C’est bon, vous vous êtes décidé : c’est aujourd’hui que vous allez faire votre nettoyage de printemps et vous voulez vous attaquer au grand gardien des aliments : votre réfrigérateur. Nous allons vous donner dans ce petit guide les meilleures stratégies d’attaque pour vous débarrasser de tout ce givre.

Préparer le réfrigérateur et ce qu’il contient avant le dégivrage

Avant toute confrontation : se préparer à l’attaque :

Il est essentiel d’avoir toutes les cartes en main pour réussir avec panache et éviter des blessés : la nourriture ! Déposez la veille des bouteilles

d’eau à demi-pleine et des pains de glace dans le congélateur. Rien de barbare là-dedans, ces derniers vous permettront de conserver vos aliments dans de bonnes conditions le temps de botter les fesses aux couches de givre. Prévoyez également des sacs de congélation, glacières ou cartons que vous remplirez de papiers journaux, très bon isolant pour prévenir des attaques extérieures.

Le jour J, installez rapidement vos pains de glaces et vos aliments dans les contenants choisis. Attention : évitez au maximum de mélanger les aliments frais et les aliments congelés pour éviter de casser la chaîne de froid et empêcher des pertes inutiles !

Un dernier conseil avant la bataille :  vous pouvez vous munir d’une arme redoutable qui fera trembler d’avance votre réfrigérateur… la spatule en plastique ou en bois.

 

Première technique pour dégivrer le frigo : la stratégie de la patience

Affaiblir l’adversaire avec le temps …

C’est la technique la plus simple et la plus commune, mais très efficace. Privez votre adversaire le réfrigérateur de ses ressources : débranchez-le de la prise électrique pendant 24 heures. N’oubliez pas de mettre quelques serviettes à l’intérieur afin d’éponger toutes les larmes d’amertumes qu’il va produire tout le long de cette période !

Mais il se peut que vous n’ayez pas assez le temps pour cette tactique, car trop de victuailles sont en jeu : votre adversaire est rempli de nourriture à garder au frais. Vous avez alors besoin d’un plan d’attaque plus rapide.

 

Deuxième technique de dégivrage d’un frigo : la stratégie du Sauna

Durée de l’opération : 60 minutes

Après avoir débranché l’appareil du courant électrique et positionné quelques serviettes à l’intérieur de l’appareil, vous pouvez faire “suer” votre réfrigérateur. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau bien chaude et placez-la sur une serviette éponge pliée dans le compartiment que vous voulez affronter. Fermez la porte en esquissant un sourire de victoire. La vapeur d’eau et la chaleur dégagée va faire fondre le givre rapidement. Ouvrez de temps en temps pour retirer les blocs de glace ou de givre symbolisant la défaite de votre appareil.

N’oubliez pas également d’éponger régulièrement le tout pour éviter d’être noyé dans ses larmes de tristesse.

 

Troisième technique pour dégivrer un réfrigérateur : la stratégie du Brushing

Durée de l’opération : 15 à 30 minutes, en fonction de la quantité de givre.

Après avoir débranché l’appareil du courant et positionné quelques serviettes à l’intérieur de l’appareil, vous pouvez provoquer votre réfrigérateur avec la technique du brushing. Ouvrez le compartiment que vous souhaitez dégivrer et munissez-vous d’un sèche-cheveux. Positionnez-le à plus de 30 cm de la paroi et commencez à chauffer l’intérieur de la cavité. Attention ! Respectez cette distance de sécurité afin d’éviter tout dommage irrémédiable pour votre appareil (on ne veut blesser personne au final). Si vous approchez trop le sèche-cheveux, vous risqueriez d’actionner les fusibles thermiques sur les modèles de réfrigérateur combiné No-Frost et vous seriez obligé de faire appel à un technicien. Faites-donc en sorte de ne jamais rendre chaudes les parois, elles doivent être au pire tout juste tièdes !

Quatrième technique pour enlever la glace dans un frigo : la stratégie du magicien

Durée de l’opération : 15 à 30 minutes, en fonction de la quantité de givre.

Après avoir débranché l’appareil du courant et positionné quelques serviettes à l’intérieur de l’appareil, vous allez pouvoir impressionner votre entourage avec cette tactique : utiliser le spray dégivrant ! Ce spray se trouve facilement en magasin de bricolage et permet de faire fondre rapidement une bonne épaisseur de givre. Préparez-vous à pulvériser les parties souhaitées dans le compartiment et regardez avec satisfaction les blocs tomber ! Il faut tout de même savoir que si l’épaisseur est trop importante, il sera inévitable d’arrêter pendant plusieurs heures votre appareil.

Attention : Bien que très pratique et fantastique, il ne faut pas pulvériser le spray sur les aliments. Il faudra donc bien vider l’appareil et essuyer le compartiment avec une éponge et de l’eau savonneuse.

 

Après l’effort, le réconfort ?

Vous avez réussi ! Vous avez mis à bas ces couches de givres ! Vos aliments vous remercient infiniment de vos prouesses ! Mais le héros que vous êtes n’a pas fini son devoir. Votre dernière mission est le rapatriement en toute sécurité de vos aliments dans les compartiments de votre réfrigérateur. N’hésitez pas à récupérer et déposer les pains de glaces au frigo pour accélérer le processus de refroidissement.

Après tous ces efforts, vous avez le droit au repos du héros. Félicitations !

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

 

4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur
4.1 (81.29%) 31 votes