Un code panne F6 apparaît sur votre four Whirlpool ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F6 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F6 sur un four-cuisinière Whirlpool ?

Pourquoi le code panne F6 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F6 est dû à un défaut sur la porte.  La sécurité de porte permet de sécuriser votre four le temps de la pyrolyse et de la bloquer pour la sécurité enfant. Si le mécanisme de verrouillage de la porte de votre four est défaillant, le code défaut F6 va s’afficher.

Le code panne F6, apparaît si :

  • Il est possible qu’il y ait un défaut d’interrupteur de porte.
  • Il se peut qu’il y ait une usure au niveau du crochet ou du poussoir de votre porte.
  • Il est probable qu’il y ait un défaut électrique au niveau du moteur de verrou de porte de votre four-cuisinière.
  • Les fils électriques de votre four sont probablement usés.
  • La carte électronique de votre four peut être défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F6 sur un four-cuisinière Whirlpool ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Tout d’abord, la première action à faire est de vérifier que le mécanisme de verrouillage de la porte de votre four fonctionne. Pour cela, vous devez faire une réinitialisation du four, il vous faut fermer la porte, débrancher votre four du courant électrique et attendre 15 secondes. Une fois que c’est fait, vous pouvez le rebrancher. Si cela ne suffit pas à enlever le code panne F6, veuillez faire les tests ci-dessous.

  • Les charnières sont abîmées

Les charnières de porte sont là pour permettre à la porte de votre four de pivoter. Si toutefois la porte ne veut pas se verrouiller pendant la phase d’initialisation, vérifiez que les charnières ne soient pas usées ou déboîtées de leur logement et ne laissent pas la porte se fermer correctement. Si c’est le cas, vous devrez les remplacer.

  • Le crochet et le poussoir sont usés

Le crochet sert à pouvoir verrouiller la porte de votre four en position fermée. Le poussoir est un interrupteur qui permet au four de savoir si la porte est ouverte ou fermée. Entre le bandeau et le haut de la porte se trouve le poussoir, vous pouvez le pousser avec un stylo, si la lampe s’éteint et s’allume en relâchent le poussoir, c’est que le crochet de porte fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les remplacer.

  • Les fils électriques sont abîmés

Si malgré les tests précédents le problème revient, nous vous conseillons de vérifier les fils électriques ainsi que la connectique. Il se peut qu’il y ait des faux contacts, en effet ces faux-contacts peuvent s’établirent sur la connectique du verrou et de la carte électronique. Nous vous conseillons d’utiliser un spray nettoyant spécifique électronique pour nettoyer vos câbles ce qui évitera les mauvais contacts. S’ils sont trop usés, vous devrez alors les remplacer.

  • La carte électronique est défaillante

La carte électronique permet de gérer tous les éléments de votre four-cuisinière. Si après avoir effectué tous les tests présents ci-dessus, le problème persiste, vous allez devoir probablement remplacer la carte électronique. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura permis de résoudre vous-même ce code panne F6 sur votre four.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière