Ce tutoriel va vous permettre de remplacer le filtre moteur d’un aspirateur. Suivez attentivement ces 6 étapes qui vous prendront environ 10 minutes.

  1. Ouvrez le capot de votre aspirateur
  2. Retirez le sac de l’aspirateur
  3. Délogez le filtre moteur
  4. Mettez en place le nouveau filtre moteur
  5. Remettez le sac à l’intérieur de l’aspirateur
  6. Refermez le couvercle
changer-filtre-moteur-aspirateur

À quel moment faut-il changer le filtre moteur de votre aspirateur ?

Le filtre à moteur joue un rôle important dans le fonctionnement de votre appareil : il protège les organes contre les particules et autres poussières. Si le sac est plein ou déchiré, c’est également lui qui va garantir l’emprisonnement des matières aspirées. Le dispositif antiparasite permet en outre une meilleure qualité ambiante, préservant ainsi l’utilisateur des risques liés aux allergies. Cette pièce doit être entretenue régulièrement, un encrassement du filtre peut engendrer un mauvais fonctionnement, voire une surchauffe de l’appareil. Ce dispositif spécifique ne peut pas être lavé, s’il est trop saturé ou abîmé, vous devrez impérativement le changer par un neuf. Les fabricants préconisent en général un remplacement tous les 4 ou 5 sacs.

Donc, renouvelez votre filtre si :

  • L’appareil aspire mal
  • L’aspirateur chauffe de trop
  • Vous ressentez une gêne respiratoire due aux particules dans l’air.
aspirateur
remplacer-filtre-moteur-aspirateur

Infos pratiques ☝️
Outre le filtre moteur qui nous concerne dans ce tutoriel, certains modèles d’aspirateurs possèdent également d’autres protections contre les débris et les poussières.
Par exemple, le filtre à air permet à l’appareil de préserver une atmosphère saine et de rejeter le moins de particules possible.
Enfin, le filtre HEPA représente le rempart ultime contre les acariens et les résidus allergènes, il emprisonne 99 % des éléments aspirés.

Les étapes pour remplacer le filtre moteur d’un aspirateur :

Quelques précautions doivent être prises avant de commencer. Débranchez tout d’abord l’appareil électriquement. Par ailleurs, la pièce que vous allez remplacer doit être conforme aux recommandations du fabricant, notamment en termes de qualité et de sécurité.

1. Ouvrez le capot de votre aspirateur

Ouvrez le capot de votre aspirateur. Procédez manuellement : le couvercle est doté en général d’une manette pour accéder à l’intérieur de l’appareil.

2. Retirez le sac de l’appareil

Délogez le sac de l’aspirateur. Profitez-en pour le remplacer également s’il présente des signes de fatigue ou s’il est plein.

Le saviez-vous ? 🤔 
Certains modèles ne possèdent ni sac à poussières ni filtres. Ils sont réputés pour être plus performants. En effet, quand la force d’aspiration diminue sur les appareils classiques au fur et à mesure que le sac se remplit, les aspirateurs cycloniques conservent une puissance constante, même après plusieurs utilisations. Sur ces derniers, la poussière est récupérée dans un compartiment qui est visible depuis l’extérieur. Il est alors possible de savoir tout de suite à quel moment le nettoyer. Cependant, cette innovation présente l’inconvénient d’être plus salissante au moment de l’entretien, et malgré les idées reçues, l’exposition aux allergènes est donc plus importante.

3. Délogez le filtre moteur

Vous avez maintenant accès au filtre moteur. Pour l’enlever, tirez-le vers le haut ou vers vous.

4. Mettez en place le nouveau filtre moteur

Placez le nouveau filtre moteur dans l’emplacement prévu à cet effet.

5. Remettez le sac à poussières dans l’aspirateur

Étape suivante : réinstallez le sac à poussières et fixez-le à l’aide des languettes de sécurité.

6. Refermez le couvercle de l’appareil

Vous avez fini, vous pouvez refermer le capot de votre aspirateur.

Infos pratiques ☝️ 
Pour accroître la durée de vie de votre aspirateur, pensez à le nettoyer régulièrement. Ne tardez pas trop avant de changer les filtres et le sac à poussières. Des éléments neufs dans votre appareil permettront un meilleur fonctionnement et une amélioration de la qualité de l’air.

Félicitations ! Grâce à ce tutoriel, vous avez renouvelé le filtre à moteur de votre aspirateur en moins de 10 minutes.

Si votre aspirateur ne fonctionne toujours pas de manière optimale, c’est sûrement qu’il est nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur de l’appareil. Découvrez dans cet article comment procéder : Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?

Vous savez désormais comment bien entretenir votre aspirateur pour éviter la panne et une réparation parfois onéreuse. 
Alors, n’hésitez plus, munissez-vous des bons outils, d’un zeste de bon sens, de notions en bricolage et le tour est joué !

Aspirateur odeur
remplacer-filtre-moteur-aspirateur
Comment remplacer le filtre moteur d’un aspirateur ?
3 (60%) 28 vote[s]

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Mireille

Bonjour

J’ai un aspirateur électrolux ultraone qui monte en température et du coup se coupe car le moteur est chaud. J’ai changer le sac et les filtres. Au début de cette panne si j’enlevais le capot du moteur, j’arrivais à travailler une dizaine de minute mais aujourd’hui il reste allumé 30 secondes et il se coupe pour refroidir et répartir quelques minutes pour se couper à nouveau. Il n’est plus sous garantie.
Mon mari a essayé d’accéder au moteur mais sans succès. Rien n’est accessible à ce niveau là. Il voudrait savoir où si trouve la sonde de thermostat.
Je vous joints une photo. Pouvez vous me dire si le filtre près du moteur se change car je ne vois pas comment le déloger et en remettre un propre surtout.
Merci pour vos prochaines réponses
Cordialement
Mireille

Marque de l'appareil
Elextrolux ultraone
Référence de l'appareil
ELA2 Z8850
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avez-vous aspiré de la matière fine tel que, poudre de ciment, sciure de bois, plâtre ?
Cordialement.