Lorsque vous lancez un lavage, votre lave-linge LG s’arrête et indique le code panne IE ? C’est que le niveau d’eau requis pour mener à bien le cycle de lavage n’a pas été atteint. Cette défaillance peut être causée par plusieurs facteurs :

  1. Un problème au niveau de l’électrovanne
  2. Un souci au niveau des pressostats et de la chambre de compression
  3. Un dysfonctionnement de votre carte électronique
  4. Un changement de programme en cours de cycle

copy-large02

Comment se déroule un cycle de lavage dans un lave-linge LG ?

Après avoir défini le cycle (avec ou sans prélavage) adapté au lavage de votre linge, et la température de l’eau (entre 30 et 90°) vous mettez votre lave-linge en fonction. Sa porte ou son hublot vont alors se verrouiller par sécurité et votre machine va pouvoir démarrer. L’eau nécessaire à votre lavage va alors suivre un circuit bien défini lors des différentes étapes du cycle :

  • En passant par le tuyau d’arrivée d’eau, elle va tout d’abord passer par l’électrovanne. Celle-ci est est actionnée et l’eau va entrer dans la cuve du lave-linge. Elle emporte en même temps la lessive située dans le bac à produits. L’eau accompagnée de lessive va pouvoir imprégner le linge et son niveau dans le tambour va être contrôlé en permanence par le pressostat.
  • Le linge va être mis en mouvement grâce aux rotations du tambour. La carte électronique alimente le moteur et le fait tourner. Alternées dans les deux sens, les rotations vont permettre de brasser le linge. Une sonde électronique reliée au thermoplongeur (résistance qui assure son chauffage) va contrôler la température de l’eau tout au long du cycle.
  • Lorsque la partie lavage du linge est terminée, ce sont les parties vidange et rinçage qui entrent en action. L’eau commence par s’évacuer du tambour par le tuyau de vidange et rejoint les eaux usées puis le rinçage peut commencer. Réalisé à froid, il permet d’éliminer les restes de lessive.
  • La dernière étape du cycle consiste à essorer le linge : le tambour va être mis en rotation à vitesse élevée (entre 400 et 1800 tours/minute en fonction du modèle et du programme sélectionné au départ). La vitesse d’essorage est contrôlée par la carte électronique. L’eau est évacuée par la pompe de vidange avant et pendant l’essorage.

Le saviez-vous ?Si vous placez de l’adoucissant dans le bac à produit de votre lave-linge, il va aider à essorer le linge mais il ne sera emporté qu’au moment du dernier rinçage.code-panne-ie

Pourquoi le code panne “IE” s’affiche sur un lave-linge LG ?

Infos pratiquesSi le tuyau d’évacuation d’eau usée de votre lave-linge est accroché trop bas (à moins de 0,6 m de hauteur), l’eau n’arrivera pas correctement dans votre machine, car l’eau risque de se vider en même temps que le remplissage (siphonnage). Pour être bien positionné, veillez à l’accrocher entre 0,6m et 1 m de hauteur maximum.Lorsque votre lave-linge LG affiche le code erreur IE, cela signifie qu’il ne dispose pas d’assez d’eau pour réaliser le cycle demandé. Si le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert et que le tuyau d’alimentation est en bon état et correctement relié, le dysfonctionnement se situe ailleurs.

  • Code IE lié à un problème d’électrovanne

L‘électrovanne peut être victime d’une défaillance, son bobinage peut être coupé, son filtre d’arrivée d’eau peut être obstrué, les orifices de sa membrane peuvent être bouchés ou sa membrane détériorée. Vérifiez, en premier lieu, le bon état de marche de cette pièce et testez l’électrovanne à l’aide de notre tutoriel complet sur le sujet.

  • Code IE lié à un problème de pressostat ou de chambre de compression

Les pressostats défectueux ou la chambre de compression peuvent être détériorés ou tout simplement bouchés, empêchant ainsi une identification du niveau d’eau correcte. Pour être sûr que le problème ne provient pas de ces pièces, vérifiez leur bon fonctionnement en effectuant un test sur cet élément à l’aide de notre tutoriel détaillé.

  • Code erreur IE lié à un dysfonctionnement de la carte électronique

Le problème peut aussi provenir de votre carte électronique qui peut avoir subi une surcharge électrique, ou une fuite d’eau ce qui a pu a pu l’endommager. Si vous avez de bonnes connaissances en électronique, vous pouvez la tester. Autrement, faites plutôt appel à un professionnel. Vous pouvez aussi la remplacer vous-même avec notre tutoriel vidéo ci-dessous :

  • Code panne IE lié à un changement de programme en cours de cycle

La panne le plus fréquente liée au code IE sur un lave-linge IE est juste due à une modification du sélecteur de programme pendant un programme en cours. L’appareil s’arrête en donnant un code IE « problème d’arrivée d’eau ».  La platine électronique n’arrive pas à prendre en compte le nouveau choix de programme par apport au programme sélectionné au départ (niveau d’eau différent notamment).Pour annuler et continuer le programme il faut juste appuyer deux fois sur la touche Pause/Start et le programme terminera son cycle. Et dans la mesure du possible, évitez de modifier le programme quand un cycle est en cours. Infos pratiquesL’usage régulier d’un produit anti-calcaire permet d’éviter grand nombre de désagréments tout en augmentant la durée de vie de votre appareil.

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 lave-linge-lg

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Démonter & remplacer la durite cuve pompe d'un lave-linge

    Comment démonter et remplacer la durite cuve/pompe de mon lave-linge Candy ?

    Lire la suite
  • Bien choisir le programme d'un lave-linge

    Comment choisir le programme de la machine à laver ?

    Lire la suite
  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments