Le tuyau d’arrivée d’eau est une pièce maîtresse d’un lave-vaisselle. Que ce soit pour installer ce composant lors d’un achat neuf ou le changer pour cause d’encrassement ou de fuite, vous trouverez dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur le sujet. Nous vous expliquerons notamment :

  • Comment bien vous préparer avant d’installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau ?
  • Comment procéder à l’installation de cette pièce pour la première fois ?
  • Comment remplacer le composant en cas de problème ?
  • Comment préparer l’installation ou le remplacement d’un tuyau d’arrivée d’eau ?

Avant de vous lancer dans cette tâche, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à travailler dans des conditions optimales :• Pensez à toujours fermer la vanne d’arrivée d’eau. Vous éviterez ainsi les inondations.• Éloignez également tous les appareils électriques sensibles à l’eau et ne mettez pas sous tension le lave-vaisselle avant d’avoir fini le branchement et séché les pourtours de la machine. Vous ne devez prendre aucun risque.• Préparez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin (tournevis, pince multiprise,…) ainsi que la notice ou le manuel de l’appareil si vous les avez. N’oubliez pas non plus une serpillière et un seau, pour parer à l’éventualité d’une fuite.L’installation d’un tuyau d’arrivée d’eau est forcément un peu plus longue que son simple remplacement. Néanmoins, les deux sont à la portée de tous et ne nécessitent pas de compétences pointues en bricolage.lave-vaisselle-tube-darrive-deau

Comment installer un tuyau d’arrivée d’eau ?

Pour une première installation, choisissez l’emplacement du lave-vaisselle en fonction de la position des canalisations d’eau dans la pièce. L’appareil doit, en effet, être branché à l’arrivée d’eau via un robinet d’arrêt, permettant de retirer la machine sans laisser ouvert le circuit d’eau. Il doit aussi être raccordé aux canalisations pour l’évacuation des eaux usées. Dans cet article, nous ne nous intéresserons qu’au branchement du lave-vaisselle à l’alimentation en eau. Deux cas de figure peuvent se présenter.

• Vous disposez d’un robinet d’alimentation d’eau :

C’est la situation la plus facile car il vous suffira d’un simple branchement pour alimenter en eau votre appareil. Vissez l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet d’arrivée d’eau, en n’oubliant pas d’ajouter un joint. Ouvrez ensuite le robinet pour vérifier qu’aucune fuite ne se produit.Infos pratiquesPour améliorer l’étanchéité du branchement, vous pouvez enduire le pas de vis du robinet avec de la graisse de silicone ou ajouter du téflon.lave-vaisselle-tuyau-eau

• Vous ne disposez pas d’un robinet d’alimentation d’eau :

Dans ce cas, il va falloir remonter vos manches. Rassurez-vous, la tâche n’est pas très difficile. Nous allons tout de suite vous expliquer comment installer un robinet auto-forant (ou auto-perceur). Ce type de composant vous évitera d’avoir à couper et à démonter des canalisations, ce qui est donc très appréciable. Nous vous conseillons d’opter pour un robinet ¼ de tour pour ne pas avoir à couper l’eau lors de son montage. Ces robinets sont conçus pour s’adapter à des canalisations en cuivre de diamètre extérieur compris dans la gamme 10-16 mm. Utilisez une cale de compensation si nécessaire.Vous allez ensuite devoir dévisser les colliers de fixation de la canalisation pour l’écarter du mur. Après avoir choisi l’endroit où sera installée la bride du robinet, nettoyez l’emplacement. Puis vous dévisserez le robinet pour le séparer de la bride, que vous monterez là où vous l’avez décidé. Une fois les vis de cette pièce bloquées, vissez le robinet dans la bride jusqu’à percer la canalisation. Le robinet sera ainsi fermé. Il vous faudra ensuite maintenir le robinet verticalement et serrer le contre-écrou pour une fixation complète. Enfin, procédez au vissage du tuyau d’alimentation de l’appareil sur le pas de vis du robinet, avant d’ouvrir ce dernier pour vérifier l’absence de fuite.Infos pratiquesPour le bon fonctionnement de votre appareil, il est déconseillé de brancher une entrée d’eau d’un lave-vaisselle sur une canalisation d’eau chaude, surtout si votre eau a une température supérieure à 45°.

Comment remplacer un tuyau d’arrivée d’eau ?

Un remplacement d’une pièce est toujours plus simple qu’une première installation. Il suffit d’échanger un composant endommagé par un composant neuf. Toutefois, veillez bien à mettre hors tension le lave-vaisselle et à couper l’arrivée d’eau. Notez bien la longueur et le diamètre du tuyau pour procéder à son remplacement par un tuyau équivalent. Débranchez ensuite le tuyau côté machine et côté robinet pour installer la pièce neuve, sans négliger les joints. Certains lave-vaisselle on un tube d’arrivée d’eau intégré à l’appareil, sous la plaque de protection, il est souvent raccordé par un collier. Vérifiez enfin qu’aucune fuite n’apparaît. Tout reste bien sec ? C’est gagné ! L’opération est terminée.

Commandez votre tuyau d’arrivée d’eau pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander un tuyau d’arrivée d’eau pour lave-vaisselle

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments