En vous aidant de cet article et en suivant les étapes suivantes, vous allez remplacer la poignée de votre sèche-linge à porte frontale. La procédure complète compte 6 étapes :

  1. Décrocher la porte de votre sèche-linge
  2. Démonter la porte pour accéder à la poignée
  3. Extraire la poignée défectueuse
  4. Installer la nouvelle poignée de porte
  5. Remonter la porte
  6. Refixer la porte à l’appareil

Pourquoi remplacer la poignée de porte de votre sèche-linge ?

La poignée de porte d’un sèche-linge est l’élément qui vous permet de l’ouvrir et de la fermer facilement. Elle est étroitement liée à la sécurité de porte puisqu’elle permet de rétracter ou mettre en mouvement le crochet qui actionne le verrouillage.
Il arrive que la poignée de porte d’un sèche-linge ne remplisse plus efficacement son rôle. Il vous faudra alors la changer dès que vous observez l’un des symptômes suivants :

  • La poignée de la porte du sèche-linge est cassée ou abîmée. Cela peut résulter d’un choc, d’un forçage ou encore de l’usure du temps
  • Il y a du jeu au niveau de la poignée de porte du sèche-linge
  • La poignée de porte de votre sèche-linge ne tient pas bien

porte hublot

Les étapes du changement de la poignée de porte d’un sèche-linge

Infos pratiques
Pour remplacer la poignée de porte d’un sèche-linge à ouverture frontale, le protocole à suivre est le même que pour une machine à laver à hublot.

  • Décrochez la porte de votre sèche-linge

Débutez la procédure en décrochant la porte de votre sèche-linge. Pour cela, vous devez l’ouvrir afin de pouvoir accéder à sa charnière. À l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui se situent au niveau de la charnière et qui maintiennent la porte fixée à l’appareil.
Pour éviter les risques de blessure mais aussi de casse, tenez fermement la porte que vous êtes en train de décrocher.
Lorsque les vis de fixation de la porte sont desserrées et retirées, vous pouvez décrocher la porte et la poser avec précaution sur une surface plane.

  • Démontez la porte pour accéder à la poignée

Pour accéder à la pièce que vous souhaitez remplacer, il vous faut démonter la porte en séparant les différentes parties qui la composent. Placez la porte à plat de façon à ce que sa face interne se trouve accessible.
Vous pourrez alors constater la présence ou non de vis sur tout le tour du hublot.
S’il y a des vis, elles doivent être desserrées et retirées à l’aide d’un tournevis pour que les éléments composants la porte se désolidarisent. S’il n’y en a pas, les éléments sont simplement emboîtés entre eux, il faut alors les déclipser.
Vous vous retrouvez alors avec un enjoliveur intérieur, le verre du hublot et un enjoliveur extérieur. Entre les deux enjoliveurs, il y a divers éléments dont la poignée de porte qui vous intéresse.

  • Extrayez la poignée défectueuse

Vous pouvez maintenant sans problème retirer la poignée de porte défectueuse. Pour ce faire, il suffit parfois de l’extraire de son logement. Dans certains cas, des vis de fixation devront être retirées.
Faites attention au sens du montage, il est préférable de faire un croquis ou de prendre une photo pour faciliter le remontage.

  • Installez la nouvelle poignée de porte

Dès que la place est libre, la nouvelle poignée de porte peut être installée. Placez-la tout simplement à l’endroit d’où vous venez d’extraire l’ancienne pièce. Faites attention à bien remettre en place le ressort, il doit pousser le crochet du hublot.  Emboîtez ou vissez alors la nouvelle poignée de porte après avoir fixé ses plaques d’insertion au niveau du ressort. Bien entendu, la pièce de remplacement utilisée doit obligatoirement être d’un modèle semblable ou équivalent au modèle de l’ancienne pièce.

  • Remontez la porte

Votre nouvelle poignée étant bien installée, vous pouvez remonter la porte. Remboîtez ou revissez ensemble les deux enjoliveurs autour de la vitre et des autres éléments composant la porte.

  • Refixez la porte à l’appareil

Une fois la porte reconstituée, vous pouvez fixer la porte à votre sèche-linge. Il vous suffit alors de replacer les vis de fixation au niveau de la charnière.

Infos pratiques
Pour certains appareils, la procédure de remplacement de poignée de porte est encore plus simple. Cela concerne notamment les sèche-linge ayant une porte frontale sans hublot. Leur poignée étant simplement encastrée dans la porte, il suffit de l’extraire à l’aide d’un outil qui servira de levier. La nouvelle poignée de porte peut alors être emboîtée. Ici, nul besoin de décrocher et démonter la porte.


Très rapidement et sans difficulté, le remplacement de la poignée de porte, effectué par vos soins, vous a permis une belle économie. Pensez maintenant à intervenir vous-même, dès que cela est possible, sur vos autres appareils.

Commandez vos pièces détachées de sèche-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon sèche-linge