Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch, Siemens affiche un code panne E24 / E25 ?

Un code panne E24 ou E25 apparaît sur votre lave-vaisselle Bosch, Siemens ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code erreur et comment les résoudre vous-même.

https://youtu.be/vh2VpRqCefo

Pourquoi le code panne E24 / E25 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne E24 / E25, est dû à un défaut de vidange partiel ou total. Dans ce cas-là, votre lave-vaisselle ne va pas évacuer son eau efficacement voire même pas du tout au cours du cycle et va indiquer un code semblable à celui ci-dessous :

code-panne-bosch-siemens-e24

Le code apparaît si :

Bon à savoir
Certains modèles de lave-vaisselle effectuent un autotest d’une durée de deux minutes environ lors du lancement du programme de lavage. C’est donc à ce moment là que le code erreur est susceptible de s’afficher.

Comment faire pour résoudre un code panne E24 / E25 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?

Avant toute intervention, pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique :
risque d’électrocution.

1. Code panne E24 : défaut partiel de la vidange du lave-vaisselle

Cas n° 1 : Le code est affiché

Si ce code erreur s’affiche dans les premières minutes du cycle de lavage c’est probablement que la pompe de chauffage est obstruée par un corps étranger ou alors qu’elle commence à avoir un problème mécanique.

Dans ce cas, tentez cette manipulation : ouvrez puis refermez la porte. Si vous constatez que le programme se lance et va jusqu’au bout, enchaînez deux à trois cycles de lavage intensif à vide (température maximale) pour tenter de nettoyer le moteur.

En revanche, si le souci persiste, vous n’aurez d’autre choix que de démonter la pompe pour la contrôler et retirer d’éventuels corps étrangers. Si le nettoyage ne suffit pas, il sera nécessaire de la remplacer.

Cas n° 2 : Aucun code n’est apparu mais présence d’eau en fond de cuve

Si, à la fin de programme de lavage, il reste de l’eau dans le fond de cuve du lave-vaisselle, cela indique logiquement une mauvaise vidange de l’appareil. Il faudra alors vérifier tout le système d’évacuation de votre installation comme indiqué ci-après.

2. Code panne E25 : défaut total de la vidange de l’appareil

Dans ce cas, le lave-vaisselle ne parvient plus du tout à évacuer l’eau de lavage. Il faut, dans cette situation, contrôler tous les éléments concernés par l‘évacuation de l’eau.

Contrôle n°1 : le clapet anti-retour d’un siphon d’évier

Cette première vérification sera à faire uniquement si votre lave-vaisselle est raccordé directement au siphon d’un évier, nous vous invitons à vérifier que le clapet intégré au siphon n’est pas obstrué par de la saleté.

Contrôle n°2 : le tuyau de vidange

Le tuyau d’eau ou tube de vidange permet à l’eau de s’évacuer de votre lave-vaisselle.

Assurez-vous sur toute sa longueur qu’il n’est pas pincé, plié ou écrasé, ce qui empêcherait l’eau de s’évacuer correctement. Regardez également si ce dernier n’est pas obstrué par un mélange de lessive-graisse alimentaire par exemple !

Pour cela, séchez-le bien et retirez le maximum de saletés puis soufflez dedans très fort. Si l’air passe, c’est ok. Dans le cas contraire, cela indique la présence d’un bouchon dans le tuyau qu’il faudra alors inspecter entièrement.
Si cela est possible, nettoyez l’élément mais si vous n’y parvenez pas ou que le tuyau est usé, percé ou déformé, il sera nécessaire de le remplacer.

Tuyau d'eau pour lave-vaisselle

Contrôle n°3 : le clapet anti-retour interne à l’appareil

Au cours du cycle, l’eau va s’évacuer. Le rôle du clapet est de l’empêcher de revenir en arrière.

Souvent et notamment si l’évacuation se fait vous avez des dépôts qui viennent se loger à l’intérieur donc ils rentrent dans cette partie-là.

Vous pouvez vérifier si celui-ci est bloqué ou bouché, il se trouve juste à la sortie de la pompe de vidange. Pour le contrôler, il faut d’abord retirer le tube de vidange en le levant puis en le tirant délicatement.

Notre conseil : séchez bien le tube et retirez le maximum de saletés puis soufflez dedans très fort. Si l’air passe, c’est ok. Dans le cas contraire, cela indique la présence d’un bouchon et il sera nécessaire d’inspecter tout le circuit d’évacuation.

Vous trouverez le fameux clapet qui est intégré au bol de fond de cuve au niveau de l’entrée de la pompe de vidange. Il peut être coincé. Pour le décoincer, il faudra retirer la pompe de vidange.

Utilisez un petit collier en plastique par exemple pour vérifier qu’il est opérationnel et qu’aucun corps étranger ne bloque son ouverture.
Répétez ces opérations en sens inverse pour remonter la pompe et le tube en veillant à ce que tout soit bien fixé.

clapet-anti-retour-lave-vaisselle-bosch-siemens

Contrôle n°4 : Vérifiez la turbine de la pompe de vidange

Pompe de vidange pour lave-vaisselle Bosch

Une pompe de vidange remplit un rôle primordial : elle évacue les eaux usées de votre lave-vaisselle. Cette pièce importante se situe souvent sur la position la plus basse de votre appareil pour que l’eau puisse se vidanger complètement.
Il se peut que sa turbine soit coincée ou cassée. Pour la vérifier, vous devez retirer un petit cache situé dans le fond de la cuve.
Pour cela, commencez par vider le lave-vaisselle et retirer les paniers puis, enlevez le filtre situé dans le fond de cuve sans oublier de retirer toute l’eau présente dans la cuve.
Repérez le petit capot de la turbine de la pompe afin de le retirer.

Notre astuce
Utilisez une cuillère à soupe que vous glisserez entre le bol et le cache et faites levier pour déclipsez le cache (capot) de la turbine.


Ensuite, testez l’hélice qui doit pouvoir tourner librement. Utilisez un tournevis pour faire tourner la turbine et vérifiez bien qu’aucun morceau de verre ne se trouve bloqué en-dessous.
Remontez le tout et faire un essai. Si le problème de vidange persiste, il faudra remplacer la pompe de vidange.

cache-pompe-vidange-lave-vaisselle-bosch-siemens

⚠ Veillez à bien repositionner le cache de la turbine. En effet, si celui est absent ou mal repositionné, la pompe de vidange ne pourra pas fonctionner !
Il faut bien appuyer pour le remettre et entendre un clic qui indique qu’il est bien fixé.
Cet oubli (ou ce mauvais positionnement) peut provoquer l’apparition du code panne E24 / E25. Veillez donc à vérifier cette pièce et sa place !

Contrôle n°5 : la conformité de l’installation de plomberie

L’installation de plomberie pour l’évacuation des eaux est peut-être la cause de l’apparition de ce code E24. Vous pouvez la vérifier en regardant si celle-ci n’est pas bouchée, sous l’évier par exemple. Si c’est le cas, cela ne permettra pas à l’eau de s’évacuer de la bonne façon. Pour votre installation plomberie, nous vous conseillons de ne pas installer votre canalisation au-delà de 90 cm du sol et de ne pas enfoncer votre tube de vidange de plus de 15 cm à l’intérieur de celle-ci.

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conforme

3. D’autres cas pour le code panne E24 / E25

Le répartiteur d’eau est bouché. C’est une cause fréquente pour le code panne E24 / E25. Au cours du cycle, les eaux usées passent dans un endroit du répartiteur d’eau pour créer une prise d’air. Avec le temps ce répartiteur d’eau peut se boucher, la prise d’air ne se fera plus correctement et empêchera une bonne évacuation de l’eau. Vous pouvez le démonter avec les deux écrous internes et si celui-ci est défaillant vous devrez le remplacer.

repartiteur-eau-lave-vaisselle- bosch-siemens
  • Votre lave-vaisselle s’arrête au bout de deux minutes et indique le code E24, c’est peut-être une erreur logicielle de l’appareil. Dans ce cas-là, ouvrez la porte de votre lave-vaisselle et refermez la 1 minute après le départ du cycle et il terminera le programme normalement.
  • Le code erreur E24 peut s’afficher après un nettoyage à vide à 70°. Ce problème peut survenir par intermittence. Pour ne plus rencontrer le problème, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage avec un produit de nettoyage spécial lave-vaisselle.
  • Cas exceptionnels : Il arrive que le moteur de lavage puisse engendrer un code panne E25 ou E25 si celui-ci a du mal à tourner : il peut y avoir une ficelle de rôti enroulée autour de la turbine. A vérifier !

Nos petits conseils

Pour éviter que le code défaut E24 / E25 réapparaisse, nous vous conseillons de faire un gros nettoyage périodique avec du produit dégraissant et détartrant spécifique.