Dans cet article, vous allez apprendre à tester la résistance de séchage de votre lave-linge séchant pour détecter l’origine d’une panne. Cette opération peut être réalisée en 15 minutes environ. Voici les 6 étapes :

  1. Démontez le capot du lave-linge séchant
  2. Démontez la protection de la résistance
  3. Débranchez le câble d’alimentation
  4. Détachez le connecteur
  5. Testez la résistance
  6. Remettez les éléments en place

Comment fonctionne un lave-linge séchant ?

Le lave-linge séchant – ou appareil lavant-séchant – est très pratique puisqu’il permet à la fois de laver le linge et de le sécher. Le séchage est réalisé grâce à un élément chauffant : la résistance. Cette pièce produit de la chaleur, de la même manière qu’un convecteur, par exemple. L’air chaud est diffusé à l’intérieur du tambour par un ventilateur. L’eau absorbée par les textiles s’évapore sous l’action de la chaleur et est aspirée, avant d’être éliminée au niveau de la pompe de décharge. Si votre lave-linge séchant ne sèche plus ou se bloque au séchage, une résistance défaillante ou détériorée peut en être la cause. Un simple test, réalisé à l’aide d’un multimètre, permet de détecter une résistance HS.

lave-linge-lg

Comment tester la résistance de séchage d’un lave-linge séchant ?

  • Démontez le capot du lave-linge séchant

Repérez les différentes vis qui fixent le panneau arrière et le couvercle (ou top) de votre lave-linge séchant. Desserrez et enlevez chaque vis. Soulevez le capot pour le dégager.

  • Démontez la protection de la résistance

La résistance est protégée par une plaque métallique. À l’aide d’un tournevis, desserrez les vis et ôtez la protection. Sur certains modèles, la résistance de séchage se trouve au niveau du groupe souffleur. Elle ne doit alors pas être confondue avec la résistance de lavage, dont le rôle est de chauffer uniquement l’eau de lavage.

  • Débranchez le câble d’alimentation

La résistance est reliée à un câble d’alimentation, que vous devrez enlever de manière à dégager le connecteur.

  • Détachez le connecteur

Détachez le connecteur de la résistance de votre lave-linge séchant. Vous apercevrez alors deux fils d’alimentation de couleurs différentes.

  • Testez la résistance

Réglez votre multimètre sur la mesure ohms, représentée par un symbole oméga (Ω). Placez chaque extrémité du multimètre au niveau de chaque cosse. Votre mesure doit être positive et indiquer un chiffre compris entre 15 et 30 ohms (en fonction de l’appareil). Vous pouvez ensuite réaliser une mesure à la masse, qui pourrait indiquer un problème de fuite. Posez une pointe du multimètre sur une cosse de la résistance et l’autre extrémité au niveau d’une cosse de terre (fil vert/jaune) ou sur la carcasse de l’appareil. Renouvelez l’opération pour l’autre cosse. Vous ne devriez normalement pas obtenir de mesure.

  • Remettez les éléments en place

Votre mesure effectuée, vous pouvez replacer chaque élément. Rebranchez le câble d’alimentation après avoir replacé le connecteur. Revissez la protection de la résistance et le capot de votre appareil.

Votre lave-linge séchant peut maintenant être rebranché. Si la panne ne provient pas de la résistance, il est possible que le filtre du condenseur soit bouché. Le ventilateur peut également être à l’origine d’un dysfonctionnement s’il est bloqué ou défectueux.

 

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge séchant

[RICH_REVIEWS_SNIPPET]

[RICH_REVIEWS_FORM]

Comment tester la résistance de séchage d’un lave-linge séchant ?
5 (100%) 1 vote[s]