Vous déménagez ? Vous changez votre machine à laver de place ? Pas de problème, mais attention, fragile ! Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise à la remise en route de votre lave-linge, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre.

  1. Le fonctionnement de la machine à laver
  2. Les précautions à prendre pour transporter un lave-linge
  3. La protection des éléments fragiles
trouver-piece-pour-mon-lave-linge

Le fonctionnement de la machine à laver

Comment se passe un cycle de lavage ? Pour commencer, lorsque vous mettez votre machine en route, le robinet amène l’eau jusqu’à un petit appareil appelé électrovanne. Cet élément, commandé électriquement par le programmateur, régule le débit de l’eau au cours du cycle. L’eau entre par l’électrovanne et passe par la boîte à produit pour se charger en lessive. Ensuite, elle passe dans la cuve. Le tambour, situé dans la cuve, se met à tourner. C’est l’action de battre le linge, ajoutée à celle de l’eau et de la lessive, qui nettoie le linge. Ensuite viennent le rinçage, la vidange et enfin l’essorage. L’eau sale est évacuée par une pompe dans la durite de vidange, et rejoint le circuit des eaux usées de votre logement.

Les précautions à prendre pour transporter un lave-linge

  • Avant toute chose, débranchez votre appareil électriquement et fermez le robinet. Ensuite, étalez des cartons ou des torchons par terre pour recueillir l’eau résiduelle qui pourrait tomber des tuyaux.
  • Dévissez le tuyau d’alimentation en eau du robinet, et dévissez-le également de l’électrovanne. Videz les dernières gouttes.
  • Retirez le tuyau d’évacuation des eaux usées du conduit d’évacuation mural. Videz-le également puis scotchez-le à l’arrière de la machine.

A présent, il faut protéger les éléments les plus fragiles de votre lave-linge.

La protection des éléments fragiles du lave-linge

1. La porte : si elle s’ouvre en cours de route elle peut se tordre ou s’arracher.

Fermez soigneusement la porte après avoir vérifié l’absence de linge dans le tambour. Scotchez la porte.

Scotchez une serviette sur le bandeau en haut de l’appareil. Scotchez aussi la porte ainsi que la plinthe en bas.

2. Le tiroir à produit et la trappe du filtre de vidange.

Le tiroir à produit pourrait s’ouvrir et laisser couler des résidus de liquide ou se casser. Avant le transport, profitez-en pour le retirer et le nettoyer soigneusement afin d’éliminer les traces de produit ou de moisissures. Après l’avoir séché, remettez-le en place et scotchez-le en position fermée.

3. Le tambour : en « suspension » dans la machine, il ne doit pas être trop secoué.

Lourd et en équilibre sur ses amortisseurs, le tambour de votre machine doit être maintenu : pour cela, l’idéal serait de retrouver votre kit de bridage… Vous vous rappelez ? Vous l’avez peut-être conservé avec la notice d’utilisation de l’appareil. Il y avait un bandeau à l’arrière maintenu par quelques grosses vis, ou bien selon les modèles des pièces de plastique pour empêcher le tambour de bouger…

Vous ne savez plus où vous l’avez mis ? Pas de panique ! Il y a d’autres moyens : démontez le panneau arrière de votre machine (lave-linge frontal) ou latéral (lave-linge top / à chargement par le haut) puis bourrez le pourtour du tambour à l’aide de serviettes afin de le maintenir en place. Refixez le panneau.

Il existe une façon bien plus rapide, si l’accès est possible évidemment : c’est de pencher la machine et de caler du linge par le dessous de l’appareil.
Vous pouvez aussi retirer le panneau supérieur sur un lave-linge frontal. Il suffira en général de retirer deux vis.

4. Les parois : un faux mouvement peut les enfoncer et abîmer l’intérieur.

Les parois de votre machine sont fines, elles cachent du matériel électrique, des tuyaux et d’autres éléments importants de votre appareil. Pour plus de sûreté, fixez des cartons dépliés autour de votre lave-linge.

5. Le bandeau de commande :

Veillez à ce que tous les boutons soient en position d’arrêt. Pour protéger cette zone derrière laquelle se trouve toute l’électronique du lave-linge, prenez une serviette de toilette, pliez-la pour faire un molleton bien épais et placez-la contre le bandeau de commande. Faites-la tenir avec du gros scotch sur les côtés.

Et voilà ! Paré à embarquer ! Si possible déplacez votre lave-linge en position debout. Toutefois, si vous avez besoin de le coucher, allongez-le doucement sur le dos… Il se relèvera en pleine forme ! Surtout, à l’arrivée, n’oubliez pas de débrider votre machine puis de tout remettre en place !

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre lave-linge sur notre site internet !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Démonter & remplacer la durite cuve pompe d'un lave-linge

    Comment démonter et remplacer la durite cuve/pompe de mon lave-linge Candy ?

    Lire la suite
  • Bien choisir le programme d'un lave-linge

    Quel programme choisir pour laver son linge en machine ?

    Lire la suite
  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments