Vous souhaitez effectuer le programme test sur votre sèche-linge Whirlpool. En effet, cela est utile pour vérifier un éventuel dysfonctionnement ou encore si vous envisagez de le vendre ou l’acheter d’occasion ?
Nous vous montrons comment lancer le programme test sur votre sèche-linge Whirlpool avec les différentes étapes grâce à ce tutoriel.
Appareil utilisé : sèche-linge Whirpool HSX10432
- Les outils nécessaires
- Démonter le panneau supérieur du sèche-linge
- Accéder au mode test
- Contrôle de l’afficheur : Mode S01
- Contrôle du moteur sens horaire : Mode S02
- Contrôle du moteur et de la pompe de vidange : Mode S03
- Contrôle d’humidité, du flotteur et de la pompe : Mode S04
- Contrôle du compresseur : Mode S05
- Contrôle du ventilateur de refroidissement : Mode S06
- Dernier défaut détecté : Mode S07
⚠️ Ne mettez pas de linge dans le tambour pendant le test et éloignez les enfants de l’appareil.
Les outils nécessaires
Pour cette opération, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’eau.
Démonter le panneau supérieur du sèche-linge
Utilisez le tournevis cruciforme pour démonter le panneau supérieur.
Mettez les vis dans une petite boîte pour ne pas les perdre.
Accéder au mode test
Vérifiez que l’appareil soit bien branché et éteint. Assurez-vous également que la porte du sèche-linge soit fermée et que le filtre condenseur soit présent et bien mis en place. Si tout est OK vous pouvez allumer l’appareil !
Une fois le sèche-linge allumé, vous avez 1 minute pour entrer dans le programme test. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches “départ différé” et “option”. Un décompte va s’effectuer. Sur votre écran, vous allez voir s’afficher “Mode usine”, tournez le sélecteur pour choisir le mode qui nous intéresse : le “mode maintenance”. Une fois ce dernier sélectionné, appuyez sur la touche “départ-pause”. Si votre écran affiche maintenant ”S00”, vous êtes bien dans le mode maintenance.
Redonner une impulsion sur la touche “départ-pause” pour passer à l’étape S01
Contrôle de l’afficheur : Mode S01
Cette étape permet de faire le contrôle fonctionnel du display, c’est-à-dire que vous allez devoir vérifier chaque touche et sélecteur présent sur l’écran.
Commencez par appuyer sur toutes les touches que vous avez sur la partie basse de l’écran de gauche à droite.
Attention : N’appuyez pas sur le bouton “power”, cela éteindra l’appareil, ni sur la touche “départ-pause”, qui vous fera passer au test suivant !
Une fois que vous avez appuyé sur les touches, tournez à gauche et à droite le sélecteur rotatif et donnez une impulsion sur la touche centrale.
Pour passer à l’étape suivante, appuyez sur la touche “départ-pause”
Vérification rotation tambour : Mode S02
Le mode maintenance S02 permet de contrôler le bon fonctionnement du tambour et du moteur en faisant des rotations dans le sens horaire.
Si le moteur ne tourne pas, un code erreur risque d’apparaître à l’écran.
Pour passer à l’étape suivante, appuyez sur la touche “départ-pause”

Test du moteur et de la pompe de vidange : Mode S03
Dans ce mode, le moteur va tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la pompe va être alimentée.
Vous allez pouvoir entendre le moteur et le tambour tourner ainsi que la pompe. Vous pouvez entrouvrir le bac en haut à gauche de votre sèche-linge. Prenez de l’eau et versez-en un peu dedans.
Cette eau est recueillie par le système de récupération à l’arrière. La pompe en fonctionnement va pousser l’eau et permet donc de vérifier son bon fonctionnement.
Si vous apercevez le petit filet d’eau c’est que la pompe fonctionne.
Pour passer à l’étape suivante, appuyez sur la touche “départ-pause”
Capteur d’humidité, flotteur et pompe de vidange : Mode S04
Le mode maintenance S04 permet de contrôler l’humidité, le flotteur de la pompe et la pompe de vidange. Ne vous inquiétez pas de n’avoir aucun bruit pour le moment.
Pour que le test puisse fonctionner, ouvrez bien le bac et versez de nouveau de l’eau délicatement dans le système de récupération. L’eau va descendre dans le socle et actionner le flotteur qui permettra de mettre en route la pompe que vous entendrez fonctionner.
Si tout se passe bien, une fois le socle rempli, le flotteur monté et la pompe actionnée, vous verrez l’eau remonter et l’écran indiquera “réservoir d’eau plein”.
Attendez quelques minutes que le flotteur redescende et que la pompe cesse de fonctionner, si vous n’avez plus le message “réservoir d’eau plein” ou bien un code erreur cette étape est terminée.
Test du compresseur : Mode S05
Cette étape consiste à contrôler le fonctionnement du compresseur.
Appuyer sur la touche “départ-pause” pour commencer le test.
Si vous entendez une forte vibration c’est que le compresseur démarre et à partir de ce moment-là, laissez-le fonctionner. La durée du test est d’environ 45 minutes.
Si vous ne constatez pas de code erreur c’est que l’appareil fonctionne correctement !
Bon à savoir 💡 : En fonction de la température ambiante, la température maximale de fonctionnement sera atteinte entre 8 et 45 minutes.
Vérification du ventilateur de refroidissement : Mode S06
L’étape S06 consiste à piloter le ventilateur de refroidissement du compresseur.
Appuyez de nouveau sur la touche “départ-pause”. Si vous entendez un bruit de ventilation, c’est que votre ventilateur fonctionne correctement.
Pour passer à l’étape suivante, appuyez sur la touche “départ-pause”

Dernier défaut détecté : Mode S07
Et enfin la dernière étape du test ! Ce mode S07 sert à indiquer un autre défaut qui aurait pu être détecté au cours du contrôle. Si rien ne s’affiche c’est que votre appareil est en bon état.
À présent, vous pouvez quitter le programme test en appuyant une dernière fois sur la touche “départ-pause”.
Et si vous venez d’acquérir votre sèche-linge et que vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez nos astuces pour installer et bien utiliser votre sèche-linge.


Félicitations ! Vous savez à présent effectuer un programme test sur votre sèche-linge Whirlpool. Maintenant, vous pourrez le refaire en un clin d’œil !