Votre sèche-linge à condensation met plus de temps à sécher vos vêtements ? Avez-vous pensé récemment à nettoyer, en plus des filtres, le condenseur à eau ? Dans cet article, vous allez pouvoir suivre le déroulement de l’entretien du condenseur de votre sèche-linge. Cela ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minute et surtout, vous pouvez même réaliser cette action juste après la sortie de votre linge !
Comment entretenir son sèche-linge ?

Outils nécessaires

Un tournevis plat
Un tournevis
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Voir plus

Attention

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre sèche-linge. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité.

Pourquoi entretenir le condensateur de votre sèche-linge ?

Le fonctionnement d’un sèche-linge à condensation est simple. L’air ambiant est aspiré, chauffé par des résistances et soufflé dans le tambour rotatif contenant le linge mouillé, attrapant l’humidité au passage. Cet air passe ensuite par des filtres (dans et sous la porte), puis traverse le condenseur. Celui-ci est composé de plaques métalliques disposées en feuillets. Le contraste entre leur fraîcheur et la chaleur de l’air chargé d’humidité va provoquer la condensation de la vapeur en gouttes d’eau. Les gouttes se forment sur le condenseur puis sont évacuées dans le réservoir qui sera vidé après chaque cycle.
Pour assurer une bonne condensation, il faut que les grilles et les plaques du condenseur soient régulièrement débarrassées de toutes les petites fibres et peluches qui réussissent à passer la barrière des filtres. On n’y pense pas toujours !

Tous les mois, vérifiez le filtre inférieur du sèche-linge pompe à chaleur

Étape 1 : Repérer le logement du condenseur

Vous ne trouvez pas le condenseur ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu’il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur. (Aidez vous de la notice de votre machine si vous ne le trouvez pas).

repérer le cache du condenseur
Le saviez-vous ?

Sur certains nouveaux sèche-linge, dits « à pompe à chaleur », le système n’est pas le même. Il faut juste passer l’aspirateur sur le filtre en mousse que vous trouverez derrière la petite porte. Ces sèche-linge, encore bien plus chers que les classiques, sont aussi beaucoup moins gourmands en énergie et obtiennent donc la classe A en matière de performances énergétiques. L’air chauffé, au lieu d’être évacué à l’extérieur, est récupéré et ré-insufflé dans le tambour. Voilà pourquoi les résistances électriques ont moins de travail à fournir ! On parle d’économie d’énergie allant jusqu’à 40% par rapport aux sèche-linge classiques !

Étape 2 : Retirer le condenseur de son logement

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement du condenseur, tournez les petites ailettes ou languettes.

tourner les languettes pour dégager le condenseur de son logement

Ensuite, tirez le condenseur vers vous pour le libérer de son emplacement.

retirer le condenseur de son emplacement

Étape 3 : Enlever le maximum de peluches à l’aide d’un aspirateur

À l’aide de votre aspirateur nettoyer le logement du condenseur.

Faites bien attention à ce que le logement du condenseur soit bien sec avant nettoyage, sinon vous risquez d’endommager votre aspirateur. 

enlever les peluches à l'aide de votre aspirateur

Étape 4 : Nettoyer l’intérieur de votre condenseur

Apportez le condenseur dans votre douche ou dans votre baignoire. Allumez la douche et passez le jet d’eau soigneusement partout sur la pièce. L’eau doit passer entre les plaques métalliques pour emporter avec elle toutes les poussières qui s’y sont accumulées. 

laver le condenseur
Info pratique

Nettoyez le condenseur une fois par mois au minimum. N’hésitez pas à passer un chiffon aussi à l’intérieur de son emplacement. Ainsi, vous éliminerez le maximum de fibres et peluches. Quant aux filtres, qui sont au nombre d’un ou deux au niveau de la porte, il est essentiel de les dépoussiérer après chaque cycle de séchage. La quantité de poussières qui s’y dépose est parfois impressionnante et bloque la circulation de l’air. Pour raccourcir le temps de séchage, essorez le linge peu fragile à vitesse maximale.

Étape 5 : Éliminez les peluches restées coincées

Il se peut que les résidus de peluches aient du mal à sortir entre les interstices malgré le lavage à l’eau.

Pour les enlever aidez-vous d’un cintre métallique pour éliminer les peluches bloquées. Ne forcez pas trop sur l’aluminium pour ne pas l’abîmer.

enlever les peluches du condenseur

Étape 6 : Nettoyer les joints

Passez un coup d’éponge sur les joints du condenseur.

laver le condenseur
Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l’eau du réservoir, dépourvue de calcaire, pour arroser les plantes. Par contre, ne la considérez pas comme une eau distillée totalement pure !
Il est possible d’utiliser cette eau dans votre fer ou centrale vapeur, mais dans ce cas, il est conseillé de la filtrer afin d’éliminer tous résidus textiles.
Mais surtout ne l’utilisez jamais pour boire ou dans l’alimentation en général !

Étape 7 : Remonter le condensateur

Attention

Il est important de ne pas remettre un condenseur humide dans le sèche-linge. En effet, il ne remplirait pas bien sa fonction par la suite. Essuyez ce que vous pouvez avec un torchon, puis laissez-le sécher dans un endroit sec et bien ventilé. Seulement après, vous pourrez le remettre.

Votre condenseur est sec ? Parfait, vous pouvez le replacer dans son logement. Enfoncez-le bien.

remettre en place le condenseur

Remettez les ailettes ou languettes en position de maintien.

Tourner les languettes pour stabiliser le condenseur

Et enfin dernière étape fermer le cache en plastique.

fermer le cache

Bravo ! Vous avez entretenu le condenseur de votre sèche-linge, c’était facile n’est-ce pas ? Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas le nettoyer tout les mois, en 10 minute le tour est joué !

Besoin de davantage de conseils pour entretenir votre sèche-linge ? Cet article est fait pour vous ! 👉 7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
349 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments