Résoudre code panne f07

Votre lave-linge qui avait toujours fonctionné à la perfection vous trahit soudainement : il indique le code panne F07 ! La machine a visiblement un problème. Mais ne cédez pas à l’inquiétude. Après tout, il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement dont la réparation pourrait être effectuée par vous-même. Dépanner soi-même n’est pas toujours si compliqué qu’on pourrait le croire.

Pourquoi mon lave-linge Hotpoint Ariston affiche le code panne F07 ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Pourquoi mon lave-linge Hotpoint Ariston affiche le code panne F07 ?

Le code erreur F07 affiché sur le bandeau de votre machine à laver renvoie à un défaut de la résistance. Ce composant doit être en bonne santé, sans quoi la machine à laver ne peut pas chauffer l’eau servant au nettoyage des vêtements. Un connecteur mal branché à celui-ci ou un fil électrique sectionné peuvent aussi être la cause du problème. Les symptômes de panne suivants apparaissent généralement :

  • la machine s’arrête après le remplissage d’eau
  • le cycle de lavage stoppe avant sa fin
  • l’appareil s’allume mais ne lance pas le programme
  • le lavage tourne normalement mais le hublot reste froid, l’eau n’est pas chauffée

Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une paire de gants anti-coupures, un multimètre, une clé à cliquet et une pince

tournevis-cruciformetournevisgants-securitemultimetreclé à cliquetpince

⚠ Avertissement de sécurité : avant toute manipulation, débranchez bien votre appareil électroménager du secteur.
Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

Étape 1 : Ôter le panneau arrière

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Dévissez le panneau arrière et mettez bien les vis de côté. Enlevez le panneau et trouvez la résistance, en bas de la machine. Vous distinguez sa contre-bride et ses branchements.

Prendre en photo les connecteurs
📸 Faites une photo comme aide-mémoire.
Slider image
Slider image

Débranchez délicatement les cosses qui se trouvent sur chaque extrémité. Aidez-vous d’une pince si nécessaire.

Étape 2 : Tester la résistance

Prenez un multimètre réglé en position ohmmètre (Ω). Ayez toujours le réflexe de tester d’abord le multimètre lui-même en posant ses pointes l’une sur l’autre : le multimètre fonctionnel doit afficher une valeur, soit généralement 0,1 Ω ou 0,2 Ω (ohm).

Tester les embouts avec le multimètre

Placez les pointes sur les deux cosses de la résistance. Si l’appareil de mesure n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors la résistance est en défaut de fonctionnement. Il va falloir la démonter et la remplacer.

Étape 3 : Déloger la résistance défectueuse

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Débranchez le connecteur de la sonde et la prise de terre. Dévissez le boulon de serrage à l’aide d’une clé à cliquet. Ce boulon compresse le joint d’étanchéité qui maintient la résistance, à tel point que, pour la déloger, vous aurez peut-être besoin de faire levier avec une pince ou un tournevis plat.

Slider image
Slider image
Slider image

Une fois la résistance déboîtée, tirez-la vers vous à l’aide d’une pince.

Étape 4 : Monter la nouvelle pièce

Slider image
Slider image
Slider image

Prenez la pièce neuve et confrontez-la à l’ancienne pour être certain qu’il s’agit du bon modèle. Enlevez la sonde de l’ancienne résistance et placez-la dans la neuve.

Tester la nouvelle résistance

Testez la nouvelle pièce. Posez les pointes du multimètre sur les cosses : si le multimètre affiche une valeur, soit 32,1 Ω*, alors la nouvelle résistance est bien opérationnelle.

*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

La résistance est bien isolé

Basculez le multimètre en mode méga-ohm (MΩ). Placez une pointe sur la prise de terre de la résistance et l’autre sur l’une des cosses. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors la résistance est bien isolée. Mais, attention : si l’appareil de mesure affiche une valeur, n’installez pas la résistance car la machine risque de disjoncter. Il est préférable dans ce cas de retourner la pièce au marchand et de l’échanger contre une autre.

Slider image
Slider image

Insérez la nouvelle résistance dans l’emplacement. Vissez le boulon pour faire gonfler le joint qui maintient la résistance et la rend étanche : plaquez bien la résistance en vissant. Aidez-vous d’un tournevis plat si nécessaire.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Rebranchez la sonde de l’élément chauffant, les cosses et la prise de terre.

📸 N’hésitez pas à consulter la photo.
Slider image
Slider image
Slider image

Revissez le panneau arrière. Testez le lave-linge après l’avoir rebranché électriquement.

Slider image
Slider image

Bravo ! Le code panne a disparu ! Et la machine à laver fonctionne à nouveau comme à ses débuts !