En lisant cet article, vous allez apprendre à remplacer les galets d’un sèche-linge. Cette procédure sera réalisée en 9 étapes :

  • Dégager l’accès à l’arrière du sèche-linge
  • Retirer la tôle arrière
  • Retirer les clips de maintien des galets
  • Enlever les galets arrière défectueux
  • Placer les nouveaux galets
  • Remettre les clips de fixation
  • Retirer la courroie et le tambour
  • Remplacer les galets avant
  • Remonter l’appareil

Pourquoi remplacer les galets d’un sèche-linge ?

Les galets d’un sèche-linge sont des sortes de petites roues qui supportent le tambour. Le tambour repose sur ces galets qui lui servent en parallèle de guide lorsqu’il est entraîné par la courroie qui lui donne son mouvement de rotation.

Votre sèche-linge comporte parfois des galets à l’arrière et à l’avant.

Il arrive que les galets doivent être changés, si c’est le cas vous constaterez l’un des symptômes suivants :

  • Le tambour tourne mal ou ne tourne plus car un ou plusieurs galets sont défectueux.
  • Les galets sont déformés, abîmés, usés… Vous le constatez par un contrôle visuel.
  • Un bruit inhabituel, comme un grincement, se fait entendre lorsque le tambour tourne.

tambour seche linge

Les étapes du changement des galets de votre sèche-linge :

Avant de débuter le remplacement des pièces défectueuses, pensez à débrancher votre sèche-linge électriquement afin d’éviter tout risque d’électrocution. Toujours avant de commencer la réparation, déplacez l’appareil afin d’avoir bien accès à sa partie arrière. Le sèche-linge étant un appareil lourd, il ne faut pas le déplacer sans aide, vous risqueriez de vous blesser.

Info pratique

Sur certains appareils il n’y a pas de galets, mais des segments en plastique où repose le tambour.

  • Dégagez l’accès à l’arrière de l’appareil

Pour procéder au remplacement des galets, il est nécessaire de commencer par dégager l’accès à l’arrière de l’appareil. Pour ce faire, retirez le panneau qui se trouve sur le dessus de l’appareil. Il vous suffit de le dévisser pour pouvoir l’enlever. Déplacer ce panneau vous donne accès aux fils du câble d’alimentation de l’antiparasite qu’il faut débrancher. Enlevez ensuite la façade arrière du sèche-linge, toujours en retirant les vis qui la maintiennent en place. Lorsque vous enlevez la plaque métallique, d’autres fils liés à l’antiparasite peuvent être à débrancher.

Ensuite déconnectez les fils électriques branchés à la résistance puis les fils de mise à la terre reliés à l’arrière de la cuve.

Ces différents fils peuvent être glissés dans un logement fixé à la partie arrière de la cuve. Si c’est le cas, faites sortir les câbles de ce logement afin qu’ils ne vous gênent pas par la suite. Si votre appareil est équipé d’une turbine, démontez-la.

  • Retirez la partie arrière de l’appareil

Vous pouvez maintenant retirer la partie arrière de l’appareil. Une fois encore, cette partie est fixée à l’aide de vis qu’il faut desserrer et retirer. Dès que la partie arrière du caisson est enlevée, vous avez entièrement accès aux galets arrière de votre appareil. En effet, ils se trouvent directement fixés sur cette plaque arrière que vous venez d’extraire.

  • Retirez les clips de maintien des galets

À l’aide d’un outil, par exemple d’un tournevis plat ou d’une pince, retirez les petits clips qui servent à maintenir les galets en position.

  • Enlevez les galets arrière défectueux

Libérés des clips de fixation, les galets défectueux de l’arrière de l’appareil peuvent être retirés. Rien de plus simple : faites-les glisser vers vous le long de leur axe.

 Infos pratiques

Profitez de cette étape pour entretenir votre appareil en nettoyant et en graissant l’axe des galets. Cela permettra un fonctionnement optimal de l’appareil et une plus grande durabilité des pièces neuves que vous allez installer.

  • Placez les nouveaux galets

Vous pouvez maintenant placer les nouveaux galets en les faisant glisser au niveau des axes libérés, nettoyés et graissés. Les galets de rechange doivent être d’un modèle identique ou équivalent à ceux qui ont été retirés.

  • Remettez les clips de fixation

Pour finaliser l’installation des nouveaux galets arrière, replacez les clips de fixation afin que les galets ne puissent pas sortir de leur axe.

  • Retirez la courroie et le tambour

Retirez à présent la courroie de votre sèche-linge puis son tambour. Cela vous permettra d’accéder aux galets avant qui se trouvent fixés dans l’appareil au niveau interne de la paroi avant.

  • Remplacez les galets avant

Pour remplacer les galets de l’avant de l’appareil, procédez exactement comme pour les galets de l’arrière. Commencez par retirer les clips de fixation avant d’extraire les galets défectueux. Installez ensuite les nouveaux galets, d’un modèle semblable ou équivalent, sur leur axe. Enfin, replacez les clips de fixation afin de maintenir les galets en place.

  • Remonter l’appareil

Tous les galets du sèche-linge sont remplacés, il vous reste à remonter l’appareil intégralement. Procédez alors dans le sens inverse de ce que vous avez réalisé à la 7e, 2e et 1ère étapes.

Sans avoir à faire intervenir un professionnel, vous venez de réparer vous-même votre sèche-linge. Avec cette procédure, vous avez non seulement appris que vous pouviez réparer vos appareils électroménagers seul mais vous avez aussi économisé l’achat d’un nouvel appareil. Retentez l’expérience si vous rencontrez à nouveau un problème sur un autre appareil.

galet seche linge

Commandez vos galets pour sèche-linge sur notre site internet

Commander des galets pour sèche-linge

 

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Vivitex

Bonjour
On a acheté la bonne référence de galets supports de tambour Whirlpool mais il n’y a pas clips pour les installer… Et la roulette semble trop grande par rapport au support… Faut-il forcer pour l’installer? On a une grosse différence de taille entre la roulette d’origine et celle commandée pourtant avec la bonne référence…
Merci d’avance
On saturé de devoir tout démonter pour changer des pièces sur ce sèche linge…
Cdt

Référence et marque de l'appareil
AZB8670
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Pourriez vous nous transmettre la référence sur votre plaque signalétique qui commence par 85?
Pourriez vous nous transmettre aussi la référence de la pièce que vous avez acheté?

Cordialement.