Grâce à cet article, apprenez à remplacer les galets d’un sèche-linge. 9 étapes seront nécessaires pour réaliser cette autoréparation de votre appareil électroménager.
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Une clé à tube
Une pince à cliquet
Tournevis Torx
Un tournevis torx t20
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Bon à savoir

⚠ Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle afin d’éviter tout risque d’électrocution. ⚡

Pourquoi remplacer les galets d’un sèche-linge ?

Les galets d’un sèche-linge sont des sortes de petites roues qui supportent le tambour. En effet, ils maintiennent le tambour en place tout en le guidant quand il entre en rotation grâce à la courroie.

Une machine à sécher le linge peut contenir des galets sur le devant et à l’arrière.

Voici les 3 symptômes les plus fréquents lorsque les galets sont usés :

  • Le tambour tourne mal ou ne tourne plus car un ou plusieurs galets sont défectueux,
  • Les galets sont déformés, abîmés, usés… Vous le constatez par un contrôle visuel,
  • Un bruit inhabituel, comme un grincement, se fait entendre lorsque le tambour tourne.
tambour lave-linge

Les étapes du changement des galets de votre sèche-linge

En premier lieu, déplacez l’appareil électroménager afin de pouvoir accéder à sa partie arrière. Le sèche-linge étant un appareil lourd, ne le déplacez pas seul : faites-vous aider pour éviter de vous blesser.

Info pratique

Sur certains appareils il n’y a pas de galets, mais des segments en plastique sur lesquels repose le tambour.

Trouvez des galets pour votre sèche-linge

Dégagez l’accès à l’arrière de l’appareil

  • Tout d'abord, dégagez l’accès à l’arrière de l’appareil. Pour cela, retirez le panneau qui se trouve sur le dessus de l’appareil. Il vous suffit de le dévisser pour pouvoir l’enlever. Déplacer ce panneau vous donne accès aux fils du câble d’alimentation de l’antiparasite qu’il faut débrancher,
  • Ensuite, enlevez la façade arrière du sèche-linge, toujours en retirant les vis qui la maintiennent en place. Après avoir retiré le panneau arrière, il est possible que d’autres fils électriques connectés à l’antiparasite doivent être débranchés,
  • À présent, déconnectez les fils électriques branchés à la résistance puis les fils de mise à la terre reliés à l’arrière de la cuve. Cette connectique peut être glissée dans un logement fixé à la partie arrière de la cuve. Si c’est le cas, faites sortir les câbles de ce logement afin qu’ils ne vous gênent pas par la suite,
  • Enfin, si votre appareil est équipé d’une turbine, démontez-la.
galet sèche-linge

Retirez la partie arrière de l’appareil

Vous pouvez maintenant retirer la partie arrière de l’appareil. Une fois encore, cette partie est fixée à l’aide de vis qu’il faut desserrer et retirer. Dès que la partie arrière du caisson est enlevée, vous avez entièrement accès aux galets arrière de votre appareil. En effet, ils se trouvent directement fixés sur cette plaque arrière que vous venez d’extraire.

arrière appareil

Enlevez les clips de maintien des galets

À l’aide d’un outil adapté comme un tournevis plat ou une pince, retirez les petits clips qui servent à maintenir les galets en position.

clips galets

Ôtez les galets arrière défectueux

Libérés des clips de fixation, les galets défectueux de l’arrière de l’appareil peuvent être retirés. Rien de plus simple : faites-les glisser vers vous le long de leur axe.

galets
Info pratique

Profitez de cette étape pour entretenir votre appareil en nettoyant et en graissant l’axe des galets. Cela permettra un fonctionnement optimal de l’appareil et une plus grande durabilité des pièces neuves que vous allez installer.
De même, profitez-en pour retirer les peluches accumulées dans la carcasse de la machine.

Placez les nouveaux galets

Vous pouvez maintenant positionner les galets neufs en les faisant glisser au niveau des axes libérés, nettoyés et graissés. Les galets de rechange doivent être d’un modèle identique ou équivalent à ceux qui ont été retirés.

galets sèche-linge

Remettez les clips de fixation

Pour finaliser l’installation des nouveaux galets arrière, replacez les clips de fixation afin que les galets ne puissent pas sortir de leur axe.

clips fixation sèche-linge

Retirez la courroie et le tambour

À présent, ôtez la courroie de votre sèche-linge puis le tambour. Cela vous permettra d’accéder aux galets avant qui se trouvent fixés dans l’appareil au niveau interne de la paroi avant.

⬅ La vidéo ci-contre pourra vous aider à accéder aux pièces détachées.

Remplacez les galets avant

Pour remplacer les galets de l’avant de l’appareil, procédez exactement comme pour les galets de l’arrière. Commencez par retirer les clips de fixation avant d’extraire les galets défectueux. Installez ensuite les nouveaux galets, d’un modèle semblable ou équivalent, sur leur axe. Enfin, replacez les clips de fixation afin de maintenir les galets en place.

 

Remontez l’appareil

Tous les galets du sèche-linge sont remplacés, par conséquent, il vous reste à remonter l’appareil intégralement. Procédez alors dans le sens inverse de ce que vous avez réalisé aux étapes 7 ; 2 et 1.

Bravo ! Sans avoir fait intervenir un professionnel, vous venez de réparer vous-même votre sèche-linge. Vous savez désormais que vous êtes capable de dépanner vous même certaines pannes. Et surtout, vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil !

N'hésitez pas à retenter l’expérience la prochaine fois que vous rencontrez un problème sur l'un de vos appareils électroménagers. Ce que l'on ne vous souhaite pas bien entendu.

galet sèche-linge
📗 À lire aussi
Trouvez une pièce détachée pour votre sèche-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments