Vous souhaitez faire gratiner un plat dans votre cuisinière mais celle-ci ne remplit plus sa mission ? L’élément chauffant supérieur est peut-être défaillant. Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même la résistance supérieure de votre four. Pour cette réparation, il suffira de suivre les 8 étapes de ce tutoriel.
Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis Cruciforme
Un tournevis
Une clé à tube
Une clé à tube
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Quels symptômes indiquent que la résistance supérieure est défectueuse ?

La résistance supérieure d’un four, généralement désignée sous les termes de résistance grill ou de résistance voûte, est l’élément chauffant du haut de votre appareil. Elle lui permet de remplir sa fonction et particulièrement en mode grill. Ainsi, une défaillance de la résistance du haut entraîne un mauvais fonctionnement de l’appareil. Les symptômes qui doivent vous indiquer que la pièce doit être remplacée sont les suivants :

  • La fonction grill du four est inefficace, elle fonctionne mal,
  • En mode grill, votre four est totalement inopérant, il ne produit aucun effet,
  • Quel que soit le mode utilisé, vos plats ne sont pas assez gratinés ou ils manquent de cuisson sur le dessus.
Résistance supérieure du four
Trouvez une résistance pour votre four

Les étapes du changement de la résistance supérieure d’un four

Attention

⚠ Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Veillez à attendre que votre four soit froid avant de commencer la réparation. Cette recommandation est d’autant plus importante que vous vous apprêtez à intervenir sur un élément chauffant de l’appareil. Protégez-vous les mains avec des gants.

Démontez le panneau arrière de la cuisinière

Après avoir débranché votre four pour ne pas risquer l’électrocution durant la réparation, il vous faut accéder à son panneau arrière. Déplacez alors votre cuisinière avec l’aide d’une autre personne. N’essayez pas de déplacer l’appareil seul, vous risqueriez de vous blesser.

Une fois que vous avez accès au dos de l’appareil, vous pouvez démonter la plaque métallique qui se trouve à l’arrière. Il vous faudra, pour cette étape :

  • Retirer les vis ou écrous qui maintiennent le panneau en place. Utilisez pour cela un tournevis ou une clé à tube.
  • Enfin, décrochez la plaque lorsqu’elle n’est plus fixée. Si votre four ou cuisinière a un bornier fixé sur la tôle, débranchez les fils pour enlever complètement la tôle. Prenez une photo des connecteurs avant de les enlever.
Démonter le panneau arrière du four

Repérez les branchements électriques de la résistance

En l’absence du panneau métallique arrière, vous pouvez observer les branchements électriques de la résistance voûte que vous allez remplacer. Repérez ces branchements et mémorisez-les pour les remettre correctement une fois que la pièce aura été changée.

Repérer les branchements électriques de la résistance
Notre conseil

Afin de vous assurer de bien mémoriser le positionnement des fils et donc de bien rebrancher la nouvelle résistance voûte que vous allez installer, prenez en photo les branchements électriques de la pièce à changer avant de la déconnecter.

Déconnectez la résistance grill

Une fois que ses branchements électriques ont bien été repérés, déconnectez l'élément chauffant défectueux que vous souhaitez changer. Débranchez alors tous les fils de raccordement de la résistance grill.

Déconnecter la résistance

Démontez la résistance à remplacer

Lorsque les fils de raccordement sont tous débranchés, la résistance défectueuse peut être démontée. Elle est fixée et maintenue en position par des vis ou des écrous qu’il faut alors retirer à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à tube.

Démonter la résistance défectueuse

Retirez la résistance supérieure du four

Ouvrez maintenant la porte de votre cuisinière pour accéder à sa résistance du haut. Comme cette résistance est débranchée et n’est plus fixée, il vous suffit de la tirer délicatement vers l’avant pour la retirer totalement.

Retirer la résistance supérieure
Info pratique

La sonde de thermostat est parfois accrochée directement sur la résistance supérieure. Avant de retirer cette résistance, il est donc absolument nécessaire d’en décrocher la sonde.

Fixez la nouvelle résistance grill

L’emplacement et les supports jusqu’alors occupés par l'élément chauffant supérieur défectueux étant libres, vous pouvez maintenant y installer une nouvelle pièce d’un modèle similaire ou équivalent. Mettez en place la nouvelle résistance voûte à l’intérieur de l'appareil puis repassez à l’arrière de celui-ci.

Depuis l’arrière de la cuisinière, replacez et serrez les vis ou les écrous de fixation à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à tube.

Fixer la nouvelle résistance

Branchez électriquement la nouvelle résistance

La nouvelle résistance grill est positionnée et fixée, il ne vous reste plus qu’à la rebrancher aux fils électriques. Bien entendu, veillez à respecter les branchements d’origine afin qu'elle fonctionne. Aidez-vous de la photo prise lors du démontage.

Brancher électriquement la nouvelle résistance du four

Remettez le panneau arrière du four

Avant de rebrancher votre appareil électroménager et de vous en servir, il ne vous reste plus qu’à remonter le panneau arrière. Replacez-le correctement puis revissez-le au reste de la cuisinière.

Remonter le panneau arrière du four
📗 À lire aussi
Trouvez une résistance pour votre four

Vous avez réalisé une belle économie en changeant la résistance supérieure de votre four. Vous pouvez désormais vous lancer dans d’autres réparations, de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, par exemple.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • conseils pratiques pour réduire consommation électrique

    Conseils pratiques pour réduire la consommation électrique du four

    Lire la suite
  • les accessoires du four

    Les accessoires du four : comment bien les choisir et les utiliser !

    Lire la suite
  • Bien utiliser mode chaleur tournante du four

    Comment bien utiliser le mode chaleur tournante de mon four ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
101 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments