque le l’échangeur de chaleur doit être nettoyé.
Nettoyer l’échangeur de chaleur, puis pour réinitialiser le compteur pour la LED “nettoyer condenseur”
Pour cela,
-Tournez le sélecteur de programme sur la position 6 heures (En bas du sélecteur) et appuyez sur la touche “Départ (Pause)” pendant 3 secondes jusqu’à ce que le voyant s’éteigne.
Cordialement.

chris_wafer

Super ça marche, plus de voyant.

Il faut donc faire cette manipulation à chaque fois qu’on nettoie le condesateur?
Je pensais qu’il y avait un détecteur de saleté.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement au bout d’un certains nombres d’heures de fonctionnement il faudra faire cette manipulation.
Cordialement.

christophe

séche linge proline CDP 615 E
le voyant s’éclaire mais le moteur force au démarrage
le tambour ne tourne pas a l’arrêt mais le rotor tourne sur le stator
je pense que c’est le condo
aucun autre probléme physique autrement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous retirer le panneau de dessus et au moment où le moteur doit tourner, aider le tambour à tourner.
Si le l’ensemble tambour / moteur continu de tourner il y a des chances pour que le condensateur en cause.
Soyez prudent lors de l’essai.

Cordialement.

joris

bonjour j ai une machine a laver laden fl 1467 qui s arrête au bout de 2 minute avec le voyant rouge cle a mollete et le voyant vert cuve pleine. Que cela pourrait il signifiait. cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre code indique un défaut d’aqua-stop (Code f2) ou de carte électronique (votre modèle normalement ne dispose pas du système Aqua-stop donc défaut de carte).
Êtes-vous sûr que juste deux voyants sont allumés ?
Cordialement.

joris

bonjour,j ai les voyants verts allumés: 1400 tours minute,rinçage, arrêt cuve pleine ,depart pause clignote et voyant rouge clé a molette. cordialement

joris

comment pui je vous envoyer la photos?

Denis

Bonjour, j’ai ma hotte qui fonctionne bien mais le condensateur chauffe même quand la hotte est à l’arrêt. Je crois que c’est pas normal ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Parlez-vous du condensateur antiparasites ?
Pouvez-vous nous indiquer la référence de votre hotte ?
Cordialement.

Johana

Bonjour,
Le fil bleu branché sur le condensateur de mon lave-linge a cramé. Le cycle de ma machine s’est terminé mais après ma machine ne s’allumait plus. Celà n’a pas disjoncter. Le fusible a cramé mais la prise ne fonctionne plus.
Celà est dû à la machine ou à la prise ?
Je vous remercie.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous indiquez certainement au fil bleu qui est connecté au condensateur antiparasites juste après le câble d’alimentation, ce fil est certainement l’alimentation générale de l’appareil.
Si oui le fil bleu à dû toucher (neutre) à dû toucher la phase qui à créé un court circuit qui a fait sauter le fusible.
Remettre en état le fil bleu, remplacer le fusible et faite un essai.
Cordialement.

pierre lapointe

bonjour ma laveuse se remplit et quand vient le temps de brasser le moteur grogne et ne tourne pas le condensateur me semble bon j ai fait le test avec un voltmetre et la switch du couvert est bonne

Référence et marque de l'appareil
kitchenaid kaws700qg0
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne possédons pas de documentation technique concernant votre appareil non prévu pour l’Europe.
Néanmoins, l’appareil semble tout électromécanique et donc fiable si le moteur grogne et ne démarre pas nous tenterions quand même le remplacement du gros condensateur démarrage moteur.
Cordialement.

Joël

Ma hotte de marque Elica à touches digitales ne monte plus en puissance en sélectionnant les vitesses( régime faible) et le moteur stop au bout d’un moment de fonctionnement.Je présume qu’il se met en sécurité.Les élément filtrants sont propres et en les retirant cela ne change rien.Est ce le condensateur ?

Référence et marque de l'appareil
ELICA stripe bl/a/90
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins, l’appareil se met-il à clignoter lors de l’arrêt ?
Si juste après l’arrêt, peut on remettre en fonction le moteur ?
Entendez-vous un grognement ?
Cordialement.

Djaafer

Bonjour
Mon réfrigérateur Hotpoint a du mal à démarrer,le moteur force pour demarer mais coupe au bout de 10 secondes,
Est ce que le condensateur peut-être la cause sachant que le frigo n est pas très froid depuis ce probleme?
Merci

Référence et marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Entendez vous un petit clic lorsque que votre moteur se coupe?
Si oui, c’est que votre moteur est hors d’usage.
La réparation dans ce cas devra se faire par un professionnel et risque d’être onéreuse.

Cordialement.

Meziani

Bonjour j’ai ma machine à laver Far qui remplit l’eau mais au niveau de démarrage de tambour ne tourne pas et j’essayais de le lancer au démarrage et tourne mais après pour retourner sur l’autre sens et s’arrête merci de me donner une solution possible et tout ça c’est arrivé après une coupure de courant ou la machine elle était déjà en marche. Cordialement

Référence et marque de l'appareil
Lave linge far modèle LF 11 610
Cédric SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous refaire un essai à vide (sans linge) et nous dire si le problème persiste ?
Pouvez-vous dire si quand le moteur tourne il s’emballe (tourne à grande vitesse) ?
L’appareil vous signale t’il une erreur ?

Cordialement.