La vaisselle ressort mal nettoyée et cela gâche votre journée ? Devoir finir la vaisselle à la main est tout sauf enchantant. Mais restez positif. Après tout, le lave-vaisselle a peut-être une panne solutionnable. Pastilles non adaptées, bras d’aspersion de l’appareil bouchés ou boîte à produits défectueuse, les causes peuvent être diverses. Ce tutoriel vous explique comment identifier le dysfonctionnement. Il peut aider en quelques étapes à réparer soi-même un lave-vaisselle.
Dans quels cas remplacer la boîte à produits d’un lave-vaisselle Bosch ou Siemens ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Déloger la boîte à produits
- Étape 2 : Poser le nouveau bac à produits
- Étape 3 : Remonter le lave-vaisselle
- Étape 4 : Tester le nouveau bac et l’appareil
Dans quels cas remplacer la boîte à produits d’un lave-vaisselle Bosch ou Siemens ?
La boîte à produits d’un lave-vaisselle,aussi appelée bac à produits ou distributeur de produits de lavage, dispose d’un ou deux compartiments pour y insérer des produits de nettoyage, en poudre, en tablettes ou encore liquides. Les compartiments sont dotés d’un couvercle ou d’un clapet. Unedéfaillance du bac à produits peut être suspectée si les symptômes de panne suivants apparaissent :
- la machine fonctionne, mais la vaisselle est mal nettoyée
- l’ouverture du clapet est difficile ou hasardeuse, tout comme la fermeture
- le couvercle est cassé ou ne se ferme plus
- la vaisselle n’est pas séchée
- la pastille reste dans son emplacement, elle n’est pas relâchée
- le clapet du bac ne s’ouvre plus
Avec l’usure du temps, il se peut qu’un clapet devienne défaillant et que le produit de lavage soit libéré au mauvais moment. Il faut alors changer la boîte à produits.
Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une pince et une paire de gants de protection.
⚠ Avant toute intervention, pensez à bien débrancher la machine à laver la vaisselle pour éviter tout risque d’électrocution.
Étape 1 : Déloger la boîte à produits
Débranchez l’appareil et enfilez vos gants de protection. Dévissez la contre-porte du lave-vaisselle et retirez-la.
Ôtez avec précaution l’enjoliveur. Desserrez les vis du bandeau de commande puis désolidarisez celui-ci en le tenant dans la main toutefois pour éviter d’endommager les connexions qui le retiennent.

📸 Prenez une photo pour vous rappeler des branchements au moment du remontage.
Vous pouvez maintenant débrancher délicatement les connecteurs au bout des câbles et poser le bandeau à côté. Ôtez également le câble du verrouillage de la porte à l’aide d’un tournevis si besoin.
Faites levier avec le tournevis pour décoincer la boîte à produits des petites pattes de maintien. Procédez de la même façon avec la partie haute.
Étape 2 : Poser le nouveau bac à produits

Ouvrez la porte du lave-vaisselle.
⚠ Attention, l’emplacement de la boîte à produits est particulièrement tranchant : portez bien vos gants tout au long de l’opération !
Positionnez la nouvelle boîte et enfoncez-la jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Connectez cette boîte en vous basant si nécessaire sur la photo prise lors du démontage.
Étape 3 : Remonter le lave-vaisselle
Reprenez le bandeau de commande. Rebranchez ses fils électriques. Puis replacez-le et revissez-le soigneusement.
Remettez ensuite délicatement la contre-porte du lave-vaisselle en veillant à ne pas endommager les fils. Revissez-la. Repositionnez enfin l’enjoliveur.
Étape 4 : Tester le nouveau bac et l’appareil
Contrôlez d’abord la fermeture : si lorsque vous fermez le couvercle ou le clapet, le produit reste en place et si la boîte n’a pas de jeu, alors la réparation a été effectuée avec succès. Lancez également un programme de lavage pour finaliser le test.
Félicitations ! Finalement, vous avez eu raison de ne pas écouter votre entourage dont les plus pessimistes vous invitaient même à évacuer l’appareil vers la déchetterie ! Dépanner soi-même la machine à laver la vaisselle sans aucune aide a été une bonne initiative. Et celle-ci rend à nouveau la vaisselle étincelante !