Cet article va vous guider, pas à pas, dans le remplacement de la résistance du bas de votre four. La procédure de remplacement de la pièce sera réalisée en 7 étapes simples et rapides :

  1. Démonter la plaque arrière de la cuisinière
  2. Déconnecter les fils électriques
  3. Dévisser la résistance inférieure défectueuse du four
  4. Retirer la résistance du bas
  5. Installer et fixer le nouvel élément chauffant
  6. Rebrancher les fils électriques
  7. Remonter le panneau arrière de la cuisinière

Quels sont les symptômes indiquant que vous devez remplacer la résistance inférieure d’un four ?

La résistance inférieure d’un four, appelée résistance sole, est l’élément chauffant qui se trouve au bas du four. Elle sert donc à chauffer et cuire les plats par le dessous. Si la résistance sole est défectueuse, votre four ne pourra plus remplir correctement sa fonction ou ne pourra plus la remplir du tout. En effet, lorsque l’élément chauffant ne fonctionne pas correctement, on observe certains signes qui indiquent alors que la pièce doit être changée :

  • La cuisson des plats n’est pas totale. Le fond des plats n’est alors pas cuit ou pas bien cuit.
  • Vous ne sentez plus ou vous sentez beaucoup moins de chaleur se dégager de la résistance du bas puisqu’elle ne chauffe plus comme elle le devrait.

resistance_inf_four

Les étapes du changement de la résistance inférieure d’un four

Avertissement sécurité
Avant même de vous lancer dans la première étape de la réparation de votre four, vous devez prendre certaines précautions dans le but de ne pas vous blesser. Commencez par débrancher votre appareil. S’agissant d’un appareil électrique, ce geste vous protégera du risque d’électrocution. Si le four vous a servi il y a peu de temps, attendez qu’il refroidisse totalement avant de commencer la procédure. En patientant de la sorte, vous éviterez de vous brûler en travaillant.
  • Démontez la façade arrière de la cuisinière

Pour accéder aux éléments qui vous intéressent, démontez la plaque arrière de la cuisinière. Il s’agit du panneau métallique qui couvre l’arrière de l’appareil, il vous faut donc déplacer le four afin de pouvoir réaliser cette action. Ne déplacez jamais seul votre cuisinière, l’appareil étant très lourd vous risqueriez de vous faire mal.

Lorsque l’arrière de l’appareil est accessible, retirez les vis qui maintiennent le panneau métallique à sa place. Cela vous permettra de le libérer et de le retirer totalement.

  • Déconnectez les fils électriques

Infos pratiques
À cette étape, il est important que vous mémorisiez les branchements afin de pouvoir reconnecter correctement les câbles une fois la pièce remplacée. Le meilleur moyen de vous assurer de bien rebrancher les câbles est de prendre en photo les branchements ou bien de réaliser un schéma.

Déconnectez les fils électriques en deux endroits. Débranchez-les en premier lieu de la boîte de raccordement, un petit boîtier situé sur la face interne de l’arrière du four. Déconnectez ensuite les fils de la résistance sole. Pour cela il est possible que vous ayez besoin d’une pince ou bien que vous puissiez agir manuellement : tout dépendra du type de connecteurs utilisés.

  • Dévissez la résistance inférieure défectueuse du four

Une fois la résistance libérée de ses connexions électriques, vous pouvez la décrocher en desserrant les vis qui la retiennent. Utilisez alors un tournevis pour démonter l’élément chauffant.

  • Retirez la résistance du bas

La résistance sole peut maintenant être extraite depuis l’arrière de la cuisinière. Il vous suffit alors de la tirer vers vous. Dans certains cas, il vous sera d’abord nécessaire de la déclipser ou de la dévisser. Attention, cette résistance est souvent cachée sous de l’isolant.

  • Installez et fixez le nouvel élément chauffant

Vous pouvez, à présent, installer la nouvelle résistance du bas. Insérez la nouvelle pièce dans l’emplacement depuis lequel vous avez extrait la résistance défectueuse. Serrez ensuite les vis sur la nouvelle résistance sole afin de la fixer.

Infos pratiques
Pour garantir le bon fonctionnement de votre four et la durabilité de la nouvelle résistance, assurez-vous d’utiliser une nouvelle pièce semblable ou équivalente à la pièce défectueuse que vous avez retirée.

  • Rebranchez les fils électriques

Dès que la nouvelle résistance est installée, reconnectez les différents câbles électriques. Rebranchez tout d’abord les fils au niveau de la résistance puis reconnectez-les à la boîte de raccordement située à l’arrière du four.

  • Remontez le panneau arrière de la cuisinière

Finissez votre réparation en remettant en place les fils sur le bornier arrière de la plaque et fixez-la à la cuisinière. Replacez et resserrez les vis.

 

Joli travail, vous vous êtes évité le rachat d’un nouveau four en remplaçant simplement sa résistance sole défectueuse. Vous pouvez maintenant réparer d’autres appareils électroménagers.

resistance_inf_four1

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour un four sur notre site internet

Commander une résistances de four

Vous ne pensez pas pouvoir le faire vous-même ? Trouvez un dépanneur grâce à Stootie !

 

 

Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?
4 (80%) 15 votes

4

2 Comment threads
2 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
BERNARD

Bonjour,
J’ai acheté une résistance sole pour un four arthur martin et je ne parviens pas à la fixer. Une vis de serrage et aucun support. Merci de me conseiller.
Cordialement

Marque de l'appareil
arthur martin
Référence de l'appareil
FE4408
fifi

Bonjour,
la resistance de sol de mon four encastrable neff fait disjoncter je pense quil faut la changer mais comment la demonter je ne vois pas de vis j
je croit lavoir declipcer mais elle ne vient pas

Marque de l'appareil
neff
Référence de l'appareil
B13P40N1FR