Comment tester et remplacer la chaudière d'une centrale vapeur

La semelle de votre centrale vapeur est chaude mais votre chaudière reste froide ? Impossible de repasser votre linge car aucune vapeur ne s’échappe ? Cet article détaille les étapes à suivre pour démonter, tester et remplacer la chaudière de votre fer à repasser. Il est tout à fait possible de réparer soi-même son appareil à vapeur.

Quelles sont les raisons pour tester l’état d’une chaudière de Centrale Vapeur ?
Avertissement de sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas tester et remplacer la chaudière d’une centrale vapeur ?

Un fer à repasser génère de la vapeur d’eau pour faciliter le repassage. Celle-ci ne s’échappe plus de l’appareil ? Plusieurs causes sont possibles :

  • les thermostats de sécurité et de régulation ne fonctionnent pas
  • l’électrovanne est bloquée
  • la résistance (dont le rôle est de chauffer l’eau) est défaillante

Dans la majorité des cas, la panne est due à la résistance. Sur certains modèles de centrale vapeur Calor, celle-ci est directement intégrée à la chaudière. Pour éviter qu’un dépôt de calcaire n’abîme le thermostat, il vaut mieux changer l’ensemble de la pièce.

Voici les outils nécessaires pour réparer soi-même son appareil :

  • un tournevis torx de 20
  • un multimètre
  • une pince
  • un tournevis plat
  • une clé à molette
  • un tube de frein filet
Les outils nécessaires pour cette opération
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant de procéder aux étapes.

Étape 1 : Débrancher électriquement la centrale vapeur

Avant tout intervention, débranchez la centrale vapeur

Tout d’abord, débranchez votre appareil à vapeur pour éviter tout risque d’électrocution. Mettez le fer de côté, sans vous brûler. Videz le réservoir si celui-ci comporte de l’eau. Vous remarquerez qu’aucune vapeur ne s’échappe.

Étape 2 : Démonter le boîtier inférieur de la centrale vapeur pour accéder à la chaudière

Démonter le boîtier de la centrale vapeur

Sous le boîtier, retirez les vis une à une à l’aide du tournevis torx et placez-les soigneusement de côté. Décrochez la partie supérieure de votre centrale vapeur. À l’intérieur, la chaudière est un boîtier rond en acier. Passez votre main au-dessus pour vérifier qu’elle est bien froide. Retournez-la et prenez ses fils en photo pour vous souvenir de leur place.

N'oubliez pas de prendre une photo pour vous souvenir de la connexion des fils

Étape 3 : Contrôler l’alimentation de la chaudière

Dans un premier temps, déconnectez la chaudière en enlevant les deux cosses situées aux extrémités des fils bleus. Puis, mesurez la tension des fils qui alimentent la chaudière. Pour cela, placez votre multimètre en position voltmètre. Dévissez ses pointes de touche et enfilez-les dans les cosses.

Tester la bonne alimentation électrique de la chaudière

Rebranchez l’appareil et veillez à ne plus toucher à aucune des pièces. Allumez l’interrupteur pour tester l’alimentation de votre centrale vapeur. Si le multimètre affiche environ 230 V (volts), cela signifie que le courant passe !  Vous pouvez couper l’appareil et débrancher les fils électriques.

Étape 4 : Contrôler les thermostats et la résistance

Testez le thermostat de régulation de la chaudière de Centrale Vapeur

Procédez désormais au contrôle ohmique de la chaudière. Placez le multimètre en test ohm (Ω). Contrôlez le thermostat de régulation à l’aide des pointes de touche : si le multimètre affiche une valeur sur son écran, soit 0,1 Ω* (ohm), cet élément est bien fonctionnel.

Testez le thermostat de la chaudière de Centrale Vapeur

Puis testez le thermostat de sécurité. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω*, celui-ci est également fonctionnel !

Testez la résistance de la chaudière de la centrale vapeur

Pour tester la résistance, il faut suivre les circuits à l’aide des pointes. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 39 Ω*, la résistance est bien fonctionnelle.  Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit OL,  la résistance est défaillante.

Note : sur ce modèle de centrale vapeur, la chaudière intègre à la fois les thermostats et la résistance. Ces pièces ne peuvent pas être remplacées séparément. Si un de ces éléments est défectueux, c’est donc la chaudière entière qui doit être changée. Sur d’autres modèles cependant, ces pièces peuvent être dissociées et remplacées séparément.

*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 5 : Changer la chaudière

Prenez une photo avant d’effectuer les débranchements. Enlevez les connecteurs et le collier, qui sont les petites parties grises maintenant le tuyau. Pour cela, utilisez une pince en faisant attention à ne pas forcer. Puis, détachez le tuyau à l’aide d’un tournevis plat.

Déconnectez tous les éléments de la chaudière, dont l'électrovanne

Détachez ensuite l’électrovanne, la petite pièce carrée reliée grâce à une attache dorée, avec une clé à molette. Vous pourrez la réutiliser sur votre chaudière neuve.

Étape 6 : Tester la nouvelle résistance à l’aide du multimètre

Testez la nouvelle résistance de chaudière

Munissez-vous de votre nouvelle chaudière. Effectuez un contrôle de résistance (comme au préalable) pour vérifier que votre produit fonctionne bien. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 39 Ω*, la résistance est fonctionnelle.

Étape 7 : Remettre en place la chaudière neuve

Reconnectez tous les éléments de la chaudière

Fixez l’électrovanne sur le nouveau produit, toujours sans forcer. Utilisez votre frein filet pour rendre étanche le filetage. Vissez la pièce en faisant attention à ce que l’alignement soit bien droit. Replacez le tuyau, le collier et les connecteurs aux bons endroits. Vérifiez qu’ils sont bien fixés et ne s’enlèvent pas. Remettez la chaudière dans son emplacement.

Étape 8 : Remonter votre centrale vapeur

Remontez la chaudière de la Centrale Vapeur

Remettez les fils dans les espaces prévus à cet effet. Replacez ensuite la partie supérieure sur la partie inférieure du boîtier et vérifiez qu’elles s’emboîtent bien. Il ne vous reste plus qu’à remettre les cinq vis en place.

Remettre toutes les vis du boîtier de centrale vapeur

Étape 9 : Faire un essai

Faire un test en allumant la centrale vapeur

Pour tester votre centrale vapeur, remettez de l’eau dans le réservoir et revissez le capuchon. Essuyez bien la surface de la table. Replacez votre fer en bonne position et rebranchez votre câble pour faire un essai. Attendez environ 15 minutes que votre appareil chauffe. Votre fer doit produire de la vapeur !

Félicitations ! Vous avez réussi les différentes étapes et êtes parvenu à remplacer vous-même la chaudière de votre centrale à vapeur !