Votre machine à laver fonctionne normalement mais depuis quelques jours, vous faîtes le même constat à proximité immédiate de celle-ci : de l’eau par terre. Vous regardez autour, contrôlez la robinetterie mais c’est bien votre lave-linge que vous suspectez d’être à l’origine d’une fuite. Plusieurs causes peuvent provoquer une fuite au niveau de la machine. Suivez ce tutoriel explicatif qui aide à dépanner soi-même une machine.
Dans quel cas remplacer le joint de porte d’une machine à laver LG ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Vidanger, débrancher et contrôler l’état du joint de la porte
- Étape 2 : Démonter la manchette
- Étape 3 : Retirer le bandeau de commande
- Étape 4 : Retirer la façade du lave-linge
- Étape 5 : Décrocher le joint de porte détérioré
- Étape 6 : Installer le nouveau joint de porte
- Étape 7 : Remonter les différents éléments
- Étape 8 : Replacer le joint à l’extérieur du hublot et tester l’appareil
Dans quel cas remplacer le joint de porte d’une machine à laver LG ?
Si l’eau s’écoule par la porte frontale de votre appareil, le dysfonctionnement peut se situer au niveau du joint de la porte. Celui-ci est peut-être fendu, déchiré ou usé. Parfois, c’est la moisissure qui se cumule dans la rainure ou une surdose répétée de lessive qui détériore le joint. Le changer permet de recréer une étanchéité parfaite ce qui solutionnerait vraisemblablement cette panne.
Plusieurssymptômes de pannepeuvent indiquer qu’une machine à laver rencontre une fuite d’eau :
- de l’eau se trouve par terre devant, en dessous ou derrière la machine
- le pourtour de la porte frontale et la façade deviennent humides lors d’un cycle
- de l’eau fuit par la porte frontale lors d’un lavage
- de l’eau fuit du bac à produits
- les tuyaux d’arrivée d’eau à l’arrière sont humides
Outils nécessaires : un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une pince spécifique LG ou pince à bec,
⚠ Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.
Étape 1 : Vidanger, débrancher et contrôler l’état du joint de la porte

Arrêtez le cycle de lavage en cours et retirez le linge. Lancez à nouveau l’appareil en le positionnant en mode essorage pour le vidanger. Profitez-en pour éponger l’eau répandue sur le sol.

Lorsque votre tambour est vide, n’oubliez pas de débrancher votre lave-linge de la prise secteur.

Vérifiez l’état de la manchette en faisant le tour avec votre main. Si elle est abîmée ou déchirée à un endroit, elle est la cause de cette fuite.
Étape 2 : Démonter la manchette

Munissez-vous d’une pince spécifique LG ou d’une pince à bec et d’un tournevis pour réparer soi-même l’appareil.
À l’aide de la pince, desserrez le collier de fixation qui maintient le joint au hublot. Retirez le cerclage métallique et mettez-le de côté.

Il est désormais possible de démonter la manchette en tirant dessus doucement pour la dissocier du panneau avant.
Étape 3 : Retirer le bandeau de commande
En fonction des modèles de lave-linge, le joint de porte peut être maintenu par un autre collier de fixation situé à l’intérieur. Si c’est le cas, il est indispensable d’ôter le panneau de commande.
📸 N’hésitez pas à prendre une photo si cela peut vous aider plus tard pour le remontage.
Commencez par dévisser les vis du couvercle supérieur à l’arrière, puis déboîtez ce dernier. Ôtez le bac à produits, là où vous mettez la lessive et l’adoucissant.
Dévissez les vis de fixation de la boîte à produits puis celles situées à l’arrière du bandeau de commande. Mettez-les bien à l’abri pour le remontage. Posez le bandeau sur la machine.
Étape 4 : Retirer la façade du lave-linge
Ouvrez le compartiment d’accès au filtre de vidange et ôtez les vis. Démontez le couvercle puis les vis de fixation entre la façade et le filtre.
À présent, dévissez les deux vis à côté du tambour puis celles au-dessus de la façade. La façade est maintenant amovible et peut être enlevée de son emplacement.
Étape 5 : Décrocher le joint de porte détérioré

L’accès est désormais dégagé. Il va être plus simple d’extraire la manchette défectueuse.

Débranchez les tuyaux à l’aide de la pince à bec en desserrant les colliers de fixation.
Toujours avec la pince, ôtez le cerclage qui tient le joint de porte à la cuve. Retirez la manchette en la soulevant du bord de la cuve et en la tirant doucement vers vous.
Desserrez avec la pince le collier du bouchon du diffuseur en rabattant les pattes métalliques l’une vers l’autre. Décrochez le bouchon. Poussez sur le diffuseur pour l’extraire définitivement de la manchette.
Étape 6 : Installer le nouveau joint de porte
Prenez le joint de porte neuf pour l’installer. Débutez l’opération en réinstallant le diffuseur dans les orifices prévus à cet effet en le poussant dans la manchette. Remettez le bouchon en place et le collier de fixation. Fermez-le avant de le mettre en place.
Installez le joint sur la cuve. Attention aux faux plis ! Vérifiez que les rainures du joint sont bien positionnées vis-à-vis des bords de la cuve. Vous pouvez vous aider d’un peu de liquide-vaisselle pour aider à glisser la manchette en enduisant préalablement les rainures.
Étape 7 : Remonter les différents éléments
Il est temps de passer au remontage des composants. Tout d’abord le cerclage qui tient la manchette à la cuve. Rebranchez la durite d’eau. Pensez à remettre le collier de serrage.
Passez au remontage de la façade en remettant le panneau en place et en le fixant grâce aux vis supérieures. Repositionnez le bandeau de commande. Vissez à l’entrée du bac à produits puis à l’arrière du bandeau de commande.
Étape 8 : Replacer le joint à l’extérieur du hublot et tester l’appareil
À présent, vous pouvez remettre en place la manchette à l’extérieur du hublot en vous assurant qu’il est bien sur tous les rebords de la façade, puis réinstallez le cerclage.
Vissez les deux vis du tambour puis celles du filtre. Remontez le compartiment d’accès et immobilisez-le. Repositionnez correctement le tuyau de vidange. Placez la boîte à produits dans son logement. En dernier lieu, remettez et fixez le panneau supérieur par ses deux vis à l’arrière.
Branchez votre machine à laver et faites un test en lançant un cycle.

Félicitations ! Votre appareil électroménager ne fuit plus. Vous avez identifié et solutionné la panne en toute autonomie.