Comment bien ranger son frigo ?

Vous ne vous êtes jamais posé la question et pourtant… L’emplacement des denrées alimentaire au sein de votre réfrigérateur est important ! Vous êtes du genre à poser en vrac votre nourriture, ou encore là où la place est disponible ? Cet article est fait pour vous !

Il faut savoir que l’intérieur d’un réfrigérateur ne possède pas une température homogène. Également, chaque produit se conserve différemment avec une température qui lui est propre. Pour éviter une perte de fraîcheur et un développement précoce de bactéries (donc une contamination fatale), il est alors judicieux d’optimiser le rangement au sein de votre frigo !

Comment faire cela ? Et bien suivez le guide !

Attention : En fonction du type de réfrigérateur (No-frost, statique) et du modèle, la température des compartiments peuvent être différentes (à vérifier sur la notice de votre appareil).
Exemple : Sur certains frigo no-frost, la température peut être plus froide dans la partie haute de l’appareil. Au contraire, pour les frigo de type statique, la partie haute est la zone la moins froide.
Dans cet article nous allons vous présenter le rangement d’un réfrigérateur de type statique.

frigo-trouver-piece-appareil-refrigerateur

Rôle essentiel ok, mais qu’est-ce qu’un réfrigérateur ?

Avant toute chose, nous allons récapituler les rôles et fonctions du réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez sortir votre science de l’électroménager lors d’une discussion entre amis.

Rangement frigo, les zones et températures

Connu comme le grand gardien du froid et des aliments, le réfrigérateur est une armoire qui va, de par la circulation du fluide frigorigène, conserver les aliments qu’elle contient à une température proche de 0°C.

Cet appareil électroménager permet donc deux avantages :

  • Une conservation plus longue pour vos aliments
  • Une limitation de la prolifération des bactéries

Que se passe-t-il pour un aliment frais qui n’est plus conservé dans un endroit assez froid ? On appelle cela la rupture de chaîne du froid. Il peut se passer une réaction avec les micro-organismes présents sur votre aliment, réaction qui peut le rendre toxique à la consommation ! Les bactéries peuvent alors se développer, se proliférer et contaminer d’autres produits…

C’est pourquoi il faut rester rigoureux dans l’agencement de son frigo !

Les aliments à ranger dans la zone la plus froide du réfrigérateur : la zone inférieure

Zone froide du frigo

La partie basse de votre réfrigérateur statique est la zone la plus froide de votre appareil. Elle se trouve généralement juste au-dessus du bac à légume.  La température se trouve entre 2 et 4 degré°C.

Vous pouvez y ranger les aliments qui ont besoin d’une température froide constante, à savoir :

  • Les viandes, volailles et poissons crus
  • Les préparations fraîches (les restes de votre repas, vos préparations maisons, les produits achetés chez le traiteur, etc.)
  • Les crèmes
  • Les sauces

Note : Pour les frigo de type no-frost, il existe une zone 0°C (ou décongélation) : elle permet de garder plus longuement les viandes et poissons frais à une température proche de 0°C et une humidité adaptée . Cette zone permet également de décongeler lentement et dans de bonnes conditions les viandes et poissons sortant du congélateurs.

Les aliments à ranger la zone fraîche du réfrigérateur : la partie centrale

Zone fraîche du frigo

La partie centrale de votre frigo conserve une température comprise entre 4 et 6°C.

Les aliments qui peuvent y être rangés sont :

  • Les viandes, volailles et poissons cuits ou fumés
  • Les fruits ou légumes cuits
  • Vos produits laitiers
  • Les fromages (n’hésitez pas les mettre dans une boîte hermétique pour éviter une trop mauvaise odeur lorsque vous ouvrez la porte du frigo)

Les aliments à ranger dans le bac à légumes

Ranger le bac à légumes

Avec une température d’environ 6 °C, cette zone est, comme son nom l’indique, pour vos fruits et vos légumes.

Attention : n’oubliez pas de laver et bien sécher vos fruits et légumes avant de les ranger dans le bac. Vous permettez ainsi de conserver l’hygiène de votre frigo. Évitez également de garder les sacs plastiques qui pourraient faire pourrir prématurément vos aliments.

Les aliments à ranger au niveau de la porte du frigo

Ranger la porte de son frigo

La porte est la zone la plus propice à subir les températures extérieures. Sa température varie en général entre 6 et 8°C.

Le plus souvent on peut y ranger :

  • Le lait
  • Le beurre et margarine
  • Boissons et jus de fruits
  • Les œufs

Les aliments à ranger dans le congélateur

Les aliments à ranger dans le freezer/congélateur

Avec une température en dessous de -18 °C, cette zone est, propice à tous les aliments congelés : glaces, produits et restes surgelés.

Vous savez désormais les différentes zones existantes de votre frigo ainsi que les parties adéquates pour la plupart de vos aliments. Alors, vous nous promettez de ne plus lancer tout en vrac et d’adopter nos bons réflexes ?

Vous avez besoin de dégivrer votre réfrigérateur ? Découvrez notre article vous listant 4 techniques à utiliser facilement avec les moyens du bord !