Au-delà des économies financières potentielles, il s’agit de préserver cette ressource indispensable à toute vie.
Pour cela, il faut accepter de changer certaines habitudes en adoptant des gestes simples et rapides à mettre en place au quotidien.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau ce 22 mars 💧, voici nos conseils et astuces pour économiser l’eau dans la maison ou au jardin..

Astuces pour économiser l'eau
Voir plus

La chasse aux fuites d'eau !

  • Un robinet qui fuit au goutte à goutte, c'est environ 130 litres d'eau gaspillés par jour. C'est encore pire pour une chasse d'eau. En effet, un léger écoulement dans la cuvette de vos toilettes peut faire grimper votre facture de + de 500 € par an !
  • Intervenez rapidement dès que vous détectez une fuite chez vous. En attendant de réparer la fuite, placez un récipient sous le robinet concerné. De même, veillez à équiper l'arrivée d'eau de vos WC d'un robinet d'arrêt afin de pouvoir couper l'eau en attendant de remplacer la chasse d'eau défectueuse.
Réparer la chasse d'eau des WC
Notre astuce

Pour contrôler la présence éventuelle d'une fuite dans votre installation, il suffit de relever votre compteur d'eau avant l'une de vos absences ou pendant une nuit et de ne pas faire couler l'eau pendant cette période. Si le nombre reste identique, tout va bien. En revanche, toute augmentation indiquera la présence d'une fuite quelque part.

Faite mousser vos robinets !

C'est si facile de manœuvrer la poignée d'un robinet pour que l'eau coule à flot ! Depuis que l'eau courante est entrée dans nos habitats, cela nous facilite les tâches de la vie quotidienne : cuisine, ménage, hygiène et arrosage. Le revers de la médaille est que cette facilité d'accès à l'eau nous fait oublier que cette ressource doit être préservée. Avant que la facture d'eau ne grimpe et vous le rappelle violemment, adoptez quelques mesures simples pour vos robinets :

  • Équipez vos robinets de mousseurs écologiques. Pour un budget raisonnable et un remplacement très facile, le mousseur injecte de l'air dans l'eau qui coule du robinet. Il suffit de le visser en lieu et place de l’embout filtre. Cela vous permet d'économiser 30% d'eau,
  • Après utilisation, veillez à placer systématiquement la poignée d'un mitigeur vers le côté eau froide (bleu). De la sorte, vous ne solliciterez pas inutilement l’eau chaude lors d’une prochaine utilisation et ne demanderez de l’eau chaude que si cela est vraiment nécessaire
  • Fermez les robinets lorsque vous vous savonnez, brossez les dents, etc. De même, si vous faites une vaisselle à la main, utilisez impérativement une ou deux bassines !
  • Remplacez votre mitigeur de douche par un robinet thermostatique (10 à 30 % d’eau économisée selon l’Ademe)

Agissez sur vos appareils électroménagers !

  • Certains de vos appareils électroménagers sont particulièrement gourmands en eau : le lave-linge et le lave-vaisselle sont sur le podium !
  • Lave-vaisselle : ne prélavez surtout pas la vaisselle ! Utilisez simplement vos couverts pour débarrasser le maximum de détritus avant de la placer dans l'appareil. De même, attendez avant de lancer un programme que la machine soit bien remplie !
  • Machine à laver : ne l'utilisez que lorsqu'elle est remplie tout en veillant à respecter la capacité maximale indiquée par le fabricant. Si vous devez lancer un cycle avec peu de linge, sélectionnez le programme Eco,
  • Quant au sèche-linge, il n'utilise pas d'eau nous direz-vous. Toutefois, vous pouvez récupérer l'eau de condensats des modèles dits à condensation. Cette eau servira à l'arrosage des plantes vertes ou sera réutilisée après filtration dans une centrale vapeur.
    Voici d'autres utilisations possibles de l'eau d'un sèche-linge.
Bon à savoir

Une mauvaise installation du lave-linge ou du lave-vaisselle peut engendrer un gaspillage d'eau. En effet, le phénomène d'auto-siphonage

Dans ce cas, votre appareil fera entrer de l'eau pour la rejeter de suite par le tuyau de vidange. Non seulement cela entraînera une surconsommation d'eau mais cela aboutira à une mise en défaut de la machine

Comment éviter l'auto-siphonnage ? Assurez-vous de positionner l'entrée du tube d'évacuation au minimum à 60 cm du sol et veillez à ne pas enfoncer le tuyau de vidange de plus de 15 cm dans la canalisation.

À lire aussi 📗

Jardinez Light 🌱

Dans le jardin aussi, l'heure est aux économies d'eau ! Adoptez ces réflexes qui contribuent à préserver les nappes phréatiques :

  • Utilisez un récupérateur d'eau. Facile à installer sous une gouttière, vous récupérerez l'eau de pluie tombée de la toiture Une méthode idéale pour arroser vos plantes !
  • Attendez le soir pour arroser. Vous éviterez l'évaporation de l'eau et ce sera encore plus bénéfique pour vos plantations,
  • Binez régulièrement pour éviter la formation d'une croûte autour de vos plantes et que les arrosages ruissellent et ne pénètrent pas jusqu'aux racines,
  • Choisissez des plantes moins gourmandes en eau,
  • Optez pour le désherbage écologique en récupérant notamment l'eau de cuisson de vos légumes. Versez-la encore brûlante sur les indésirables de vos allées ou terrasses. C'est très efficace !
Jardinage écologique

Lavez votre voiture sans eau

Laver sa voiture est un geste souvent montré du doigt lorsque l'eau se fait plus rare.

En effet, un lavage au rouleau utilise en moyenne 170 litres d'eau, 50 litres pour un lavage au jet à haute pression et jusqu'à 350 litres pour un nettoyage à la maison. (Source : CosmétiCar).

Alors, optez pour un nettoyage sans eau de votre véhicule ! Toute une gamme de produits nettoyants à sec sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Que ce soit pour nettoyer la carrosserie, les jantes ou les vitres, vous y trouverez le bidon de lavage à sec qui vous convient. Il suffit de pulvériser le produit puis de frotter avec un chiffon microfibres. En plus, cela s'avère plus économique que de passer sa voiture dans une station de lavage !

Lavage sans eau de la voiture
Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager

Gaspiller l'eau est un geste lourd de conséquence pour la Planète. Chaque bonne habitude compte pour préserver cette ressource indispensable à la vie. Si vous souhaitez partager d'autres idées ou astuces, écrivez un commentaire ci-dessous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
  • Grand ménage de printemps : la check list

    Grand ménage de printemps : liste des tâches !

    Lire la suite
  • Astuce de grand-mère avec son électroménager

    Les meilleures astuces de grand-mère pour son électroménager

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments