Comment consulter l'historique des pannes d'un lave-vaisselle Bosch

Vous aimeriez consulter l’historique des codes panne de votre lave-vaisselle ? La fonction qui mémorise les codes erreur sur un lave-vaisselle peut être utile dans certains cas. Si vous ne savez pas comment interroger la mémoire des pannes, lisez ce tutoriel qui explique étape par étape la procédure.

Dans quel cas interroger la mémoire des pannes d’un lave-vaisselle Bosch ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quel cas interroger la mémoire des pannes d’un lave-vaisselle Bosch ?

La machine à laver la vaisselle ne termine pas son cycle de lavage ? La vaisselle n’est pas correctement lavée ? Ce sont quelques symptômes de panne auxquels vous pourriez être confronté. Heureusement, la plupart des lave-vaisselle possèdent une mémoire électronique qui collecte les erreurs de l’appareil sous forme de codes panne. L’interrogation de la mémoire est vivement conseillée en cas de dysfonctionnement. Cela peut aider à identifier une panne et savoir quelle pièce est à changer pour réparer soi-même son électroménager.

⚠ En cas de dépannage nécessaire après la procédure, débranchez votre appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution.

lave-vaisselle-changer-piece

Étape 1 : Localiser les touches A et B

Afin de basculer dans le programme test, plusieurs manipulations sont à réaliser progressivement. Il est indispensable que l’appareil soit éteint, la porte fermée.

Repérer les boutons A et B

Localisez les touches A et B. Celles-ci se situent sur la partie gauche du panneau de commande. À savoir la touche Intensif 70° et la touche Auto 45 – 65°.

Appuyer sur les boutons A et B simultanément

Appuyez simultanément dessus et maintenez-les enclenchées.

Étape 2 : Appuyer sur Marche / Arrêt

Slider image
Slider image

Tout en continuant à faire pression sur les touches A et B, appuyez sur le bouton Marche / Arrêt, situé à gauche du panneau de commande. Vous venez de lancer le programme test. Le bandeau indique PO.

Étape 3 : Presser la touche C

Appuyer sur le bouton C

Maintenant que vous êtes dans le programme test, vous pouvez relâcher les 3 touches enfoncées précédemment. Afin de naviguer dans cette mémoire, il faut donner des impulsions sur la touche C, située en bas à droite (touche Prélavage).

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Impulsion après impulsion, le lave-vaisselle affiche les codes des pannes rencontrées. Pour savoir à quoi ils correspondent, vous devez vous en référer au mode d’emploi du lave-vaisselle.

À noter
Sur certains modèles, la mémoire des pannes ne peut pas s’effacer.

Étape 4 : Quitter le programme test

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Après avoir constaté le ou les codes panne indiqués par l’appareil électroménager, vous devez sortir de la mémoire interne. Pour cela, appuyez sur le bouton Marche / Arrêt pour éteindre puis rallumer le lave-vaisselle.

Bravo ! Vous êtes parvenu à interroger la mémoire des pannes du lave-vaisselle. Vous savez à présent de quel mal souffre la machine. Plus qu’à dépanner soi-même pour retrouver un appareil fonctionnant comme neuf et une vaisselle étincelante !

5/5 - (1 vote)
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
chobert mc
1 mois plus tôt

bonjour, mon lave vaisselle brandt WA+++ttless affiche un code erreur i07, ce qui correspondrait a une fuite d eau, quand je le bascule, il y a de l eau qui s ecoule sur le sol; apres il refonctionne jusqu a ce que le bac se remplisse, d ou pourrait provenir cette fuite?

Référence et marque de l'appareil
brandt WA+++ttless
Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  chobert mc

Bonjour,

Pour la détection de fuite nous vous invitons à enlever le socle de l’appareil puis de glisser un carton sous le lave-vaisselle et pour voir où se trouve la fuite ce qui vous permettra de trouver l’élément en défaut.

Cordialement.

Michel C
3 mois plus tôt

Bonjour
Notre lave vaisselle Bosch SM6P1B présente divers dysfonctionnements :
En 1 : Il se bloque parfois sur erreur E05 dès le début du cycle (cycle utilisé 70 °C). Pour en sortir, j’ai trouvé ce mode opératoire :

  • débrancher l’alimentation électrique
  • débrancher l’alimentation en eau
  • rebrancher l’alimentation électrique
  • tenter plusieurs redémarrages, au bout de quelques uns, l’erreur E05 ne s’affiche plus
  • alors, rebrancher l’alimentation en eau et ouvrir le robinet
  • Le cycle de lavage va alors jusqu’au bout.

En 2 : Un bruit anormal se fait entendre, après quelques minutes, pendant le fonctionnement de la pompe principale comme si un petit objet gênait le fonctionnement; ça pourrait aussi être une vibration.
En 3 : Depuis quelques lavages, des traces blanches apparaissent sur la vaisselle et dans la cuve laissant craindre un problème d’adoucisseur, notre eau étant très calcaire.
Voici le contenu de la mémoire des erreurs :
de C0 à C5 : E 00 ; C6 et C7 : E05
J’ai procédé à un premier démontage mais je bloque pour atteindre les pompes et je ne vois pas comment vérifier l’état de l’adoucisseur.
Ce lave vaisselle apparaît en très bon état, aucune corrosion. Il a été acheté en 2011, il a juste 10 ans.
Membres bénévoles d’une association « répare café », nous militons pour la protection de la planète et souhaitons faire durer le plus longtemps les appareils en les réparant chaque fois que c’est possible.
Après cette description, nous aimerions connaître votre diagnostic et la liste des pièces qui pourraient éventuellement être remplacées si nécessaire.
Nous vous remercions par avance.
Michel C

Référence et marque de l'appareil
lave vaisselle Bosch SM6P1B E-Nr : SMI53M86EU/28
Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  Michel C

Bonjour,

Le défaut E05 est un défaut d’alimentation de l’élément qui fait l’alternance entre les bras du haut et du bas c’est un système de moteur électrique avec une came et des crémaillères, d’où le bruit que vous entendez en petit 2 si cet élément est défectueux il perturbe le lavage car il ne se synchronise plus avec les bras, donc mauvais résultat de lavage.
Voici les pièces généralement incriminées : dureté d’eau (c’est comme ca que cette pièce s’appelle chez bosch) même si on préfère le terme actuateur et le module de puissance, voici la référence de ces 2 éléments :
https://www.sos-accessoire.com/kit-durete-de-l-eau-lave-vaisselle-bosch-neff-gaggenau-siemens-00644996-14086.html
https://www.sos-accessoire.com/module-de-puissance-programme-programmateur-module-electronique-bosch-00653251-27552.html

Cordialement.

Michel C
3 mois plus tôt

Bonjour

Un grand merci pour votre réponse aussi rapide que précise. Elle correspond à la réponse que m’a faite un technicien de dépannage en électro-ménager interrogé depuis notre échange, celui-ci ayant consulté son aide au dépannage sur son smartphone.
Pour rappel, les deux pièces à incriminer sont :
– le « kit de dureté d’eau » que je préfère appeler moteur d’aiguillage de l’eau
– la carte de puissance
Cependant, les essais que j’ai effectués ne valident pas ces réponses.
D’abord, j’ai procédé à la dépose des éléments principaux du lave vaisselle afin d’observer d’éventuels encrassements ou défauts de fonctionnement (pompe de cyclage, pompe de vidange, kit d’aiguillage de l’eau)
Aucun résidu n’encombre ces mécanismes pouvant expliquer le bruit de vibration évoqué dans mon premier message.
Sur table de laboratoire, puis en position dans le lave vaisselle, j’ai fait fonctionner le kit d’aiguillage de l’eau qui ne présente pour moi aucun dysfonctionnement. Seule remarque, le moteur chauffe relativement beaucoup si on maintient l’alimentation pendant plusieurs minutes, mais l’expérience montrera que dans le fonctionnement normal du cycle de lavage, ce moteur fonctionne pendant des instants courts.
Ne voyant pas de problème au niveau du moteur d’aiguillage de l’eau, je me suis intéressé à la carte de puissance. Pour vérifier que le moteur d’aiguillage était bien alimenté par cette carte de puissance, j’ai câblé un voyant lumineux 230 V AC en parallèle sur le moteur. Si ce voyant fonctionne lors des essais après remontage, il attestera du bon fonctionnement de la commande du moteur d’aiguillage et donc supprimera le doute sur l’état du triac de cette sortie.
Après remontage des éléments essentiels, je procède à de nouveaux essais.
J’essaie un cycle de prélavage sans vaisselle, celui-ci ne démarre pas, l’erreur E05 s’affiche. Au troisième essai, plus d’erreur E05 (elle ne réapparaîtra pas de tous les essais suivants) et fonctionnement correct. J’observe l’allumage de mon voyant attestant de la bonne alimentation du moteur d’aiguillage de l’eau. Aucun bruit anormal pendant toute la durée du cycle.
J’essaie un cycle à 45°C, durée 30 minutes environ, avec vaisselle, RAS.
J’essaie un cycle à 70°C avec vaisselle sale en choisissant l’option vario-speed pour diminuer la durée de l’essai (1h30 au lieu de 2h15). Le début du cycle se déroule parfaitement. J’observe l’allumage régulier de mon voyant rajouté et on devine parfaitement au bruit, une modification du circuit de l’eau et une très légère variation de charge du moteur de la pompe de cyclage.
A un moment du cycle, après plus de 50 %, simultanément avec l’allumage de mon voyant, le bruit de vibration signalé dans mon premier message se fait entendre, assez fort, puisque l’insonorisation n’est pas remontée.
Armé d’une règle en bois, à la manière des techniciens réparateurs de moteurs qui testent les roulements à billes, j’ausculte à l’oreille l’origine du bruit, c’est bien la pompe de cyclage qui fait le bruit. J’observe également que ce bruit cesse et revient en fonction des démarrages du moteur d’aiguillage de l’eau.
Excepté le bruit, le cycle se déroule correctement, mais à l’issue, il faut noter que des traces blanches apparaissent nettement sur la vaisselle lavée et dans la cuve.
J’essaie alors un cycle court (45°C) avec quelques éléments de vaisselle restés tachés de blanc et j’ajoute 1,5 litre de vinaigre blanc à l’eau de lavage au moment du déclenchement du volet qui distribue normalement la pastille de lavage. On peut noter à la fin du cycle une nette amélioration de l’état de la vaisselle et de la cuve.
Le prochain essai sera quand il y aura de la vaisselle à laver !!!!!!

Si vous avez eu la patience de lire tout ce laïus, je vous en remercie.
S’il vous inspire des remarques, je serais heureux de les connaître.
Quels essais j’aurais dû faire en plus ?
Quelles pistes me faudrait-il explorer pour retrouver un lave vaisselle en état ?
Faut-il incriminer l’adoucisseur d’eau ? J’ai vérifié le réglage. Ainsi que le réglage du produit de rinçage.
Peut-on entrer en contact avec des techniciens de chez Bosch pour leur exposer le problème.

Je souhaiterais savoir, selon vous, s’il est judicieux de mettre du vinaigre blanc dans un lave vaisselle sans risquer de le détériorer ?

Merci d’avance, cordialement.

Michel C

Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  Michel C

Bonjour,

Un message privé vous a été envoyer sur votre boîte mail.

Cordialement.

CARTRON
6 mois plus tôt

mon lave vaisselle ne va pas au bout de son cycle et affiche l’erreur E17,j’ai fait une recherche en déposant les panneaux latéraux, sans trouver la solution.
pouvez vous m’aider à trouver la solution ?

Référence et marque de l'appareil
SM6B1P,BOSCH
Admin
Benjamin SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  CARTRON

Bonjour,

La plupart du temps le défaut e17 est un problème dans le système de remplissage ou un défaut dans le flux d’eau. Veuillez vérifier l’arrivée d’eau de votre installation domestique si la pression est suffisante.

Cordialement.

Dubois
6 mois plus tôt

Bonjour j’ai un lave vaisselle encastrable viva , les charnières ont lâché en le démontant je me suis aperçu que le châssis principal où est raccordé le ressort a cassé. Puis je en retrouver un en pièce détachée.

Référence et marque de l'appareil
Viva VVD65N00EU
Admin
Benjamin SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  Dubois

Bonjour,

Le nouveau kit ressort inclut avec les ressorts un autre système de fixation sur le socle.
Le socle en lui-même est très onéreux à l’inverse du kit ressorts de référence:
00754869 au prix de 10.80 euros disponibles sur notre site.
https://www.sos-accessoire.com/kit-ressorts-et-cables-de-porte-lave-vaisselle-bosch-siemens-neff-gaggenau-constructa-00754869-16157.html

Cordialement.

Admin
Loïc SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  Dubois

Bonjour,

Nous vous transmettons le kit pour le remplacement avec les ressorts et les cordelettes.
https://www.sos-accessoire.com/kit-ressorts-et-cables-de-porte-lave-vaisselle-bosch-siemens-neff-gaggenau-constructa-00754869-16157.html

Cordialement.

Francis MONTOIS
7 mois plus tôt

Bonjour,
Mon lave vaisselle a connu une succession de messages d’erreur. Tout d’abord E15. Une fuite au niveau du répartiteur d’eau – un joint sans doute – et j’ai nettoyé complètement celui-ci car il était bouché. Puis ce fut le code E24…. évacuation donc. J’ai donc vérifié les filtres et la bonne mobilité de l’hélice de la pompe. Aucun problème à ce niveau. Le lave vaisselle a semblé se remettre à fonctionner. Malheureusement en fin de programme (70° par exemple) il s’est arrêté et le code E09 (chauffage) s’est affiché. La vaisselle était mouillée et froide (alors qu’il avait chauffé en première partie du programme). J’ai donc démonté le lave vaisselle et procédé (en suivant vos tutoriels) à la vérification avec mon multimètre à l’ensemble des éléments (pompe, résistance, aquastop,etc…) et tout a semblé correct. J’ai donc remonté l’appareil et -surprise- pas d’arrivée d’eau et code E24.J’ai vérifié l’aquastop avec mon multimètre et le débitmètre mais ne connaissant pas la valeur qu’il doit afficher je ne peux dire s’il est opérationnel. Pouvez-vous me dire quelle piste je peux encore explorer ? Merci d’avance. Cordialement

Référence et marque de l'appareil
Lave vaisselle Bosch SMI40M26EU
Admin
Benjamin SOS Accessoire
7 mois plus tôt

Bonjour,

Le défaut E24 en début de programme vient principalement d’un blocage de la pompe de vidange (bien regardé sous l’hélice) si elle n’est pas bloquée la turbine de la pompe de chauffage peut être en cause.
Malheureusement suite à une fuite comme vous avait eu E15 cette eau a pu endommager le module de puissance.

Cordialement.

Nadia Gagnon
8 mois plus tôt

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne fait pas un cycle complet.. après quelques minutes il indique qu’il a terminé.. et il se vidange pas.. j’ai enlevé l’eau et nettoyer les filles et tout.. il a rien dobstruer.. que faire?

Référence et marque de l'appareil
Shx3ar55uc/08 fd920900532 bosch
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Nadia Gagnon

Bonjour,

Est-ce que vous avez regardé si vous n’avez pas quelque chose qui bloque dans la pompe de vidange ?
Retirez le petit clapet blanc à l’avant droit à l’intérieur du bol après avoir retiré le filtre.
Vérifiez que l’hélice de la pompe n’est pas gênée par un objet.

Cordialement.

Serge
10 mois plus tôt

Bonjour
Je possède un lave vaisselle Miele (G647SCI plus) et il ne se remplit d’eau. Je vous est acheté un aquastop et je l’ai remplacé, après essai c’est toujours pareil il vidange l’eau donc le pompe fonctionne mais au moment de prendre l’eau il ne se remplit pas.
il n’y a pas de fuite sous l’appareil.
Pouvez-vous m’aider à trouver cette panne ? Merci d’avance

Référence et marque de l'appareil
Miele G647SCI plus
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  Serge

Bonjour,

Est ce qu’il ne prend absolument pas d’eau?
Quand vous dites que la pompe vidange l’eau, d’où vient cette eau?
Est ce que vous pourriez nettoyer la chambre de compression?comment image

Cordialement.

stan FELA
10 mois plus tôt

Bonjour
mon lave vaisselle BOSCH ne s allume pas

Référence et marque de l'appareil
SMS53M42FF/32 BOSCH
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  stan FELA

Bonjour,

Avez vous tenté de le brancher sur une autre prise?
Est ce que le cordon d’alimentation est correctement branché sur le lave-vaisselle?

Cordialement.

LEMAITRE
10 mois plus tôt

Bonjour, fuite importante de vapeur a l’angle supérieur gauche de mon lave vaisselle BOSCH; la porte semble bien fermer et le joint intérieur noir de la cuve est en bon état ; il date de 2013, et nous avons changé les ressorts de porte l’année dernière, car la porte tombait lorsqu’on l’ouvrait; Quel est la cause de cette fuite? merci pour votre réponse, cordialement

Référence et marque de l'appareil
BOSCH SMV69M60EU/50
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  LEMAITRE

Bonjour,

La porte est elle parallèle au sol lorsque celle ci est ouverte.
L’appareil est il parfaitement de niveau?

Cordialement.

Monti
11 mois plus tôt

Lave vaisselle Siemens Sn26M885ff51 panne E24
Pompe de vidange changée mais toujours le même code d’erreur ?
Quelle autre pièce changer ?

Référence et marque de l'appareil
Sn26m885ff51
Admin
Loïc SOS Accessoire
11 mois plus tôt
Reply to  Monti

Bonjour,

E24 peut être dû à la pompe de cyclage qui est bloquée mécaniquement par un objet ou tout simplement défectueuse.
Nous vous conseillons de regarder si rien n’obstrue la pompe de cyclage.
A défaut nous vous conseillons le remplacement de la pompe de cyclage.

Cordialement.

Schneider Heribert
1 année plus tôt

Bonjour
Mon lave vaisselle bosch m’indique le code E24 J,aiverifeoer au niveau de la pompe de vidange ainsi que l’écoulement et de ce côté tout est ok. J’ai versé de l’eau dans le fond de la machine et celle ci se vidange normalement et ce n’est qu’après que le défaut apparaît. Après j’ai suivi vos conseils par rapport au logiciel qui se planterait en ouvrant la porte durant une minute après le lancement du programme et la refermer après une minute. Cela a marché quelques lavages et depuis impossible la faire démarrer.
Que puis-je faire pour résoudre mon problème, éventuellement quelle pièce changer.
Merci pour votre aide.

Référence et marque de l'appareil
Bosch SMI69T65EU LV60 INT 13CV TT AUTO 44D
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt

Bonjour,

Il arrive parfois que ce code apparaisse quand quelque chose bloque la pompe de cyclage.
Si rien ne gène, il est fort probable que la pompe de cyclage soit défectueuse.

Cordialement.

Bazin Alain
1 année plus tôt

le lave vaisselle Bosch inique E15

Référence et marque de l'appareil
BOSCH FD910100072
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Bazin Alain

Bonjour,

Le code E15 signifie que votre flotteur anti fuite est activé.
Vous avez une fuite, je vous invite dans un premier temps à regarder si il n’y a pas de trace de corrosion sur la cuve du lave vaisselle.
Dans un second temps de vérifier que les écrous sur le coté gauche à l’intérieur du lave vaisselle ne soit pas desserrés.
A défaut vous avez peut être une fuite sur le bol.

Cordialement.

Hecken
1 année plus tôt

Mon lave vaisselle ne s’allume plus , plus aucun affichage sur le bandeau

Référence et marque de l'appareil
Lave vaisselle Bosch SMI53M86 EU/49
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Hecken

Bonjour,

Avez vous essayé de brancher l’appareil sur une autre prise?
Avez vous regardé sur la carte de puissance à droite de l’appareil si cette dernière n’est pas défectueuse?

Cordialement.