La semelle de votre centrale vapeur est chaude alors que la chaudière reste froide ? Impossible de repasser votre linge car aucune vapeur ne s’échappe ? Cet article détaille les étapes à suivre pour démonter, tester et remplacer la chaudière de votre fer à repasser. Vous verrez qu’il est tout à fait possible de réparer soi-même son appareil à vapeur !
Tester et remplacer la chaudière d'une centrale vapeur
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Torx
Un tournevis Torx de 20
Une pince
Une pince
Tournevis plat
Un tournevis plat
Clé à molette
Une clé à molette
Tube de frein filet
Un tube de frein filet
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort.
De plus, attendez que le fer de la centrale soit bien refroidi pour éviter toute brûlure.

Pourquoi tester et remplacer la chaudière d’une centrale vapeur ?

Un fer à repasser ou une centrale de repassage génère de la vapeur d’eau pour repasser plus efficacement. Lorsque l'appareil ne produit plus de vapeur, plusieurs explications sont possibles :

  • Les thermostats de sécurité et de régulation ne fonctionnent pas,
  • L’électrovanne est bloquée,
  • La résistance (dont le rôle est de chauffer l’eau) est défaillante.
Centrale vapeur
Bon à savoir

Dans la majorité des cas, la panne est due à la résistance. Sur certains modèles de centrale vapeur de marque Calor, celle-ci est directement intégrée à la chaudière. Pour éviter qu’un dépôt de calcaire n’abîme le thermostat, il vaut mieux changer l’ensemble de la pièce.

Les étapes pour tester la chaudière d'une centrale vapeur

Débrancher l'appareil et vider le réservoir

Après avoir débranché électriquement le fer, retirez et videz le réservoir d'eau.

Accéder à la chaudière

Sous le boîtier, retirez les vis une à une à l’aide du tournevis torx et placez-les soigneusement de côté. Décrochez la partie supérieure de votre centrale vapeur. À l’intérieur, la chaudière est un boîtier rond en acier. Passez votre main au-dessus pour vérifier qu’elle est bien froide. Retournez-la et prenez ses fils en photo pour vous souvenir de leur place.

Contrôler l’alimentation de la chaudière

  • Dans un premier temps, déconnectez la chaudière en enlevant les deux cosses situées aux extrémités des fils bleus,
  • À présent, mesurez la tension des fils qui alimentent la chaudière. Pour cela, placez votre multimètre en position voltmètre. Dévissez ses pointes de touche et enfilez-les dans les cosses,
  • Rebranchez l’appareil et veillez à ne plus toucher à aucune des pièces. Allumez l’interrupteur pour tester l’alimentation de votre centrale vapeur. Si le multimètre affiche environ 230 V (volts), cela signifie que le courant passe ! Vous pouvez couper l’appareil et débrancher les fils électriques.
Tester la tension de la chaudière

Contrôler les thermostats et la résistance

Tester les thermostats de la chaudière

Pour effectuer un contrôle ohmique de la chaudière, réglez votre multimètre en test ohm (Ω). Commencez par contrôler le thermostat de régulation à l’aide des pointes de touche : si le multimètre affiche une valeur sur son écran, soit 0,1 Ω* (ohm), cet élément est bien fonctionnel.

Tester le thermostat de régulation de la chaudière

Maintenant, testez le thermostat de sécurité. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω*, celui-ci est également fonctionnel !

Tester le thermostat de sécurité
Tester la résistance de la chaudière

Contrôler la résistance de la centrale vapeur

Pour vérifier si la résistance est fonctionnelle, il faut suivre les circuits à l’aide des pointes. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 39 Ω*, la résistance est bien fonctionnelle. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit OL, la résistance est défaillante.

* Valeur qui peut varier d’un modèle de centrale vapeur à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Info pratique

Sur le modèle de centrale vapeur utilisé pour ce tuto, la chaudière intègre à la fois les thermostats et la résistance. Ces pièces ne peuvent pas être remplacées séparément. Si un de ces éléments est défectueux, c’est donc la chaudière entière qui doit être changée. Sur d’autres modèles cependant, ces pièces peuvent être dissociées et remplacées séparément.

Trouvez une pièce détachée pour votre centrale vapeur

Remplacer la chaudière défectueuse

Conseil pratique 📸

Prenez une photo avant d’effectuer les débranchements

Débrancher la chaudière

Enlevez les connecteurs et le collier, qui sont les petits éléments gris servant à maintenir le tuyau. Pour cela, utilisez une pince en faisant attention à ne pas forcer. Puis, détachez le tuyau à l’aide d’un tournevis plat.

Démonter l'électrovanne

Détachez ensuite l’électrovanne, la petite pièce carrée reliée grâce à une attache dorée, avec une clé à molette. Vous pourrez la réutiliser sur votre chaudière neuve.

Démonter l'électrovanne

Tester la nouvelle résistance à l’aide du multimètre

Munissez-vous de votre nouvelle chaudière. Effectuez un contrôle de résistance (comme précédemment) pour vérifier que votre produit fonctionne bien. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 39 Ω*, la résistance est fonctionnelle.

Tester la nouvelle résistance de la chaudière
Reconnecter les éléments de la chaudière

Connecter la chaudière neuve

  • Fixez l’électrovanne sur le nouveau produit, toujours sans forcer, C'est le moment d'utiliser le frein filet pour garantir l'étanchéité du filetage,
  • Vissez la pièce en faisant attention à ce que l’alignement soit bien droit,
  • Replacez le tuyau, le collier et les connecteurs aux bons endroits. Vérifiez qu’ils sont bien fixés et ne s’enlèvent pas,
  • Remettez la chaudière dans son emplacement.

Remonter la centrale vapeur

  • Remettez les fils dans les espaces prévus à cet effet.,
  • Replacez ensuite la partie supérieure sur la partie inférieure du boîtier et vérifiez qu’elles s’emboîtent bien,
  • Il ne vous reste plus qu’à remettre les cinq vis en place.

Faire un test de fonctionnement

  • Pour tester votre centrale vapeur, remettez de l’eau dans le réservoir et revissez le capuchon,
  • Essuyez bien la surface de la table. Replacez votre fer en bonne position et rebranchez votre câble pour faire un essai.,
  • Attendez environ 15 minutes que votre appareil chauffe. Votre fer devrait désormais produire de la vapeur !

Félicitations ! Vous avez réussi les différentes étapes et êtes parvenu à remplacer vous-même la chaudière de votre centrale à vapeur !

Trouvez une pièce détachée pour votre centrale vapeur
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • centrale vapeur qui fuit

    Centrale vapeur qui fuit : Comment changer la pompe ?

    Lire la suite
  • centrale vapeur ou trouver la référence technique

    Où trouver la référence technique de ma centrale vapeur ?

    Lire la suite
  • comment changer semelle Centrale Vapeur Calor

    Comment changer la semelle d’une centrale vapeur Calor ?

    La semelle est une partie importante de votre centrale vapeur. Sans elle, et bien pas de repassage !De ce fait, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. La semelle de centrale vapeur possédant une résistance, il arrive parfois qu’elle cesse de fonctionner, ou qu’avec le temps, le thermostat devienne défectueux.Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer soi-même la semelle d’une centrale vapeur Calor pour cette marque dédiée.

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments