Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer un aspirateur ?
Avant de commencer le nettoyage approfondi de votre aspirateur, assurez-vous qu’il est bien débranché. Comme vous allez déplacer de la poussière, il serait judicieux de procéder au nettoyage de votre aspirateur en extérieur ou dans un endroit que vous n’aurez pas peur de salir.
Les étapes pour nettoyer un aspirateur en profondeur
- Nettoyez le filtre
Certains aspirateurs sont dotés d’un système automatique de nettoyage de filtre. Si c’est le cas de votre appareil, toutes les informations nécessaires se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre aspirateur.
- Nettoyez le sac
N’attendez jamais qu’un sac soit plein pour le changer. Une poche trop remplie diminue les performances de l'aspirateur et laisse passer de la poussière lors de son remplacement.
- Nettoyez la caisse
Pour éliminer la poussière dans les coins, utilisez une petite brosse. Ensuite, nettoyez toutes les parties en plastique avec un chiffon humide. Assurez-vous d'essuyer toute l'humidité résiduelle avec un chiffon sec et laissez sécher complètement l'aspirateur avant de le réutiliser.
Lisez notre article qui explique comment Nettoyer rapidement mon aspirateur Dyson pour qu’il continue à bien aspirer !
- Nettoyez les accessoires
Dépoussiérer et déboucher les accessoires
Si c'est le cas, utilisez un bâton ou un cintre métallique déplié pour déloger l'objet. Le but est de faire bouger l'élément pour qu'il glisse de lui-même hors de l'accessoire.
Nettoyer le cordon d'alimentation
Le nettoyage de vos accessoires est le moment idéal pour vérifier leur état général. Passez-les en revue et assurez-vous que les poils de la brosse sont encore souples, que le câble n’est pas endommagé et que le tuyau et les embouts ne sont pas cassés. En cas de problème, toutes ces pièces peuvent être commandées. Choisissez des pièces de remplacement compatibles avec votre aspirateur.
Vous venez de nettoyer votre aspirateur de fond en comble, il est à nouveau utilisable !