Comment remplacer le cerclage externe de son lave-linge à hublot ?

Des problèmes avec le collier de fixation de votre lave-linge ? Vous pourriez être amené à manipuler le cerclage pour plusieurs raisons : s’il est détendu, cassé ou suite au remplacement d’un joint de hublot. En effet, le collier ou cerclage métallique du joint de hublot sert au maintien du joint pour qu’il ne bouge pas et donc qu’il n’y ait pas de fuite lors d’un cycle de lavage.

On va voir ensemble, étape par étape, comment retirer puis remettre le collier extérieur de votre lave-linge.

Si vous avez besoin de remplacer le joint complet ou remplacer le collier intérieur, n’hésitez pas à faire un tour par-là, on vous explique tout !

Outil nécessaire

Tournevis plat

Tournevis plat

Avant d’intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Risque de choc électrique.

Étape 1 : Enlever le ressort

Tout d’abord, on retrousse ses manches et on ouvre le hublot de la machine à laver. Vous y trouverez le joint du hublot mais aussi le ressort, qui se trouve généralement du côté de la charnière. Donc tout dépend de votre appareil, ici il se trouve à gauche.

Pour retirer le cerclage, il vous suffit de glisser le petit tournevis plat dans le trou du ressort, puis de faire levier et tirer. Le collier est censé venir en même temps que le joint.

Bon à savoir : Le collier peut se détacher par exemple lors du phénomène de balourd, quand vous avez surchargé le tambour de votre lave-linge. La charge excessive peut tirer sur le joint interne et faire sauter le cerclage interne. Donc attention à ne pas surcharger votre machine à laver. Dans ce cas là, le principe reste le même pour la remise place des différents éléments.

Pour connaître toutes astuces pour bien remplir son lave-linge et éviter le phénomène de balourd, c’est par ici.

retirer le cerclage endommagé en tirant le ressort à l'aide d'un petit tournevis

Étape 2 : Remettre le joint du hublot en place

trouver le creux du joint de hublot afin de le remettre à sa place

Avant de remplacer le cerclage, il faut d’abord bien replacer le joint. Tirez doucement les bords extérieurs du joint vers l’intérieur pour le défaire. Et maintenant machine arrière, on le replace.

Explications : Anciennement recouvert par le joint, vous pouvez apercevoir sur la façade de votre machine une arête. C’est ici que vous allez encastrer le joint afin de la recouvrir.

Mais dans quel sens me direz-vous 🤔 ?

Attention : Soyez prudent en effectuant cette manœuvre car vous pourriez vous couper au niveau de la façade en tôle acérée de votre machine à laver.

Sur un joint, on peut distinguer la face avant, sur lequel le verre du hublot va venir s’écraser pour l’étanchéité. Ensuite on a la gorge, qui sert au positionnement du cerclage.

Et enfin, lorsqu’on retourne le joint, on peut voir un creux. Et c’est ce creux qui va venir épouser l’arête de la façade.

Vérifiez que le joint est bien accroché sur tout le tour.

Pour plus d’informations sur le remplacement du joint de hublot, toutes les informations sont dans cet article.

Installer le joint sur l'arête de la façade de la machine à laver

Étape 3 : Replacer le cerclage

Maintenir le ressort entre ses doigts et insérer le cerclage dans le joint.

A présent, zoom sur le cerclage ! Pour remettre cette pièce dans le joint, veillez à bien maintenir le ressort. Pour cela, placez vos mains de part et autre du ressort.

Maintenant, passez le collier de fixation dans la gorge du joint en commençant par le côté opposé de celui que vous tenez dans vos mains. Et tirez au fur et à mesure pour le replacer.

Astuces : Si vous êtes bloqué et que vous n’arrivez plus à pousser le cerclage avec les doigts, reprenez votre petit tournevis et servez-vous en pour pousser le cerclage dans la gorge du joint.
Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez également déplacer le ressort au-dessus ou au-dessous de la charnière, ça ne posera pas de problèmes.

Et après, on contrôle bien. Assurez-vous que le cerclage soit bien positionné dans la gorge du joint de hublot. Et c’est tout bon !

pousser le ressort du cerclage grâce à un petit tournevis

Voilà ! Vous savez à présent comment remplacer le collier du joint de votre lave-linge et ça en toute autonomie 💪. Si vous avez des questions ou d’autres techniques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. ⬇️⬇️

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments