Cet article va vous guider, pas à pas, dans le remplacement de la résistance du bas de votre four.
La procédure de remplacement de la pièce sera réalisée en 7 étapes simples et rapides.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort.
Si le four vous a servi il y a peu de temps, attendez qu’il refroidisse totalement avant de commencer la procédure. En patientant de la sorte, vous éviterez de vous brûler en travaillant.
Les symptômes qui induisent le remplacement de résistance inférieure de four
Rôle d'une résistance du bas d'un four
La résistance inférieure d’un four, appelée résistance sole, est l’élément chauffant qui se trouve au bas du four. Elle sert donc à chauffer et cuire les plats par le dessous.
Symptômes d'une résistance sole défectueuse
Lorsque la résistance sole d'un four dysfonctionne, l'appareil de cuisson ne cuira plus correctement vos plats. Cela peut aussi empêcher complètement le four de fonctionner. Voici les signes qui indiquent alors que la pièce doit être changée :
- La cuisson des plats n’est pas totale. Le fond des plats n’est alors pas cuit ou pas bien cuit.
- Vous ne sentez plus ou vous sentez beaucoup moins de chaleur se dégager de la résistance du bas puisqu’elle ne chauffe plus comme elle le devrait.
Les étapes du changement de la résistance inférieure d’un four
Démontez la façade arrière de la cuisinière
Tout d'abord, démontez la plaque arrière de la cuisinière. Il s’agit du panneau métallique qui couvre l’arrière de l’appareil, il vous faut donc déplacer le four afin de pouvoir réaliser cette action. Ne déplacez jamais seul votre cuisinière, l’appareil étant très lourd vous risqueriez de vous faire mal.
Lorsque l’arrière de l’appareil est accessible, retirez les vis qui maintiennent le panneau métallique à sa place. Cela vous permettra de le libérer et de l'extraire totalement.
Déconnectez les fils électriques
À cette étape, il est important que vous mémorisiez les branchements afin de pouvoir reconnecter correctement les câbles une fois la pièce remplacée. Le meilleur moyen de vous assurer de bien rebrancher les câbles est de prendre en photo les branchements ou bien de réaliser un schéma.
Déconnectez les fils électriques en deux endroits. En premier lieu, déconnectez-les de la boîte de raccordement, un petit boîtier situé sur la face interne de l’arrière du four. Ensuite, débranchez les fils de la résistance sole.
Selon le type de connecteurs utilisé, soit vous pourrez agir manuellement, soit vous devrez utiliser une pince.
Dévissez la résistance inférieure défectueuse du four
Une fois la résistance libérée de ses connexions électriques, vous pouvez la décrocher en desserrant les vis qui la retiennent. Pour cela, utilisez un tournevis pour démonter l’élément chauffant.
Retirez la résistance du bas
La résistance sole peut maintenant être extraite depuis l’arrière de la cuisinière. Il vous suffit alors de la tirer vers vous. Parfois, il vous sera d’abord nécessaire de la déclipser ou de la dévisser. Attention, cette résistance est souvent cachée sous de l’isolant.
Installez et fixez le nouvel élément chauffant
À présent, vous pouvez installer la nouvelle résistance sole du bas. Insérez la nouvelle pièce dans l’emplacement depuis lequel vous avez extrait la résistance défectueuse.
Pour finir, serrez les vis sur la nouvelle résistance sole afin de la fixer.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre four et la durabilité de la nouvelle résistance, assurez-vous d’utiliser une nouvelle pièce semblable ou équivalente à la pièce défectueuse que vous avez retirée.
Rebranchez les fils électriques
Dès que la nouvelle résistance est installée, reconnectez les différents câbles électriques.
Rebranchez tout d’abord les fils au niveau de la résistance puis reconnectez-les à la boîte de raccordement située à l’arrière du four.
Remontez le panneau arrière de la cuisinière
Enfin, terminez cette réparation en remettant en place les fils sur le bornier. Revissez le panneau arrière.
Si vous souhaitez remplacer la résistance supérieure de votre four nous vous recommandons de consulter cet article :
Joli travail, vous avez évité le rachat d’un nouveau four en remplaçant simplement sa résistance sole défectueuse. Vous pouvez maintenant réparer d’autres appareils électroménagers.