Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même la résistance supérieure de votre four. Pour cette réparation, vous procéderez en 8 étapes :
- Démonter le panneau arrière de la cuisinière
- Repérer les branchements électriques de la résistance
- Déconnecter la résistance grill
- Démonter la résistance à remplacer
- Retirer la résistance supérieure du four
- Fixer la nouvelle résistance grill
- Brancher électriquement la nouvelle résistance
- Remettre le panneau arrière du four
Quels sont les symptômes indiquant que vous devez remplacer la résistance supérieure de votre four ?
La résistance supérieure d’un four, généralement désignée sous les termes de résistance grill ou de résistance voûte, est l’élément chauffant du haut de votre four. Elle lui permet de remplir sa fonction et particulièrement en mode grill. Ainsi, une défaillance de la résistance du haut d’un four entraîne un mauvais fonctionnement de l’appareil. Les symptômes qui doivent vous indiquer que la pièce doit être remplacée sont les suivants :
- La fonction grill du four est inefficace, elle fonctionne mal.
- En mode grill, votre four est totalement inopérant, il ne produit aucun effet.
- Quel que soit le mode utilisé, vos plats ne sont pas assez gratinés ou ils manquent de cuisson sur le dessus.
Les étapes du changement de la résistance supérieure d’un four :
Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil.Veillez à attendre que votre four soit froid avant de commencer la réparation. Cette recommandation est d’autant plus importante que vous vous apprêtez à intervenir sur un élément chauffant de l’appareil. Protégez-vous les mains avec des gants.
Après avoir débranché votre four pour ne pas risquer l’électrocution durant la réparation, il vous faut accéder à son panneau arrière. Déplacez alors votre cuisinière avec l’aide d’une autre personne. N’essayez pas de déplacer l’appareil seul, vous risqueriez de vous blesser.
Une fois que vous avez accès au dos de l’appareil, vous pouvez démonter la plaque métallique qui se trouve à l’arrière. Il vous faudra, pour cette étape, retirer les vis ou écrous qui maintiennent le panneau en place. Utilisez pour cela un tournevis ou une clé à tube. Enfin, décrochez la plaque lorsqu’elle n’est plus fixée. Si votre four ou cuisinière a un bornier fixé sur la tôle, débranchez les fils pour enlever complétement la tôle (prenez une photo des connectiques avant de les enlever).
En l’absence du panneau métallique arrière, vous pouvez observer les branchements électriques de la résistance voûte que vous allez remplacer. Repérez ces branchements et mémorisez-les pour les remettre correctement une fois que la pièce aura été changée.
Infos pratiques
Afin de vous assurer de bien mémoriser le positionnement des fils et donc de bien rebrancher la nouvelle résistance voûte que vous allez installer, prenez en photo les branchements électriques de la pièce à changer avant de la déconnecter.
Une fois que ses branchements électriques ont bien été repérés, déconnectez la résistance défectueuse que vous souhaitez changer. Débranchez alors tous les fils de raccordement de la résistance grill.
Lorsque les fils de raccordement sont tous débranchés, la résistance défectueuse peut être démontée. Elle est fixée et maintenue en position par des vis ou des écrous qu’il faut alors retirer à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à tube.
Ouvrez maintenant la porte de votre cuisinière pour accéder à sa résistance du haut. Comme cette résistance est débranchée et n’est plus fixée, il vous suffit de la tirer délicatement vers l’avant pour la retirer totalement.
Infos pratiques
La sonde de thermostat est parfois accrochée directement sur la résistance du haut du four. Avant de retirer cette résistance, il est donc absolument nécessaire d’en décrocher la sonde.
L’emplacement et les supports jusqu’alors occupés par la résistance supérieure défectueuse étant libre, vous pouvez maintenant y installer une nouvelle pièce d’un modèle similaire ou équivalent. Mettez en place la nouvelle résistance voûte à l’intérieur du four puis repassez à l’arrière de la cuisinière.
Depuis l’arrière de l’appareil replacez et serrez les vis ou les écrous de fixation à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à tube.
La nouvelle résistance grill est positionnée et fixée, il ne vous reste plus qu’à la rebrancher aux fils électriques. Bien entendu, veillez à respecter les branchements d’origine afin que la nouvelle résistance fonctionne.
Avant de rebrancher l’appareil et de vous en servir, il ne vous reste plus qu’à remonter le panneau arrière du four. Replacez-le correctement puis revissez-le au reste de la cuisinière.
Vous avez réalisé une belle économie en changeant la résistance supérieure de votre four. Vous pouvez désormais vous lancer dans d’autres réparations, de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, par exemple.
Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet !