appareils-electromenagers-chambre-etudiant

Ah !… La rentrée et son lot de changements… Partir étudier loin de sa famille est une étape clé dans la vie d’un jeune bachelier ! Une fois le logement trouvé, il faut l’équiper et chez SOS Accessoire, nous vous aidons à choisir de façon optimale l’électroménager qui équipera la chambre ou le studio d’un étudiant.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour ne pas vous tromper dans l’achat de l’électroménager qui équipera la chambre ou le studio d’un étudiant.
Il est fréquent que les studios et chambres destinés aux étudiants possèdent une kitchenette avec le minimum nécessaire : plaque de cuisson, micro-ondes et réfrigérateur. Mais ce n’est pas toujours le cas !

  1. Un mini-frigo d’accord … mais de grande taille !
  2. Accrocs au Fast-food les étudiants ? mais pas que …
  3. La base pour réussir ses études : des petits-déjeuners copieux !
  4. Entretien du linge : le plus gros budget… ou pas !

1. Un mini-frigo d’accord… mais de grande taille !

frigo-chambre-etudant

Disposer d’un réfrigérateur pour y stocker ses denrées périssables coule de source. Cependant, le budget et le manque de place seront déterminants dans le choix du modèle.

Choisissez de préférence un mini-frigo mais dans la gamme « grande taille ». Conçus pour les petits espaces, ils n’ont rien à envier aux réfrigérateurs classiques et en offrent toutes les prestations dans une taille réduite. Leur volume, entre 60 et 80 litres, est suffisant pour y stocker les denrées de votre étudiant. De plus, ils offrent une véritable zone freezer pour conserver quelques aliments surgelés sur une durée limitée et aussi disposer de glaçons !

Le saviez-vous ? Dans un freezer, la température se situe autour de -12°C, contrairement au congélateur qui descend idéalement à -18°C. Vous ne pourrez donc pas y stocker de surgelés sur une longue durée pour éviter le développement de bactéries. Heureusement, la plupart des emballages des aliments surgelés précisent leur durée maximale de conservation dans un freezer.

Notre conseil :
Prêtez attention au niveau sonore de l’appareil au moment de son achat (autour de 38 décibels). En effet, dans un espace de vie réduit, un appareil trop bruyant peut constituer une gêne importante et nuire à la qualité du sommeil.

Vous voulez optimiser l’espace disponible dans votre appareil réfrigérant ? : lisez notre article et apprenez à bien organiser son frigo

acheter-thermometre-pour-refrigerateur

2. Accrocs au Fast-food les étudiants ? mais pas que …

Pour une question de budget et parce que la « malbouffe » on finit par s’en lasser, les étudiants ont aussi envie de cuisiner un peu ! Quoi de plus normal ayant été habitué aux bons petits plats familiaux ?

Pour la cuisson, les deux éléments indispensables sont une plaque de cuisson et un four à micro-ondes.

  • Concernant la plaque de cuisson, préférez une alimentation électrique avec 1 ou 2 foyers. Le choix de la vitrocéramique ou de l’induction dépendra ensuite de votre enveloppe budgétaire.

plaque-cuisson-un feu

Par contre, optez dès le départ pour des poêles et casseroles tous feux. En effet, à l’occasion d’un stage ou d’une nouvelle orientation dans les études, vous serez probablement amené à changer régulièrement de logement et peut-être de type d’appareil par la même occasion.Et concernant l’entretien ? Découvrez toutes les astuces dans cet article ! Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

  • Quant au micro-ondes, il est un allié indispensable de la cuisine lorsque l’on manque de place pour décongeler ou réchauffer un plat facilement et rapidement. On en trouve à moins de 100 euros pour une capacité se situant autour de 20 L.

L’entretien d’un micro-ondes est assez simple surtout si vous suivez les conseils de notre article : Comment nettoyer un four à micro-ondes ?

Vous pouvez également choisir un combiné four / micro-ondes qui permet de décongeler, griller, rôtir … bref de réaliser de bons petits plats comme chez maman.  L’investissement initial sera cependant plus important (autour de 200 euros).

3. La base pour réussir ses études : des petits-déjeuners copieux !

cafetiere-electrique

Afin de disposer du carburant nécessaire pour démarrer une journée studieuse, ne vous privez pas d’un bon petit-déjeuner ! Disposer d’une cafetière ou bouilloire et d’un grille-pain sont le minimum.

Pour le café, optez de préférence pour une cafetière traditionnelle à filtre. Si vous préférez les machines à espresso, attention au budget car l’achat des capsules finit par revenir cher (surtout quand les copains commencent à « squatter » votre pause-café !)

grille-pain-toaster

Et pour les incontournables tartines grillées … le grille-pain est de rigueur. De plus, les modèles récents proposent une fonction décongélation et réchauffage qui peuvent s’avérer bien pratique !

4. Entretien du linge : le plus gros budget… ou pas !

lave-linge-logement-etudiant

Si votre budget est limité, le plus simple est d’aller réviser ses cours à la laverie automatique la plus proche. 

Une autre solution assez économique et adaptée aux petits espaces consiste à se doter d’une mini-machine à laver et à essorer. De taille réduite et offrant une capacité de chargement de 4 à 5 kg, elle ne nécessite pas toujours d’être raccordée à une arrivée d’eau. En résumé, elle prend place où bon lui semble !

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, il est intéressant d’investir dans un lave-linge séchant. L’intérêt est d’éviter que l’espace de vie ne soit encombré de linge en cours de séchage. Mais pas de folie des grandeurs… une machine d’une capacité de 6kgs fera amplement l’affaire ! Concernant le budget, les premiers prix se situent autour de 450/ 500 euros.

Alors, c’est parti pour le grand saut vers l’indépendance … vous ne manquerez de rien pour briller dans vos études !

produit-detartrant-lave-linge

Logement étudiant : quel électroménager choisir ?