Votre vieille machine à laver a rendu l’âme et vous hésitez à la remplacer par un lave-linge doté d’un moteur à induction ? Quels sont les avantages d’un lave-linge avec moteur à induction ?

Traditionnellement, les lave-linge sont pourvus d’un moteur muni de charbon moteurs. Sur ces modèles, la rotation du tambour est assurée par une courroie.
De plus en plus de machine à laver sont désormais équipées d’un moteur à induction directe parfois appelé Inverter. Quelle technologie choisir ? Nous faisons le point dans cet article.

Moteur à induction ou moteur à charbon : que choisir ?
Voir plus

Comment fonctionne un moteur à induction de lave-linge ?

Une histoire d'aimants

Un moteur à induction de lave-linge va fonctionner sous l’effet de champs magnétiques générés par plusieurs aimants. Ce champ magnétique va entraîner la rotation du rotor (la partie mobile du moteur) et donc la rotation du tambour.

Ce type de machine à laver se caractérise par l’absence de courroie de transmission. De même, son moteur ne possède pas de charbons moteur.

Et le moteur à induction dit Inverter ?

Un moteur à induction Inverter est un moteur asynchrone contrôlé par une commande électronique (Inverter) permettant de sélectionner la vitesse de manière très précise.

Lave-linge moteur induction LG

Quel sont les avantages d'un moteur à induction de lave-linge ?

Quel est donc l’intérêt d’une machine à laver équipée d’un moteur à induction ?

  • Tout d’abord, chut !! Écoutez… le silence ! En effet, cette technologie permet de réduire les bruits habituels de frottement (courroie, balais moteur) et ainsi réduire significativement le niveau sonore de l’appareil électroménager. Cela s’apprécie particulièrement lors de la phase d’essorage.
  • D’autre part, vous l’avez compris un lave-linge à induction est dépourvu de charbons moteur et de courroie. Autant de pièces détachées que vous n’aurez pas à remplacer pour cause d’usure ou de casse ! Cela rend le moteur à induction plus durable par rapport à moteur classique.
  • Enfin, dernier atout de l’induction et non des moindres ! Ce type de machine est moins gourmande en électricité.
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
📗 À lire aussi

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un lave-linge, lisez ceci : Comment fonctionne un lave-linge ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre prochain lave-linge ! Quel que soit votre choix, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire Pour cela, il suffit de nous écrire dans la partie commentaire ci-dessous.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments