entretien-condenseur-seche-linge

Votre sèche-linge à condensation met plus de temps à sécher vos vêtements ? Avez-vous pensé récemment à nettoyer, en plus des filtres, le condenseur à eau ? Dans cet article, vous allez pouvoir suivre le déroulement de l’entretien du condenseur de votre sèche-linge. Cela ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minute et surtout, vous pouvez même réaliser cette action juste après la sortie de votre linge !

Pourquoi entretenir le condenseur de votre sèche-linge ?
Avertissement sécurité

  1. Débrancher électriquement votre appareil
  2. Repérer le logement du condenseur
  3. Retirer le condenseur de son logement
  4. Enlever le maximum de peluches à l’aide d’un aspirateur
  5. Nettoyer l’intérieur de votre condenseur
  6. Éliminer les peluches restées coincées
  7. Nettoyer l’extérieur de votre condenseur
  8. Nettoyer les joints
  9. Remonter le condensateur

Pourquoi entretenir le condenseur de votre sèche-linge ? 

Le fonctionnement d’un sèche-linge à condensation est simple. L’air ambiant est aspiré, chauffé par des résistances et soufflé dans le tambour rotatif contenant le linge mouillé, attrapant l’humidité au passage. Cet air passe ensuite par des filtres (dans et sous la porte), puis traverse le condenseur. Celui-ci est composé de plaques métalliques disposées en feuillets. Le contraste entre leur fraîcheur et la chaleur de l’air chargé d’humidité va provoquer la condensation de la vapeur en gouttes d’eau. Les gouttes se forment sur le condenseur puis sont évacuées dans le réservoir qui sera vidé après chaque cycle.
Pour assurer une bonne condensation, il faut que les grilles et les plaques du condensateur soient régulièrement débarrassées de toutes les petites fibres et peluches qui réussissent à passer la barrière des filtres. On n’y pense pas toujours !

Les outils nécessaires à l’opération : un tournevis et des gants de protection.

tournevisgants-securite

depanner-seche-linge

Étape 1 : Débrancher électriquement votre appareil

debrancher-electriquement-appareil
Avertissement sécurité :
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre sèche-linge.

Étape 2 : Repérer le logement du condenseur

repérer le cache du condenseur

Vous ne trouvez pas le condenseur ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu’il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur. (Aidez vous de la notice de votre machine si vous ne le trouvez pas).

Le saviez-vous ?
Sur certains nouveaux sèche-linge, dits « à pompe à chaleur », le système n’est pas le même. Il faut juste passer l’aspirateur sur le filtre en mousse que vous trouverez derrière la petite porte. Ces sèche-linge, encore bien plus chers que les classiques, sont aussi beaucoup moins gourmands en énergie et obtiennent donc la classe A en matière de performances énergétiques. L’air chauffé, au lieu d’être évacué à l’extérieur, est récupéré et ré-insufflé dans le tambour. Voilà pourquoi les résistances électriques ont moins de travail à fournir ! On parle d’économie d’énergie allant jusqu’à 40% par rapport aux sèche-linge classiques !

Étape 3 : Retirer le condenseur de son logement

tourner les languettes pour dégager le condenseur de son logement

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement du condenseur, tournez les petites ailettes ou languettes.

retirer le condenseur de son emplacement

Tirez le condenseur vers vous pour le libérer de son emplacement.

Étape 4 : Enlever le maximum de peluches à l’aide d’un aspirateur

enlever les peluches à l'aide de votre aspirateur

À l’aide de votre aspirateur nettoyer le logement du condenseur.

Faites bien attention à ce que le logement du condenseur soit bien sec avant nettoyage, sinon vous risquez d’endommager votre aspirateur. 

Étape 5 : Nettoyer l’intérieur de votre condenseur

laver le condenseur

Infos pratiques ☝️
Nettoyez le condenseur une fois par mois au minimum. N’hésitez pas à passer un chiffon aussi à l’intérieur de son emplacement. Ainsi, vous éliminerez le maximum de fibres et peluches. Quant aux filtres, qui sont au nombre d’un ou deux au niveau de la porte, il est essentiel de les dépoussiérer après chaque cycle de séchage. La quantité de poussières qui s’y dépose est parfois impressionnante et bloque la circulation de l’air. Pour raccourcir le temps de séchage, essorez le linge peu fragile à vitesse maximale.

laver le condenseur

Apportez le condenseur dans votre douche ou dans votre baignoire. Allumez la douche et passez le jet d’eau soigneusement partout sur la pièce. L’eau doit passer entre les plaques métalliques pour emporter avec elle toutes les poussières qui s’y sont accumulées. 

Étape 6 : Éliminer les peluches restées coincées

Il se peut que les résidus de peluches aient du mal à sortir entre les interstices malgré le lavage à l’eau.

enlever les peluches du condenseur

Pour les enlever aidez-vous d’un cintre métallique pour éliminer les peluches bloquées.

Ne forcer pas trop sur l’aluminium pour ne pas l’abîmer.

Étape 8 : Nettoyer les joints

nettoyer les joints avec une éponge

Passez un coup d’éponge sur les joints du condenseur.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser l’eau du réservoir, dépourvue de calcaire, pour arroser les plantes. Par contre, ne la considérez pas comme une eau distillée totalement pure !
Il est possible d’utiliser cette eau dans votre fer ou centrale vapeur, mais dans ce cas, il est conseillé de la filtrer afin d’éliminer tous résidus textiles.
Mais surtout ne l’utilisez jamais pour boire ou dans l’alimentation en général !

Étape 9 : Remonter le condensateur

Il est important de ne pas remettre un condenseur humide dans le sèche-linge. En effet, il ne remplirait pas bien sa fonction par la suite. Essuyez ce que vous pouvez avec un torchon, puis laissez-le sécher dans un endroit sec et bien ventilé. Seulement après, vous pourrez le remettre.

remettre en place le condenseur

Votre condenseur est sec ? Parfait, vous pouvez le replacer dans son logement. Enfoncez-le bien.

Tourner les languettes pour stabiliser le condenseur

Remettez les ailettes ou languettes en position de maintien. Ce bon nettoyage devrait vous permettre de constater une réelle différence sur le temps de séchage !

fermer le cache

Et enfin dernière étape fermer le cache en plastique.

Bravo ! Vous avez entretenu le condenseur de votre sèche-linge, c’était facile n’est-ce pas ? Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas le nettoyer tout les mois, en 10 minute le tour est joué !

Besoin de davantage de conseils pour entretenir votre sèche-linge ? Cet article est fait pour vous ! 👉 7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge.

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?
4 (79.14%) 139 vote[s]

123

50 Comment threads
73 Thread replies
8 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
54 Comment authors
David

Bonjour j ai un sèche linge whirpool azb7200 . J ai changer la pompe de relevage car le voyant “vider reservoir” s allumait toujours. Depuis le changement de cette pièce j ai le témoin “nettoyer condenseur” qui clignote et plus possible de demarer le séchoir. J ai tout nettoyer. Fais les procédures de reset. Rien n y fais il clignote toujours et ne demare pas. Pourriez vous m aidez ?

chriselys

Bonjour , Mon sèche linge a pompe a chaleur essentielb ESL HP8D3 dégage une mauvaise odeur en marche mais pas le linge pourquoi? je nettoie régulièrement le filtre et vide le bac d’eau merci

Anastasie

comment ouvrir le condenseur pour le nettoyage??

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
IQ800
corrales

bonjours mon seche linge fonctionne bien mais ne seche pas mon linge j ai nettoyer le filtre

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
dc7230
Nanoubrusco

Bonjour
Ma machine lavante sechante Beko WDA 96160 à un pb. Lavage tout est ok mais en mode séchant elle ajoute de l’eau pdt le séchage…autant dire que mon linge n’est jamais sec…
D’où peut provenir le pb? Sachant qu’elle ne machifde aucun code erreur
Un grand merci par avance

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
WDA 96160
Emeline

Je ne sais pas comment nettoyer mon sèche linge qui seche très mal
A chaque fin de tourner j’enlève les résidu sur la petite grille
Comment puis je faire ??

Marque de l'appareil
High one
Référence de l'appareil
6kg acheter à électro dépôt il y a 1an
Emeline

Merci beaucoup de votre réponse je vais essayer ce soir

Emeline

Je voulais vous remercier car ma machine sèche à nouveau merci

Andre

J’ai mon seche linge qui fonctionne bien a priori mais le linge ne seche pas complètement et ressort froissé

Marque de l'appareil
Curtiss
Référence de l'appareil
Ps60
Diana

bonjour
mon seche linge fonctionne bien mais ne seche pas mon linge j ai nettoyé le filtre. IL ne chauffe pas l’air est froide et ça ne sèche pas du coup mais ça fonctionne et ça tourne c’est ça qui est bizarre
Marque de l’appareil

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
dc7230
FRED

Bonjour,
Ce sèche linge (à condensation) s’arrête en court de cycle (“Blanc/Couleur – Prêt à ranger”) au bout de 15-20 minutes ou même avant (linge pas sec) avec le voyant “Vider le réservoir” allumé rouge. J’ai vérifier que le réservoir était bien vide ou peu rempli. Le séchoir ne peut être relancé qu’en le mettant sur “Arrêt” avec le bouton principal de sélection, puis en refaisant une sélection de séchage et enfin en appuyant sur “Départ/Pause”. Nota: le voyant “Vider le réservoir” est alors bien éteint.
J’ai bien nettoyé le filtre à peluches, douché et essuyé le condenseur selon vos autres conseils, enlevé des masses de fibres mouillées trouvées dans le fonds du séchoir sous le condenseur une fois enlevé et aspiré les peluches (masse importante) sur les ailettes du ventilateur en bas à droite.
Où dois-je chercher encore?
Merci bcp!
Cordialement

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
WTC84101FF/04 TYPE WDT70
Benedicte

Bonjour, depuis quelques temps, j’ai beau bien nettoyer le condenseur de mon sèche linge Laden AM3888 ,le voyant rouge s’allume au bout de quelques minutes de séchage et maintenant,à la fin du cycle le récupérateur d’eau est presque vide.A ce moment si je sors le condenseur,toute l’eau se déverse sur le sol.

Marque de l'appareil
LADEN
Référence de l'appareil
AM3888
Nora

Bonsoir,

J’ai un sèche linge Candy GCC 7913NB à condensation et jusqu’à maintenant aucun problème sauf que qu’aujourd’hui il a décidé de ne plus tourner au niveau du tambour. J’ai quand même nettoyé le condensateur en plus du filtre mais rien n’y fait…sais plus quoi faire surtout que rien n’en s’affiche sur l’écran.

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
GCC 7913NB
Nora

Merci, Re-bonjour,

Ça ne ressemble pas à un ronronnement mais plutôt comme à une machine à laver en mode rinçage et l’arrivée d’eau est coupée, on entend ce bruit la…

Nora

Re,
Aïe, une fois le hublot ouvert je ne pourrai pas enclencher le sèche linge, en revanche après un bon temps de pause il s’est remis à fonctionner. Mais je reste attentive à ce que vous m’avez dit à propos du condensateur. Si cela se reproduit c’est le condensateur qui se trouve en bas à gauche c’est bien ça? Car rien d’autres ne s’ouvrent à part ça
Merci

Nora

Merci beaucoup!

Nora

Bonsoir, excusez moi j’ai une autre question svp mais cette fois c’est pour ma machine à laver Ariston aqualtis Hotpoint qui tous les jours je retrouve de l’eau au sol, une bonne flaque
Merci

Ray

bonjour
mon seche linge ne s’arrete plus et chauffe au max le linge tous les voyants clignotent !!!
merci pour vos réponses

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
GCC581NB-S
Franie61

Bonjour,

Nous avons un petit peu d’eau sous le filtre easy clean du bosch wth 85290ff pompe à chaleur condensation, nous l’avons depuis deux jours. En retirant le filtre en mousse, nous avons remarqué qu’il était lui-même mouillé. Que faire? Devons-nous déjà faire appel au sav?

Merci
Cordialement.

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
Wth 85290ff
odile

bonjour, j’ai un sèche linge avec pompe à chaleur samsung DV80M50101W.
J’ai nettoyé l’échangeur de chaleur avec l’aspirateur puis nettoyer le cache intérieur avec un chiffon et le clignotant de la machine continue à clignoter.
pourriez vous me dire si le cache intérieur aurait aussi un filtre qu’il faudrait nettoyer et si c’est le cas comment l’ouvrir.
merci pour votre aide.

Marque de l'appareil
samsung
Référence de l'appareil
DV80M50101W
Steph

Bonjour
Mon sèche linge tourne normalement mais il ne chauffe pas donc le linge ne sèche pas. Il tourne sans cesse car le capteur détecte que le linge n’est pas sec.

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
SLHD1013A2-S
Solange

Ou se trouve le réservoir de récupération d’eau
Je n’ai pas la notice de mon sèche linge

Marque de l'appareil
Proline
Référence de l'appareil
Slc 70
Marie

Mon sèche linge sent mauvais. Pourtant à chaque machine faite je nettoie les 2 filtres et enlève les peluches excédentaires sous le 2è filtres.

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
WTW86450FF/05 FD 9402 200610
REY DAVID

Bonjour,
Jai un seche linge INDESIT EDPEG 45A1ECO pompe à chaleur. Je trouve un peu d’eau au niveau du filtre de condensation est ce normal? et y a t’il un moyen d’enlever le tout pour un nettoyage en profondeur, je passe l’aspirateur toutes les semaines mais il y a toujours des résidus. Merci

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
8007842890693
PO92

Bonjour, mon sèche linge est de 2012, la courroie a cassée, je viens de la remplacer. Quand on l’a remis en marche il faisait comme un bruit de frottement, nous avions mal remis la pompe de vidange. Maintenant les voyants rouges s’allument dès que je lance un cycle de séchage. Nous avons changer le condensateur mais rien y fait. Faut il changer le condenseur? En sachant que la dernière machine avant que le sèche linge ne se bloque le linge n’était pas sec mais l’eau arrivait quand même dans le bac de récupération. Merci de votre aide

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
AZB8570
Yannick

Bonjour,
Depuis quelques temps mon sèche linge Electrolux EDC2086PDW met plus de temps à sécher le linge (parfois une heure de plus qu’avant) et le condenseur est plein d’eau. J’ai nettoyé et laissé sécher plusieurs fois ce dernier mais le problème persiste. Merci pour votre aide.
Cordialement. Yannick

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
EDC2086PDW
Rod

Bonjour,
mon sèche linge ne sèche plus mon linge alors que la fonction lave linge fonctionne correctement. Avez vous une idée du problème?

Marque de l'appareil
BRANDT
Référence de l'appareil
WTD6084SF
Marie-line

Bonjour pouvez vous me dire comment enlever mon condensateur sèche linge oceanic

Marque de l'appareil
OCEASLCE8W(DC-80S3E)
Référence de l'appareil
(DC-80S3E)
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour accéder à votre condensateur il vous faudra démonter le panneau latéral droit de votre appareil.
Généralement, on retire également le panneau supérieur (deux vis à l’arrière) puis on retire les vis à l’arrière au niveau de la plinthe avant. A ce moment, le panneau devrait sortir.
Vous trouverez alors le condensateur près du moteur.

Guillaume

Bonjour à tous,
j’ai une machine lavante sechante ariston ARMXXF145 qui m’indique le code F13.
après avoir vu plusieurs tuto, j’ai enlevé le capot en pensant devoir vérifier la sonde de température,
mais je me suis surtout aperçu que le condenseur est plein de peluches !
ai-je la possibilité de le démonter facilement sur ce modèle pour le nettoyer ou bien dois-je le faire remplacer ?
est-ce une intervention accessible à un débutant averti ou bien réservé aux experts/professionnels, et qui necessite de changer d’autres pièces type joints, etc. ?
si vous avez une marche a suivre/tuto adapté, je suis preneur !
merci pour votre aide
Guillaume

Marque de l'appareil
INDESIT ARISTON
Référence de l'appareil
ARMXXF 145
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Effectivement, le code F13 est dû, la plupart du temps, à l’encrassement du condenseur de séchage. Cela crée une surchauffe au niveau de la sonde et le code F13 est indiqué.

Le démontage est légèrement fastidieux :
Prenez une photo avant chaque démontage de pièces (pour vous aider au remontage).

Dévissez les vis qui maintiennent le groupe résistance et ventilateur (en aluminium) et déboîtez-le.
Démontez la tôle arrière et dévissez le collier qui maintient le condenseur à la cuve (si vous n’y arrivez pas essayez de le déboîter en tirant dessus)
Débranchez et retirez le connecteur d’alimentation générale de l’appareil (sous le panneau supérieur) qui risque de vous gêner.
Extrayez le condenseur vers le haut pour le nettoyer complètement. Surtout la grille qui se situe en-dessous du condenseur. Elle doit être très propre.
Comptez une bonne heure de démontage et remontage.
Le code F13 peut aussi provenir de la sonde (20 Kohms) ou du câblage de la sonde qui peut être coupé dans sa gaine au niveau des petits colliers en plastique.

Bon courage,
Pour plus d’informations vous pouvez me contacter au 08 97 69 05 05 (0,80€ la minute)

Guillaume

@ Baidi SOS
Un grand merci pour vos conseils, j’ai suivi vos étapes afin de nettoyer le condenseur et la grille et les premiers cycles de lavage/séchage se sont très bien déroulés, et sans faire apparaître l’erreur F13.
Merci pour encore pour vos conseils!
Guillaume

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci à vous ! Ca fait plaisir à entendre, j’espère que ça va continuer à bien se dérouler !
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, nous sommes toujours à l’écoute !

Jimmy

Bonjour.
Mon sèche linge tourne. Produit de la chaleur mais ne sèche pas oú tres peu.
Filtres nettoyés.
Pas d’eau dans le bac et pas d’eau non plus dans le bac situé en bas au niveau de la pompe.
À noter que la pompe tourne en permanence (flotteur position haut ou bas, voir meme flotteur débranché).
Merci.

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
IDCL G5B H
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si le condenseur et le filtre ont bien été nettoyés, vérifiez si l’appareil est sur la position coton.
Il est aussi possible que votre élément chauffant soit abîmé et ne chauffe que sur une partie.
L’appareil tourne-t-il sans arrêt pendant plusieurs heures ou s’arrête-t-il au bout de 30 minutes comme si le cycle était fini ?

Catherine

Bonjour, mon sèche linge fonctionne mais ne sèche plus du tout et pas d’eau récupérée en fin de cycle. Nous avons nettoyé filtres et condenseur. Cela ne change rien. Quoi faire d’autre ? Marque Hotpoint Ariston modèle TCDG51XB(FR). Merci. Catherine

Marque de l'appareil
Hotpoint Ariston
Référence de l'appareil
TCDG51XB (FR)
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

L’appareil chauffe-t-il ?
Est-ce qu’il s’arrête au bout de 15/30 minutes ou continue-t-il de tourner ?
Voyez-vous le tambour tourner ?
Merci.

Catherine

Bonjour.le hublot tourne et ça ne chauffe pas.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Avez-vous vérifié les thermostats logés dans la résistance qui est située à l’arrière de l’appareil ?
Il y en a un avec un petit trou au milieu. Essayez de le réarmer à l’aide d’une aiguille (vous devez entendre un clic).
Veillez bien à débrancher votre appareil avant toute manipulation ! ! !

Lili lenoir

Bonjour,

Après nettoyage de mon condenseur, mon sèche linge ne marche plus.
Il m’affiche « bac plein » des que je referme la porte or il est vide….
Avez vous une idée de pourquoi cette mise en sécurité/panne?

Cordialement

Marque de l'appareil
Vedette
Référence de l'appareil
Vsf 8520
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Assurez-vous que votre condenseur soit bien emboîté et verrouillé. Assurez-vous aussi que le doigt en plastique se situant sur le dessus du condenseur ne soit pas cassé et que votre bac récupérateur d’eau soit bien en place.
Après ceci, vérifiez que le polystyrène du flotteur ne soit pas bloqué.
Tenez nous au courant ! Merci d’avance !

Jacot

Mon sèche -linge ne sèche plus.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
EDH 3284 PDW
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Quand vous touchez le moteur/compresseur, ressentez-vous une sensation de chaleur ?
L’appareil est-il dans un local fermé et non ouvert ?
Les filtres (condenseur et filtre à peluche) sont-ils propres ?
Si tous les éléments ont été vérifiés et que l’appareil ne sèche toujours pas il faudra envisager le démontage complet de l’appareil.

Sandra

Mon sèche linge affiche le voyant vider réservoir ,alors que ce dernier n’est pas rempli. Pensez vous que ce soit la pompe de relevage qui soit HS ou peut-il y avoir une autre explication ?

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
AZB 8570
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Cette panne pourrait avoir 2 causes :

– Un dysfonctionnement de votre pompe de vidange. Nous vous conseillons de la démonter puis de contrôler la languette en caoutchouc qui sert de turbine. En effet, elle peut être déformée et se coincer sur les parois du carter et ainsi bloquer le fonctionnement de la pompe.

– Un blocage du flotteur en position haute suite à l’accumulation et au dépôt de fibres textiles au fond du socle. Dans ce cas, nous vous invitons à contrôler le système de vidange situé à l’arrière de l’appareil. Il vous faudra démonter une petite grille pour y accéder.

Attention ! Veillez à débrancher votre appareil électriquement avant toute manipulation.

Merci !

SAM

mon séche linge bosh série 4 ne fonctionne pas le tambour ne tourne plus que faire?

Marque de l'appareil
BOSH S2RIE 4
Référence de l'appareil
WTB84300FF103FD 94/0200651
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier que la courroie est bien présente et correctement tendue?
Pour cela, vous devez démonter le panneau supérieur de votre sèche-linge.
Attention ! Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.

Merci d’avance !

ANNIE

Je parle comment ouvrir la porte pour accéder au condensateur, il n’y a ni poignée, ni bouton

Marque de l'appareil
MIELLE
Référence de l'appareil
T4819CI
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pour ouvrir la trappe de façade et accéder au condenseur, nous vous invitons à regarder derrière la poignée du réservoir à condensats si le petit accessoire de déverrouillage est présent.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez éventuellement utiliser le dos d’une cuillère à café. Insérez-la dans la petite fente sur le dessus de trappe afin de faire levier pour accéder au condenseur.

Merci !

Julie

Binjour, j ai un seche linge avec pompe a chaleur et je n arrive pas a retirer cette mauvaises odeurs. C est un sèche libge avec pompe a chaleur et celle ci se démonte pas. Meme en passant l aspirateur, l odeur reste…..

Marque de l'appareil
Faure
Référence de l'appareil
Lindo1000
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous sommes désolés mais nous ne reconnaissons pas votre modèle d’appareil.
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ? A quoi vous fait penser la mauvaise odeur émise par votre sèche-linge ?

Cordialement.

Muller joannie

Bonjour mon sèche linge à du mal à sécher
J’ai nettoyer mon filtre mais je n’ai pas la possibilité de sortir mon condensateur car je ne sais le sortir
Pouvez vous m’aider

Marque de l'appareil
Bellavita
Référence de l'appareil
D8A++HPWMIC
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

D’après vos indications, votre appareil est un sèche linge avec pompe à chaleur. Aussi, vous n’avez accès qu’au filtre à peluches et au filtre en bas derrière la plinthe.
La pièce en aluminium que vous apercevez après avoir retiré le filtre inférieur ne se démonte pas. La notice montre comment nettoyer la face de l’évaporateur à l’aide d’une éponge (en portant des gants anticoupure). C’est tout ce qu’il vous est permis de faire.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agréé si votre appareil à besoin d’un nettoyage intégral.

Merci !

fabien

bonjour, mon seche linge faure lindo 100 tourne, chauffe, mais ne recupere pas deau en fin de cycle
mon linge est chaud mais très humide..
une idée?.
merci par avance

Marque de l'appareil
faure
Référence de l'appareil
lindo 100
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune information concernant le modèle “FAURE lindo 100”.
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique.

Cordialement.

RACHEL

bonjour
mon sèche linge à condensation de marque Whirlpool AWZ 5590 de 1999 ne sèche plus , tourne en faisant du froid et le voyant ” entretien filtre “reste allumé malgré le nettoyage du filtre à condensation effectué.

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
awz 5590
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que suite au filtre ou au condenseur obturé le thermostat de sécurité se soit enclenché.
Défaire la tôle arrière et vérifier à l’aide d’un multimètre si les deux thermostats sont passants.

Cordialement.

Maria

Le sèche linge ne fonctionne plus. Le programme est très court et l’appareil ne chauffe plus. J’ai nettoyé le filtre mais cela ne change rien.
J’ai vu qu’il fallait peut être nettoyer le filtre à condensation mais je ne sais pas si sur ce modèle il y a ce genre de filtre ni où il se trouve si il existe. Merci

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
EWW1689SWG
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si le ventilateur de séchage fonctionne (derrière le panneau supérieur).
L’appareil indique t-il un code panne ?

Cordialement.

Maria

Bonjour
Il n’y a pas de message code panne.
Qu’entendez vous par ventilateur de séchage derrière le panneau supérieur.
En tout cas la vitre reste froide ce qui me fait penser que rien ne chauffe.
Cordialement,
Maria

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Retirez le top de votre appareil (deux vis à l’arrière) et lancez un cycle de séchage.
Observez si le moteur du ventilateur arrière droit (sur le dessus) tourne et nous l’indiquer, merci.

Cordialement.

Maria

Bonjour,
Oui le ventilateur tourne.
Par contre le programme passe de 1h50 à 16 min après quelques minutes.

Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

frédéric

Bonjour j’ai un sèche linge LADEN a condensation qui a 2 ans mais depuis quelques temps on a des soucis de séchage (il faut le relancer au moins 3 fois pour avoir a peu du linge sec).Il y a quelques mois j’étais encore branché en sortie direct vers l’évacuation et me suis aperçu après plusieurs relance du seche linge qu’il n’était pas sec que le réservoir d’eau était ras bord alors que je sortais directement à l’evac.j’ai donc vider le réservoir et rebrancher en le seche linge en mode reservoir à vider à chaque cycle.tout fonctionnait à nouveau jusqu’a cers dernieres semaines rebelotte seche linge qui ne seche pas normalement tout çà en vidant le filtre de porte et de socle par contre le condenseur est très difficile à nettoyer car impossible à nettoyer.avez vous une solution à ce problème merci

Marque de l'appareil
laden
Référence de l'appareil
hldx80310
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le souci majeur des sèche-linge à pompe à chaleur est son nettoyage, si l’appareil à de plus en plus du mal à sécher cela vient la plupart du temps de l’évaporateur du circuit qui s’obstrue avec les fibres.
Celui-ci ne pouvant pas être retiré comme un condenseur, il est impératif de démonter tout l’appareil pour le nettoyer à l’eau (entre 2 et 3 heures pour le démontage-nettoyage si vous ne lavez jamais fait).
Il existe un kit de nettoyage avec un spray, mais pas très concluent !
Si vous êtes proche du 78 (Élancourt) nous pouvons vous proposer de faire un diagnostic et son nettoyage gratuit si cela lui permet de fonctionner à nouveau.

Cordialement.

Julie

Bonjour j’ai un sèche linge à récupérateur d’eau beko il a été acheté il y a 4 mois et fait un bruit assez assourdissant lorsqu’il tourne pouvez vous me dire de quoi il s’agit, merci

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
DS8133GX1W
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le bruit assourdissant peut être dû à un corps étranger logé dans une turbine ou dans la partie arrière du tambour, ou peut être encore à un problème moteur…
Etant donné que l’appareil est neuf, nous vous conseillons de ne pas tenter de le démonter au risque de perdre la garantie, mais plutôt vous rapprocher du S.A.V. de votre revendeur afin qu’un technicien effectue un diagnostic.

Cordialement.

Pascaline

Bonjour,
Mon sèche linge Candy vient d’etre réparé (condensateur changé car le tambour ne tournait plus)
Malgré tout, mon linge reste humide. Je nettoie régulièrement le filtre et le condenseur.
L’intérieur du condenseur est toujours très humide voire mouillé. Je ne comprends pas pourquoi. Est ce normal ?
Je viens d’acheter un nouveau filtre pour le condenseur car complètement détérioré par l’humidité
Est ce la solution selon vous?
Merci d’avance

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
GVH D913A2X 47
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Votre appareil est un modèle dit “pompe à chaleur ou compresseur” il fonctionne plus ou moins comme un réfrigérateur.
Au niveau de la trappe évaporateur on y trouve un filtre, celui-ci touchant la partie de l’évaporateur qui givre et qui fond explique que se soit humide (fonctionnement normal).
Dites nous combien de temps dure le séchage ?
Cordialement.

Jérémy

Bonjour,
Mon sèche-linge sèche de plus en plus mal, j’ai l’impression que le condenseur a de la poussière, mais en profondeur. Le nettoyage n’est pas très pratique d’ailleurs…
C’est un modèle à pompe à chaleur. Au vu des messages précédents, existe t’il une procédure pour accéder au condenseur et le nettoyer ?

D’avance merci,

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
AZA 8221
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement il n’existe pas de manuel contenant une procédure de démontage.
Nous pouvons éventuellement vous faire parvenir la vue éclatée de l’appareil pour que vous puissiez voir comment est assemblé votre appareil, et nous pourrons aussi tenter de vous guider.

Cordialement.

Jérémy

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.
Je suis effectivement intéressé par la vue éclatée et pourquoi pas un peu de guidage.
Il y a une odeur, pas très forte, surtout présente sur les serviettes, je pense que c’est du au condenseur encrassé.
J’ai d’ailleurs vu que les gens ne sont pas hyper satisfait de ce modèle.

Cordialement,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Maxmeca

Bonjour je possede un seche linge Bosch wtw84380ff/07 la machine s’arrete souvent en cours de cycle avec le défaut vider le réservoir, mais le condenseur n’est pas accessible en facade car il est derriere un cache en plastique qui n’est pas amovible.
Comment faire ?

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
WTW84380ff/07
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Votre appareil doit être encombré par des peluches.
La pompe de vidange et son capteur sont situés sous le tambour coté droit proche du moteur d’entrainement. Pour y accéder, les démonter et les nettoyer, il vous faudra retirer le panneau supérieur et le panneau droit (quand vous vous trouvez devant l’appareil).
Soyez prudent et n’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement.

Josette

J’ai un sèche linge Electrolux pratiquement neuf je n’arrive plus à. Remettre le condensateur qui possède une grande poignée au bout marque Electrolux merci

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
EX6C4089DD
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous trouvons aucune information concernant la référence “EX6C4089DD”.
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ?

Cordialement.

SONIA

bonjour ; j ai une machine a lavé / séchante
le sèche linge ne fonctionne plus ! il ne chauffe pas et ne sèche pas le linge !
que dois je faire ? la réparation vas t elle couter cher ?
merci pour vos réponses !

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
WDW 85120
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Peut-être qu’avec un démontage et nettoyage du condenseur logé entre le tunnel de chauffe et la cuve, l’appareil fonctionner fonctionner de nouveau. Il s’agit peut être que d’un condenseur bouché. (problème fréquent sur les lavante / séchante)
Nous vous conseillons de commencer par tenter d’observer le condenseur, pour cela débranchez l’appareil, démontez le panneau supérieur,puis le panneau arrière et en étant situé derrière l’appareil, vous trouverez le condenseur sur votre gauche.
Tenez-nous informés.

Cordialement.

Mylie

Bonjour,
je retrouve à chaque fois de l’eau dans la trappe du condenseur thermique de mon sèche linge alors qu’il n’y en avait pas avant et je ne récupère quasiment plus d’eau dans le bac d’au de condensation. Je fais régulièrement l’entretien indiqué dans la notice, que puis-je faire de plus? et où se situe le problème selon vous? Mon appareil est un Faure lindo 1000 modèle FDH7332PZ
Merci d’avance pour votre aide

Marque de l'appareil
Faure
Référence de l'appareil
FDH7332PZ
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Votre appareil de type pompe à chaleur avec un condenseur et un évaporateur confinés.
Il est possible que le groupe frigorifique soit partiellement encrassé ainsi que la pompe de vidange se trouvant à l’arrière de l’appareil.
Aussi, quand vous ouvrez la trappe condenseur, il y normalement un petit filtre emboîté en bas devant l’évaporateur, assurez-vous qu’il soit bien propre.
Par la suite, nous vous conseillons de démonter et contrôler la pompe de vidange ainsi que son logement, assurez que tout soit propre, dans le cas contraire, le groupe aura probablement besoin d’un nettoyage.
Soyez prudent et n’oubliez pas de débrancher votre appareil avant toute manipulation.

Cordialement.

Mylie

Bonjour, merci pour votre aide. Le filtre est propre, nous avons nettoyé tout ce que nous pouvions en enlevant le capot du dessus et les deux sur les cotés. Cependant le problème est toujours là et nous avons remarqué que de l’eau s’était accumulée dans une partie en dessous du tambour que nous n’osons pas démonter car il est écrit que du HFC y est contenu hermétiquement. Nous avons également remarqué qu’il y a un encrassement au niveau du condenseur mais nous ne pouvons pas y accéder pour le nettoyer. Y a t’il autre chose que nous pouvons faire?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir quelques photos de l-emplacement ou se trouve l’eau et la pièce écrasé etc…
Cordialement.

Michel

Bonjour
Je posede un seche linge de marque vedette VST 6520 . Le joint du condenseur est déformé ce qui m’empêche de remettre le condenseur correctement . Je viens de trouver la pièce détachée , mais le prix est exorbitant ( 50€ ) juste pour le joint . J’ai découpé proprement la partie déformé est remis sans difficulté le condenseur . J’hésite malgré tous à le remettre en marche . Quel est le risque .
Merci pour votre réponse
Cordialement
Michel

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
VST 6520
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous ne risquez pas grand chose, à part une petit flaque d’eau.
Vous pouvez aussi prendre du joint adhésif pour fenêtre (en quincaillerie) pour refaire un joint.
Bien cordialement.

Fripouille

Bonjour,
Mon sèche linge de marque Whirlpool HSCX80421, acheté en juin 2017, fuit .
Nous avons démonté et nettoyer la petite pompe située à l arrière. Nettoyé tout ce qu on a pu …
Par contre, impossible d accéder au condenseur et donc de le nettoyer correctement. Auriez vous une astuce. Je n ose pas le remettre en marche.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
HSCX80421
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement à part le démontage intégrale de l’appareil il n’y a pas vraiment d’autre solution.
D’où provient aproximativement la fuite (devant, derrière, coté ?).
Cordialement.

Muriel

Bonjour j’ai un sèche linge hotpoint ariston AAQCF81U qui fonctionne mais à la fin du programme mon linge est humide. Comment démonter le condenseur ? Merci

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
AAQCF81U
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
pour déterminer si le souci provient du circuit d’humidité ou de la grille d’évaporation (évaporateur et condenseur), pouvez-vous faire un essai en sélectionnant le mode minuterie à 90 minutes avec 2 kg de linge humide (après essorage) et nous informés si le linge a séché.
Cordialement.

Ségolène

Bonjour,
J’ai acheté hier un sèche linge avec un système de pompe à chaleur. Dans le manuel il est inscrit que je dois vider le bac de récupération d’eau à chaque utilisation mais il n,’indique pas où il se trouve. D’autant plus que le clapet/bac frontal ne s’ouvre pas. J’ai lancé trois machines et la troisième s’est arrêtée, le voyant “bac récupération d’eau” s’est allumé pour me dire de le vider. Je veux bien mais je ne sais pas où il se trouve ! pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

Marque de l'appareil
continental edison
Référence de l'appareil
ceslpc9w
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le bac de récupération d’eau se trouve en haut à gauche de votre sèche-linge, il suffit de tirer vers vous le tiroir.
Cordialement.

CATHERINE

Bonjour, mon sèche linge Whirlpool ne chauffe plus. Il y a 2 jours, j’ai senti une odeur de brulé en sortant le linge de la machine et depuis elle fonctionne toujours mais sans produire de chaleur. Mon fils a démonté le panneau de commandes et la façade arrière mais n’a rien vu de spécial. Pourriez-vous m’aider svp. Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
AWZ8477
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous vous conseillons de vérifier l’élément chauffant se situant à l’arrière l’appareil.
Vérifiez l’état interne de la résistance, puis à l’aide d’un multimètre en mode ohmmètre, contrôler entre chaque bornes de 1 à 5 (entre 1 et 2, 3 et 4, 4 et 5) et nous indiquer leurs valeurs.
Cordialement.

Ilknur

Bonjour,
Le voyant nettoyer/ vider filtres de mon lave linge HSCX 80421 Whirlpool clignote sans arrêt; après un nettoyage complet du filtre inferieure et tout l’interieue en aspirant et en soufflant, il clignote toujours et je n’arrive pas a faire un reset; Y’aurait-il un autre problème? Pourriez-vous m’aider s’il vous plait?
Merci d’avance.
Cordialement.
Ilknur.

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
HSCX 80421
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Raymond

Bonjour est il normale avec un sèche à condensation qui est plein de condensation dans la pièce marque beko 1er séchage merci pour vos reponsr

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
Db7111paow
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Tout dépend si votre local, si il est fermé et sans aération, l’air aspiré pris dans la pièce pour refroidir le condenseur doit être plus basse de quelques degrés et non humide.
Si le local est fermé sans aération, la température de ce local va augmenter et il ne pourra plus y avoir d’échange thermique donc plus de captage d’humidité, condensation de la vapeur impossible et rejetée dans la pièce.
Cordialement.