Faut-il craindre les coupures de courant cet hiver ? Quel impact sur nos appareils électroménagers ?
Soyons réaliste, nous sommes devenus si “électro-dépendants” qu’il nous est difficile d’imaginer nous passer d’électricité même sur une courte durée !

Or, dans un contexte géopolitique et économique perturbé, il est question de devoir subir des délestages dès janvier 2023. Qu’est-ce que cela signifie et quels sont les risques pour nos équipements électriques ? Il est légitime de se poser quelques questions…

Notamment, que risquent nos appareils domestiques suite à un délestage ? Une coupure de courant peut-elle les endommager ? Vous découvrirez aussi dans cet article, nos conseils pour gérer au mieux ces périodes sans électricité.

Coupure de courant : quel risque pour l'électroménager ?
Voir plus

Électricité, quand tu nous tiens...

Tout ce qui fait notre quotidien : nous chauffer, cuisiner, faire une machine est conditionné par une alimentation électrique ! Sans parler de tous les appareils fonctionnant à l'aide d'une batterie !

S'éclairer à la bougie ou se chauffer avec une cheminée, c'est sympa mais d'un autre temps...

Cependant, face à l'augmentation du coût de l'énergie et la prise de conscience environnementale, il devient urgent de réduire notre consommation d'électricité. Dans le cas contraire, on a été prévenu : il y aura des délestages !

Compteur électrique

Le délestage en question

Que doit-on comprendre par délestage en matière de distribution d’énergie ? Lors de fortes tensions sur le marché de l’électricité, le fournisseur peut procéder à des coupures de courant Et ce, uniquement s'il ne peut plus faire face à la demande.

Ces coupures sont réglementées et interviendront, si nécessaire, à des moments précis de la journée pour une durée bien définie. Bien entendu, vous en serez informé à l’avance afin de pouvoir vous organiser !

Car durant la coupure, vos occupations habituelles seront impossibles : regarder la télé ou une vidéo en streaming, cuisiner au four ou sur une plaque de cuisson électrique, repasser, lancer une machine à laver, etc.

Vous pourrez alors vous précipiter à la bibliothèque pour emprunter un bon livre à l’ancienne, avec des pages en papier !

Comment savoir si je suis concerné par une coupure programmée ?

Si une coupure d’électricité est programmée, vous en serez informé la veille. Vous pouvez consulter monecowatt.fr, le site internet dédié qui s’apparente à une météo de l’électricité. De même, en téléchargeant l’application EcoWatt, vous saurez à quel moment réduire votre consommation et si des coupures sont programmées. Vous serez informé la veille vers 17h en cas de délestage concernant votre adresse.

Toutefois, ces périodes de délestage ne pourront excéder 2 heures consécutives. De plus, elles seront programmées en semaine soit entre 8 h et 13 h ou entre 18h et 20h.

Que risquent vos appareils électroménagers suite à une coupure de courant ?

Tous les appareils électroménagers ne sont pas égaux face à une coupure de courant. Par exemple, une centrale vapeur cessera simplement de chauffer sans autres conséquences.

Les appareils les plus sensibles aux coupures de courant sont sans aucun doute, les appareils frigorifiques. Réfrigérateur et congélateur sont alimentés en permanence pour éviter toute rupture dans la chaîne de froid. Un climatiseur peut aussi souffrir d’un arrêt brutal de son alimentation électrique.

Conduite à tenir concernant le réfrigérateur ou le congélateur.

Les appareils frigorifiques sont à risque car la coupure va stopper la production de froid.

S’il s’agit d’un délestage programmé, suivez ces conseils de bon sens pour éviter de perdre vos denrées alimentaires :

  • Ne placez pas d'aliments à congeler dans votre congélateur, peu avant la coupure programmée. Ils n'auraient pas le temps d'être bien congelés et participeront au réchauffement du compartiment,
  • Durant la coupure de courant, n’ouvrez pas les portes de vos appareils frigorifiques. En un mot, éloignez les gourmands ! Des ouvertures de porte répétées vont rapidement faire monter la température dans les compartiments et mettre en danger vos produits frais ou surgelés.
  • Concernant le congélateur, les aliments surgelés se protègent entre eux. Cela signifie, que lorsque le congélateur n’est plus alimenté électriquement pendant quelques heures, il est préférable qu’il soit bien rempli pour que les produits stockés se protègent mutuellement du dégel.
  • Rassurez-vous, pour une coupure n’excédant pas 4 heures, vos aliments stockés dans un frigo ou un congélateur ne risquent rien si vous maintenez les portes bien fermées,
  • Une fois l’alimentation électrique revenue, patientez encore un peu avant de manipuler les portes des appareils, le temps que la température revienne à son niveau optimal.
Décongélation
Notre conseil

Si le délestage doit intervenir à un moment proche de la préparation d’un repas, pensez à sortir à l’avance les aliments nécessaires pour cuisiner.

Quel risque pour les appareils en cours de fonctionnement ?

Certains appareils électroménagers fonctionnent selon les programmes que vous sélectionnez : lave-vaisselle, lave-linge, machine à expresso, micro-ondes, four, etc.

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Une coupure de courant peut perturber le fonctionnement d’une machine à laver ou le lave-vaisselle en cours de programme. Par exemple, pour le lave-linge, la vidange ne se fera pas correctement. Lorsque l’électricité reviendra, il faudra relancer un cycle complet.

Parfois, l’appareil ne redémarrera pas. Dans ce cas, vous pouvez faire un reset si votre équipement le permet. Si cela ne suffit pas, il se peut que la carte de puissance ait été endommagée. Un lave-vaisselle peut rencontrer un problème similaire. Il faudra également tenter de le réinitialiser.

Dans le cas d’une coupure programmée, assurez-vous de pouvoir terminer le programme avant le début de la coupure. Sinon, différez le lavage de votre linge ou de votre vaisselle.

Les appareils fonctionnant sur batterie

Si vous n'êtes pas fan de lecture, vous pouvez profiter de la coupure pour passer l’aspirateur balai ou laisser votre aspirateur robot bosser pour vous !
Assurez-vous simplement d'avoir anticipé le chargement de sa batterie en amont, idéalement durant les heures creuses !

Aspirateur balai en charge
Bon à savoir

Si, du fait d'une coupure de courant, vos appareils électroménagers subissent des dégâts électriques, consultez les garanties couvertes par votre assurance habitation. Les frais de réparation sont parfois couverts ou une indemnité est prévue pour remplacer l’équipement. Certains contrats prévoient même une garantie spéciale « perte de denrées en congélateur ».

Toutefois, si un appareil électroménager a été endommagé suite à une coupure programmée, vous devrez vous adresser à votre assureur. Suite à votre réclamation, il sera susceptible d'entamer des démarches vis-à-vis du fournisseur d’électricité pour déterminer son éventuelle responsabilité.

Le four ou la cuisinière électrique

Si la coupure a lieu alors que vous cuisez un plat, vous pouvez rencontrer des soucis lorsque vous rallumerez votre appareil de cuisson.
La première chose à faire est de régler l'heure de la pendule. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter une réinitialisation du four selon la procédure indiquée dans le manuel d'utilisation. Si vous ne trouvez pas cette procédure, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique !

Les petits appareils électroménagers

À priori, une coupure de courant ne devrait pas les affecter s'ils sont en cours d'utilisation. La machine à expresso stoppera la distribution du café et vous devrez attendre le retour de l'électricité pour terminer votre smoothie !

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager
À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • top7 consommation appareils électroménagers

    Top 7 des appareils qui consomment le plus

    Lire la suite
  • Dureté de l'eau : impact sur les appareils électroménagers

    Dureté de l’eau : quel impact sur vos appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • Départ en vacances : les bonnes pratiques avec son électroménager

    Appareils électroménagers : quelles précautions avant un départ en vacances ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments