Mettre en service un four de cuisine semble assez simple au premier abord : déballage de l’appareil, branchement et installation dans le meuble prévu à cet effet puis … mise au four de la première tarte !

En réalité, il est nécessaire de respecter quelques étapes importantes. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour installer et mettre en service un four électrique.

Etapes préalables à l’installation du four électrique

Avant de commencer l’installation, nous vous recommandons de mesurer le four ainsi que son emplacement afin de laisser suffisamment d’espace autour pour assurer une bonne ventilation. En effet, veillez à prévoir un espace de 5 cm entre le fond de votre appareil et le mur de votre cuisine.


Le type d’ouverture de porte qui peut être soit classique, escamotable, latérale ou tiroir peut jouer aussi sur l’emplacement de ce dernier. Par exemple, pour un four escamotable, il sera plus pratique de le placer en hauteur.


Un circuit d’alimentation électrique indépendant est obligatoire ! Ne branchez pas votre four sur une rallonge multiprise par exemple car un four est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie et d’électricité et doit obligatoirement être relié à la terre.
Nous vous conseillons de lire la notice donnée par le fabricant ainsi que la plaque signalétique de votre four pour vérifier que votre installation électrique est adaptée à la puissance du four.

💡 La plaque signalétique se trouve sous forme d’une étiquette généralement collée dans l’ouverture de la porte du four (sous le bandeau supérieur ou dans l’encadrement de porte). Il est aussi possible de la trouver sur les parois externes du four (à l’arrière ou sur les côtés). Recherchez la référence indiquant « MODEL » ou « TYPE » ou « CODE » ou « PN »

Installation du four

Il y a très souvent des poignées intégrées pour pouvoir porter le four et faciliter son installation. Cela simplifie la manœuvre et évite toute casse, surtout si l’appareil de cuisson est installé en hauteur.

Raccordement électrique du four

Pour raccorder votre four, branchez les trois câbles électriques au circuit d’alimentation : Le jaune et verre indique le fil de terre, le bleu indique le fil neutre et le rouge ou marron représente la phase.

Brancher les trois cordons au circuit d'alimentation

Fixation du four électrique

Quand vous serez sur le point d’installer votre four dans son emplacement, aussi appelé niche, il sera important de le fixer à son support afin d’éviter tout basculement du four lorsque vous ouvrez la porte. Et ce, d’autant plus si l’appareil est installé en hauteur.
Ces vis sont fournies avec le four et leur fixation se fait généralement au niveau de la façade, il faudra ouvrir la porte pour y avoir accès.

Mise en service du four et entretien

Réglage de l’horloge

Avant toute utilisation de votre four, pensez à régler l’horloge de ce dernier. Car sur certains modèles de fours, le fait que l’horloge soit désactivée empêchera celui-ci de fonctionner.

Régler l'horloge du four

Si c’est un four neuf, nous vous préconisons de le faire tourner à vide et à température maximale pendant 1h voire 1h30. Vous éliminerez ainsi certains résidus liés à la fabrication de l’appareil comme la colle utilisée pour fixer le joint sur la porte ou encore les émanations liées à la première mise en chauffe des résistances.

De même, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres pour éviter tout risque d’intoxication (à cause de la température du four et le fait d’activer un programme qui utilise toutes les résistances).

Si à un moment vous devez changer l’ampoule de votre four, nous vous expliquons comment faire dans cet article

Programme de pyrolyse

Enfin, lorsque votre four commencera à devenir sale et graisseux, vous pourrez le nettoyer en programmant une pyrolyse. Il est alors important de retirer tous les accessoires (plaque, lèche frite, grilles) et bien entendu retirer tout reste alimentaire.
La fonction pyrolyse utilise en effet une chaleur extrême pour bruler la saleté et la graisse : entre 300 et 600 ° pendant 1h30 à 3 h.
Pensez à bien ventiler votre cuisine pendant la pyrolyse.

Bon à savoir
Démarrer une pyrolyse après une cuisson vous permettra de faire des économies d’électricité, le four étant déjà chauffé autour de 200 ° C.

Vous savez à présent comment installer et mettre en service un four. Il ne vous reste plus qu’à l’inaugurer avec de délicieuses recettes pour ces fêtes.
Des questions ? Vous souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire en bas de l’article !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Remplacer la résistance circulaire de son four Ikea

    Comment remplacer la résistance circulaire sur un four Ikea ?

    Votre four Ikea ne chauffe plus correctement en mode chaleur […]

    Lire la suite
  • remplacer sécurité porte four Ikea

    Comment remplacer la sécurité de porte d’un four Ikea ?

    Votre four Ikea ne chauffe plus ou il vous indique […]

    Lire la suite
  • Remplacer le thermostat de régulation de son four Indesit

    Comment remplacer le thermostat de régulation sur un four Indesit ?

    En cette période de fêtes, un four qui chauffe convenablement […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments