Un code panne F4 apparaît sur votre four Whirlpool ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F4 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F4 sur un four-cuisinière Whirlpool ?

Pourquoi le code panne F4 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F4 est dû à un défaut de la carte électronique de puissance. Ce code est affiché, car il y a un défaut de communication entre la carte électronique de commande et la carte électronique de puissance. Dans ce cas, votre four va s’arrêter au cours de son fonctionnement et va afficher le code défaut F4.

Le code panne F4, apparaît si :

  • Il est possible qu’il y ait un défaut d’installation électrique de votre appareil.
  • Il se peut que les fils électriques ou les connecteurs de votre four soient usés.
  • La carte de puissance de votre four-cuisinière est probablement défaillante.
  • Il y a peut-être un défaut de carte d’affichage.

Comment faire pour résoudre un code panne F4 sur un four-cuisinière Whirlpool ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Avant de pratiquer une quelconque manipulation sur votre four, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre appareil pendant au moins 30 minutes, puis de faire un nouvel essai. Si votre four ne fonctionne toujours pas, suivez les tests ci-dessous.

  • Les fils électriques et les connecteurs sont usés

Nous vous conseillons de vérifier l’état des fils électriques ainsi que des connecteurs entre la carte électronique de puissance et la carte électronique d’affichage. Vous pouvez suivre les fils électriques pour contrôler qu’ils ne sont ni usés, ni pliés, ni coudés ou même coincés. Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y ait pas d’oxydation sur les connecteurs ou un faux contact. Si jamais c’est le cas, vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique électronique pour nettoyer vos câbles, ce qui évitera les mauvais contacts. Vous pouvez ensuite couper le courant pendant 30 minutes et faire un nouvel essai. Si malgré tout le problème persiste, vous devrez remplacer les fils et/ou les connecteurs.

  • Vérifiez votre installation électrique

Nous vous conseillons de vérifier votre prise de terre, afin de contrôler qu’aucune fuite n’est provoquée par une des résistances par exemple. Vous pouvez tester la prise tout d’abord en la débranchant, ensuite vous pouvez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre. Mettez une des pointes du testeur sur le châssis et l’autre sur le connecteur de la résistance ou tous autres éléments à tester. Vous ne devez pas obtenir de valeur.
La prise électrique de votre installation électrique est équipée de trois câbles ; un rouge et un bleu (neutre et phase) et un jaune et vert (la terre). La tension normale doit être d’environ 230 volts entre phase et neutre, 230 volts entre phase et terre et 0 volts entre neutre et terre.Si la prise est défaillante, il faudra que vous la remplaciez.

  • La carte électronique de puissance est défaillante      

La carte électronique permet de gérer tous les éléments de votre four-cuisinière. Si après avoir effectué tous les tests ci-dessus et que tout est correct, il est fort probable que la carte de puissance soit à remplacer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.  Attention dans certains cas exceptionnels, la carte électronique de commande pourrait être en cause.

 

 Nous espérons que ce tutoriel vous aura permis de mieux comprendre le code panne F4 sur votre four-cuisinière et que vous aurez réussi à en venir à bout.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière