La référence technique de votre four est une donnée indispensable pour identifier votre appareil en vue de le réparer. En effet, si vous avez besoin d’une pièce de rechange ou obtenir une aide technique, la référence commerciale ne suffit pas. Cet article vous explique comment dénicher la plaque signalétique sur laquelle sont inscrites ces données techniques.
Où trouver la plaque signalétique d'un four ?
Voir plus

Rôle de la plaque signalétique sur un four ou une cuisinière

On peut le dire, dès sa sortie d'usine, votre four est fiché ! En effet, c'est au moment de sa fabrication que la plaque signalétique va être collée sur l'appareil de cuisson.

Véritable carte d'identité de l'appareil, elle fournit bien plus d'informations que la simple référence commerciale. Par exemple, vous connaîtrez l'année de fabrication mais surtout le numéro de série indispensable pour trouver une pièce de rechange afin de réparer votre appareil de cuisson !

Four encastré

Où trouver la référence technique sur un four ?

La fiche signalétique est généralement un autocollant ou un sticker apposé sur le carter de la machine, cela peut aussi être une plaque métallique gravée.

Chaque fabricant dispose de son propre mode de fonctionnement et de sa nomenclature mais une ligne directrice commune est généralement observable sur les plaques d'un même constructeur, celles-ci peuvent varier légèrement avec les années et l'évolution de l'entreprise.

Sur un four, commencez par la chercher au niveau de l'encadrement de la porte du four. C'est le plus souvent à cet endroit que l'étiquette signalétique est collée.

Si cela n'est pas le cas, vous serez contraint de sortir l'appareil de son logement car la plaque signalétique peut également être collée sur l'une des parois externes du four (sur les côtés, à l'arrière ou même parfois sur le dessus). Et oui les fabricants ne sont pas des as pour harmoniser ces éléments d'identification pourtant indispensables pour permettre de réparer votre four en panne !

Plaque signalétique de four

Que signifient les inscriptions d'une plaque signalétique ?

Logiquement, vous retrouverez la référence commerciale (marque et n° de modèle) ainsi que ces données très utiles pour réparer !

  • Année de fabrication,
  • Puissance en watts,
  • Calibrage en ampères,
  • N° de série,
  • Type,
  • Pays de fabrication.
Exemple de plaque signaétique
À lire aussi

Désormais, votre four n'a plus de secret pour vous et vous serez capable de commander la bonne pièce détachée pour réparer votre appareil. Ou alors, communiquez ces références à l'un de nos techniciens qui pourra vous conseiller de manière précise. Pour cela, vous pouvez utiliser la partie commentaire présente en bas de cet article.

Trouvez une pièce détachée pour votre four ou cuisinière
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer un four par pyrolyse ?

    Nettoyer son four par pyrolyse : tous nos conseils !

    Lire la suite
  • Comment remplacer la résistance sole de mon four Ikea ?

    Lire la suite
  • Comment tester et remplacer le thermostat de sécurité de mon four ikea ?

    Comment tester et remplacer le thermostat de sécurité de mon four IKEA Whirlpool ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments