Dans cet article, vous allez apprendre à dégivrer votre congélateur. La procédure de dégivrage se déroule en 6 étapes :
Comment dégivrer mon congélateur ?
Voir plus

Pourquoi dégivrer votre congélateur ?

Votre congélateur produit du froid pour permettre la conservation des aliments que vous y placez. Ce froid, lorsqu’il entre en contact avec de l’air, entraîne la formation de givre. Cela se produit notamment à chaque fois que vous ouvrez la porte de l’appareil puisque de l’air pénètre à ce moment le compartiment, l’air étant naturellement chargé d’un peu d’humidité.
La couche de givre qui se forme dans votre congélateur ne doit jamais dépasser une épaisseur d’un demi-centimètre (0,5 cm). Si cette épaisseur est atteinte, il faut alors dégivrer l’appareil pour que la glace ne nuise pas au bon fonctionnement de l’appareil car cela crée une couche d’isolant.
Les appareils récents sont, dans la majorité des cas, équipés d’une résistance de dégivrage qui en chauffant permet de faire fondre automatiquement la glace. Cela permet de réduire la vitesse de formation d’une couche de givre mais n’est généralement pas suffisant pour l’empêcher totalement.
L’apparition de givre sur les parois du congélateur est un phénomène normal, seulement, il arrive que ce phénomène soit accéléré ou amplifié par certains problèmes tels que :

  • Le thermostat de l’appareil est mal réglé (trop froid).
  • L’isolation thermique de l’appareil est défectueuse ou en mauvais état.
  • La porte du congélateur ne ferme pas bien ou n’est pas hermétique en raison d’un joint qui n’est pas étanche (mal placé, abîmé) ou d’une porte déformée. Cela contribue à faire pénétrer plus d’air humide dans l’enceinte.
  • La résistance de dégivrage, s’il y en a une, est défectueuse.
Trouvez une pièce détachée pour votre congélateur

Les étapes du dégivrage d'un congélateur

L’ensemble de l’opération doit être réalisée sur un appareil débranché du réseau électrique afin d’assurer votre sécurité. Cela est d’autant plus important que vous allez utiliser de l’eau ce qui augmente le risque d’électrocution si l’appareil n’est pas débranché.

Si vous souhaitez dégivrer votre réfrigérateur, lisez cet article.

Etape 1 : Protégez le sol devant votre frigo

Après avoir débranché votre réfrigérateur, protégez le sol qui se trouve sous et devant lui. Pour cela, placez des serpillières, des serviettes éponges ou bien tout simplement de vieux journaux sur le sol pour qu’ils absorbent l’humidité. Une fois que le sol est bien protégé de l’eau, ouvrez la porte du compartiment frigidaire et celle du compartiment congélateur.

Le saviez-vous ?

Parfois, le compartiment congélateur de votre frigo est équipé d’un tuyau d’évacuation de l’eau ou d’un drain escamotable que vous pouvez sortir et placer directement dans une cuvette qui récupérera l’eau.

Etape 2 : Versez de l’eau chaude dans le réfrigérateur

Avant de débuter le dégivrage de la partie congélateur de l’appareil, occupez-vous du compartiment frigo. Remplissez alors un récipient d’eau bien chaude avant de verser cette eau sur les parois du réfrigérateur. Faites bien attention à ne pas vous brûler en versant l’eau.
Cela permet de retirer l’éventuel givre qui commence à se former dans la partie frigidaire, en même temps cela contribue à réchauffer l’appareil pour que le givre du congélateur s’en aille.

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre le givre.

Bon à savoir

⚠️  Faites attention de ne pas trop chauffer les parois, vous pourriez endommager le circuit. Utiliser la position de chauffe la plus faible du sèche-cheveux.

Etape 3 : Réchauffez le compartiment congélateur du frigidaire

Après la partie frigo, passez maintenant au compartiment qui vous intéresse réellement : le congélateur. Remplissez un récipient d’eau bien chaude. Cette fois encore, veillez à ne pas vous brûler.

Placez le récipient rempli d’eau chaude dans le compartiment congélateur puis refermez sa porte. Patientez ensuite quelques minutes afin que la chaleur de l’eau se propage dans le compartiment et commence alors à faire fondre la glace.

Info pratique

Au lieu de placer une bassine d’eau chaude dans le congélateur, il est également possible d’utiliser un produit dégivrant spécial qui permet de procéder plus rapidement.

Etape 4 : Passez un chiffon chaud sur le givre

Après avoir attendu quelques minutes que le compartiment congélateur se réchauffe, rouvrez la porte de ce dernier. Prenez un chiffon propre et trempez le dans l’eau très chaude. Passez ensuite ce chiffon sur les parois du congélateur, directement sur le givre ou la glace. Cette action permet d’accélérer la fonte de la glace.

Etape 5 : Grattez la glace

Vous pouvez à présent gratter la glace qui a été réchauffée. Celle-ci a commencé à fondre mais des plaques restent attachées aux parois. À l’aide d’une spatule en plastique ou en bois, retirez ces plaques de glace ramollie. Les plaques se détachent alors très facilement et tombent.

Bon à savoir

⚠️  Attention, n’utilisez jamais d’ustensile en métal pour gratter la glace, vous endommageriez votre appareil.

Etape 6 : Nettoyez l’appareil et les parois

Finissez le dégivrage en nettoyant l’appareil et ses parois. Commencez par récupérer les plaques de glaces décrochées dans une cuvette ou un récipient afin d’éviter que trop d’eau ne s’écoule de l’appareil. Ensuite, nettoyez l’enceinte du congélateur à l’aide d’un chiffon propre et sec. Cela permettra d’enlever toute l’humidité avant de remettre l’appareil en marche.

Sur les appareils modernes (no-frost) il sera même nécessaire de laisser l’appareil éteint, portes ouvertes, pendant 24h pour permettre un dégivrage complet de celui-ci.

Info pratique

Afin d’éviter que la couche de givre ne se reforme trop rapidement, pensez à nettoyer régulièrement l’enceinte de votre congélateur et évitez d’y placer trop de choses.

Ce dégivrage réalisé avec succès vous a permis de préserver votre appareil et d’assurer la bonne conservation de vos aliments. L’entretien et les réparations des appareils électroménagers est souvent réalisable par vous-même, pensez-y désormais lorsque l’un de vos appareils rencontre un problème.

Trouvez une pièce détachée pour votre congélateur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment assembler le mécanisme de poignée de porte d'un frigo Liebherr

    Comment assembler le mécanisme de la poignée d’un réfrigérateur Liebherr ?

    Lire la suite
  • Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Faut-il débrancher son frigo avant de partir en vacances ?

    Lire la suite
  • Lancer un programme test sur un frigo américain

    Comment faire un programme test sur mon frigo américain ?

    Lire la suite

50 Comments

  1. Froid 10 septembre 2022 at 11 h 48 min - Reply

    Merci pour vos bon conseils pour enlever le givre du frigo. J’ai pu être rapide et efficace grâce au chiffon humide qui lui, au contraire de l’éponge, ne colle pas à la glace !!!

  2. Parisi 17 janvier 2022 at 12 h 32 min - Reply

    Bonjour mon frigo congélateur de marque Sharp coule . Depuis le conduit qui aboutit au bac au dessus du compresseur J’ai glissé un flexible d’une longueur d’environ 60 cm mais il n’y a pas de saleté jusqu’à la . A l’intérieur au fond du frigo il y a une plaque alu de 30 cm de large et de 50 cm de haut que je n’arrive pas à démonter . Je pense qu’il doit y avoir du givre qui obstrue l’évacuation mais je ne sais pas comment y accéder . Merci de me guider

    • Leonard Clement 17 janvier 2022 at 14 h 55 min

      Bonjour,

      Pouvez-vous nous envoyer une photo de cette plaque en alu ?

      Cordialement.

  3. NAIMA MAAMAR 12 mai 2021 at 15 h 14 min - Reply

    Pourquoi l eau coule de mon Réfrigérateur?

    • Loïc SOS Accessoire 12 mai 2021 at 15 h 21 min

      Bonjour,

      La goulotte d’évacuation est peut-être bouchée.
      Cependant, pourrions-nous avoir la référence complète de l’appareil qui figure sur la plaque signalétique.
      Ceci nous permettra de vous aiguiller dans votre tentative d’autoréparation.

      Cordialement.

  4. Corinne FAURIAT 27 avril 2021 at 9 h 52 min - Reply

    Comment vider le bac recuperateur d’eau à l arrière de l appareil ?

    • Benjamin SOS Accessoire 27 avril 2021 at 11 h 20 min

      Bonjour,

      Pour vider le bac situé sur le compresseur sans le démonté vous pouvez écoper avec une éponge, cette eau va naturellement s’évaporer grâce à la chaleur du compresseur.

      Cordialement.

  5. Claude 22 mars 2021 at 3 h 43 min - Reply

    Quel est le nom du produit dégivrant et où l’acheter?

    • Loïc SOS Accessoire 22 mars 2021 at 12 h 15 min

      Bonjour,

      Dans la vidéo on vous invite a utilisé de l’eau chaud dans une casserole,
      Sinon un produit dégivrant pour voiture peut-être employée elle eau chaude reste un moyen sur et économique.

      Cordialement.

  6. gault 9 février 2021 at 12 h 05 min - Reply

    bonjour, j’ai un frigo americain de la marque Samsung et depuis peu , la partie congelateur se met à givrer.je ne peu pas descendre la temperature en dessous de moins 14.comment faire

    • Loïc SOS Accessoire 9 février 2021 at 12 h 32 min

      Bonjour,

      Pourrions-nous avoir la référence de l’appareil s’il vous plaît ?
      Le givre se forme à quel endroit du congélateur ?

      Cordialement.

  7. seifoun 4 décembre 2020 at 20 h 01 min - Reply

    salut tt monde voila j ai un refregirateur brandt bd 4011nw combini no frost il m indique code erreur E4 bon j ai remarque mon refregi fait de la glace au niveau de l evaporateur donc il bloaque le ventilo et je l es degivre une journee il fonction bein quelque heur puis ca recommence au debut j ai cru que c est resistance j ai controler au multi ya un valeur donc elle bonne je l es alimente direct en 220v pour confirme quel fonctionet elle marche bein il me reste les sondescote evaporateurje l es teste avec multimetre a froid ca valeur 20k ohm a chaud 3kohm sonde congelationa froid 10kohm a chaud 4 k ohm donc je ne sais pas es que les sonde donne des bonne valeur si non je passe a la carte mere

    • Loïc SOS Accessoire 7 décembre 2020 at 12 h 01 min

      Bonjour,

      Est ce que le ventilateur au niveau de l’évaporateur tourne après le dégivrage?
      Combien de temps l’avez vous dégivré?

      Cordialement.

  8. CASTET 31 octobre 2020 at 21 h 29 min - Reply

    Bonsoir, j’ai un réfrigérateur ARISTON NO FROST dans lequel du givre s’est formé dans la partie congélateur Les lampes clignotent et sonnent. Merci pour votre aide.

    • SOS Accessoire Jorge 2 novembre 2020 at 16 h 37 min

      Bonjour,
      Malheureusement il nous est impératif de connaître la référence complète de votre appareil se trouvant généralement derrière le bac à légumes.
      Toutefois, pouvez-vous faire un dégivrage complet de l’appareil pendant 24 h00 portes ouvertes et refaire un essai.
      Cordialement.

  9. Ledeley 5 octobre 2020 at 20 h 35 min - Reply

    Bonsoir,
    Je possède un frigo-congélateur (au dessus). Après l’avoir débranché, j’ai mis des récipient avec de l’eau très chaude dans le frigo et dans le congélateur avec la porte fermée. Par la suite j’ai ouvert les portes et gratté la glace et épongé l’eau.
    J’ai rebranché le frigo, remis quelque aliments mais 10h plus tard le frigo et le congélateur ne fonctionne que très faiblement.
    Que faut-il faire?

    • SOS Accessoire Jorge 6 octobre 2020 at 10 h 19 min

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous indiquer si le moteur fonctionne sans arrêt ?
      Cordialement.

  10. AFLI 4 octobre 2020 at 12 h 13 min - Reply

    Bonjour,
    De la rouille est apparue sur les grilles métalliques (non démontables) du congélateur armoire Whirlpool. Pourtant elles sont faites pour l’humidité, l’eau et la glace…
    Que faire?
    Éclectiquement, l’appareil fonctionne encore à merveille.
    Je vous remercie.

    • SOS Accessoire Jorge 5 octobre 2020 at 10 h 04 min

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la pièce rouillée ?
      Utilisez-vous de l’eau de javel ou du vinaigre pour le nettoyage ?
      Cordialement.

  11. GAMBUT 18 septembre 2020 at 11 h 25 min - Reply

    La fabrication des glaçons est ok , mais le moteur de la machine à glaçons gèle…température -22°C…la distribution est donc impossible. Après dégivrage, le moteur refonctionne puis regèle…alors que le réglage de la température est sur le plus warmer possible…

    • Loïc SOS Accessoire 18 septembre 2020 at 12 h 16 min

      Bonjour,

      Vous avez peut être un soucis de régulation des températures ou avec la résistance de dégivrage.
      Je vous conseille si vous êtes équipé d’un testeur (multimètre) de contrôler votre sonde et votre résistance de dégivrage.

      Cordialement.

    • GAMBUT 18 septembre 2020 at 12 h 58 min

      La température est maintenant de -15°C. Est-il normal que le moteur gèle à des températures de cet ordre pour un compartiment congélateur?

    • Loïc SOS Accessoire 18 septembre 2020 at 13 h 01 min

      Bonjour,

      Si le dégivrage ne se fait pas, malheureusement, oui.

      Cordialement.

    • GAMBUT 18 septembre 2020 at 17 h 13 min

      Cela signifie-t-il que la température est trop basse? est-il normal qu’un moteur de congélateur se bloque en raison du froid?

    • Loïc SOS Accessoire 21 septembre 2020 at 8 h 17 min

      Bonjour,

      Non pas forcément.
      Si le dégivrage ne s’opère pas correctement, il forcement de la glace et bloque votre moteur.

      Cordialement.

  12. Omar 14 septembre 2020 at 22 h 02 min - Reply

    Bonsoirs j’ai un frigidaire américain le congélateur il marche bien mais le frigidaire me congèle tout

    • Loïc SOS Accessoire 15 septembre 2020 at 8 h 31 min

      Bonjour,

      Pourriez vous nous fournir les références de l’appareil afin de mieux vous guider dans vos démarches?
      Cependant pourriez vous regarder dans le réfrigérateur dans la partie haute, il y a un clapet motorisé qui est peut être resté ouvert.

      Cordialement.

  13. JACQUES 4 décembre 2019 at 18 h 26 min - Reply

    COMMENT DEGIVRER UN CONGEL INDESIT TIAA 10 SI.1 LA NOTICE EN MA POSSESSION NE ME DONNE PAS TOUS CE QU IL FAUT FAIRE merci jacques

    • SOS Accessoire Jorge 5 décembre 2019 at 10 h 44 min

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de regarder cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=c3Wg74EakXA
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous faire la demande.
      Cordialement.

  14. Marie France 15 novembre 2019 at 14 h 25 min - Reply

    Bonjour j’ai un frigidaire avec un congélateur 3 tiroirs en dessous je retrouve parfois de l eau en dessous du congélateur j ai chercher un orifice d evacuation pour le dégivrage pas trouver pouvez vous me conseiller merci

    • SOS Accessoire Jorge 15 novembre 2019 at 18 h 41 min

      Bonjour,
      Avez-vous observé de l’eau sous les tiroirs ?
      Sinon retourner l’appareil et regarder si le bac de récupération d’eau de condensation n’est pas abimé, percé ou plein d’eau !
      Cordialement.

  15. Anne 28 juin 2019 at 16 h 43 min - Reply

    Bonjour. J’ai un réfrigérateur congélateur 2 portes, et je n’arrive pas à enlever la grille horizontale qui se trouve dans la partie congélateur. C’est gênant quand je le dégivre. Faut-il forcer et compter sur l’élasticité du métal ou y a-t-il un truc qui m’échappe ? Merci d’avance.

    • SOS Accessoire Jorge 1 juillet 2019 at 18 h 32 min

      Bonjour,
      Malheureusement nous ne voyons d’autre solution, pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l’intérieur de votre congélateur ?
      Cordialement.

  16. cecile 15 mai 2018 at 22 h 14 min - Reply

    Bonjour, j’ai un frigo avec congélateur au-dessous. La partie congélateur comprend 4 tiroirs, c’était complètement givré. Le tiroir “bac à glaçons” du haut est un gros bloc de glace où je n’arrive pas à ouvrir le tiroir. J’ai essayé de dégivrer le congélateur pendant 2-3 heures mais le tiroir du haut ne décongèle pas du tout. Je n’ai pas essayé de débrancher le frigo / congél. Que faut-il que je fasse? Dois-je le débrancher ou pas? et combien de temps ça peut durer pour que ce soit dégivré ? Merci

    • Baidi SOS Accessoire 16 mai 2018 at 15 h 31 min

      Bonjour,

      Possédez-vous une centrale vapeur ? Avec ce type d’appareil, vous pourriez faire fondre rapidement la glace qui bloque le tiroir afin d’éviter de perdre vos aliments.
      Si vous souhaitez débrancher l’appareil pour laisser fondre la glace, il vous faudra laisser la porte ouverte un long moment (parfois plusieurs jours d’attente selon l’épaisseur de la glace) pour que le dégivrage naturel se fasse complètement.
      Cordialement.

  17. Martine 23 mars 2018 at 15 h 38 min - Reply

    J’ai un réfrigérateur combiné Whirlpool type BLFV8122W no-frost : il s’est formé une couche de glace sur le fond du compartiment du milieu de mon congélateur. Comment je peux le dégivrer ?

    • Baidi SOS Accessoire 26 mars 2018 at 12 h 27 min

      Bonjour,

      Apparemment votre appareil n’est pas un “no frost”, mais c’est un réfrigérateur à froid brassé. Voici ce que je vous propose pour le dégivrer :

      Retirez les tiroirs du compartiment congélateur.
      Déposez une casserole d’eau chaude (sur un chiffon, pour ne pas déformer les parois en plastique.

      Autre possibilité, arrêtez l’appareil 24h en laissant la porte ouverte.
      Si le problème revient vérifiez si la porte ferme bien ainsi que l’état de vos joints.

  18. Michael 25 février 2018 at 12 h 00 min - Reply

    Bonjour je desire degivrer le congelateur de mon lg. Mais pas d information pour seulement eteidre le congelateur.

    J ai une touche mais c est pour eteindre l ensemble.

    Mon model est un lg gb..7143

    • Marie SOS Accessoire 26 février 2018 at 13 h 03 min

      Bonjour,

      Apparemment sur ce modèle il est impossible de couper le congélateur seul.
      Le congélateur étant prioritaire pour le bon fonctionnement général de l’appareil avec un seul moteur.

  19. Adrien 7 février 2018 at 10 h 43 min - Reply

    bonjour, j’ai du givre qui se forme sur la paroi du fonds de la partie réfrigérateur , que faire merci

    • Marie SOS Accessoire 7 février 2018 at 11 h 59 min

      Bonjour,

      Il est normal d’avoir un peu de givre en fonction des modèles sauf sur les réfrigérateurs dit No-Frost, pour mieux vous orientez pouvez-vous nous donner la référence exacte de votre appareil (derrière les bas à légumes) ?
      Merci,

  20. Sandy 6 février 2018 at 11 h 53 min - Reply

    Bonjour, je possede un refrigerateur whilpool, de la glace dans le compartiment congelateur au point de soulever la grille du fond pourtant normalement decongelation no frost ? Merci d’avance pour votre reponse.

    • Marie SOS Accessoire 7 février 2018 at 9 h 38 min

      Bonjour,

      Il est fort probable que vous ayez un défaut du système de dégivrage interne de l’évaporateur interne.
      Je vous conseille d’arrêter la totalité de votre réfrigérateur pendant 12h00, les portes ouvertes pour faire fondre la glace et le givre puis remettre en fonction l’appareil.
      Si l’appareil refonctionne correctement mais que le souci réapparaît au bout de quelques jours, un défaut du circuit de dégivrage sera avéré.
      Vous pouvez avoir la résistance de dégivrage ou les fusibles thermiques ou encore la sonde défectueuse.

  21. Manuel 5 février 2018 at 19 h 27 min - Reply

    Bonjour Madame, Monsieur
    Je possède un frigo avec congélateur de marque whirpool No-Frost
    Réf. ARC8110 IX dont le problème est le suivant : dans le compartiment congélateur il y a une très
    Grande quantité de glace qui,se forme sur toute la partie radiateur ou peut-être l’évaporateur qui se trouve derrière le panneau qui donne accès au ventilateur.
    J’ai effectué le dégivrage plusieurs fois et je ne trouve pas pourquoi la glace se forme.
    Si vous estimez que c’est la résistance que est morte, auriez-vous cette pièce ?
    Je vous serai gré d’une réponse à ce sujet .
    Cordialement

    M. Condé

    • Marie SOS Accessoire 6 février 2018 at 10 h 53 min

      Bonjour,

      Je vous conseille de contrôler le petit boitier de fusibles thermiques.
      A l’aide d’un multimètre, contrôlez si les fusibles thermiques sont passants, ils se trouvent généralement accrochés au niveau de l’évaporateur.

  22. Kevin 2 février 2018 at 9 h 54 min - Reply

    Bonjour j’ai un frigo indesit avec congélateur au dessus.
    Dans mon frigo il y a une grille au milieu environ et sous le congélateur et de l’eau s’écoule de cette grille constamment et se déverse sur mes aliments !
    J’ai regardé sous le bac à légumes comme vu ds des vidéos pour nettoyer un orifice mais je n’en vois pas. Que faire ? Merci

    • Marie SOS Accessoire 2 février 2018 at 10 h 36 min

      Bonjour,

      N’ayant pas la référence de votre appareil, je présume que votre appareil est un No-Frost à cause de la fameuse aération sous le congélateur.
      Sur ce type d’appareil si la gouttière de dégivrage est obstruée (par des miettes de pain par exemple) l’eau ne pouvant pas partir déborde et coule sur les clayettes et la contre-porte.
      La gouttière est accessible en démontant tout le fond de votre congélateur mais il est impératif de dégivrer pendant 24h00 porte ouvert pour que le givre et la glace fonde.
      Après avoir démonté, vous trouverez une gouttière sous l’évaporateur : passez un fil semi-rigide pour nettoyer le trou d’évacuation.
      Si le problème persiste encore il est possible que vous ayez un souci de résistance de dégivrage ou autre…

  23. Kadi khadi 14 décembre 2017 at 7 h 49 min - Reply

    Bonjour merci beaucoup pour ce site formidable j’ai un frigo LG ventilé qui chauffe derrière une fois le lait s’est renversé alors elle q donné de très mauvaise odeur j’ai ouvert le cache derrière j’ai trouvé de l’eau et saletés noir dans le bac j’ai bien nettoyé avec du vinaigre et eau de javel et c bon est ce normal cette eau sale et combien de fois je dégivre mon frigo par mois et à chaque fois je dois l’ouvrir ou quoi faire

    • Marie SOS Accessoire 14 décembre 2017 at 10 h 02 min

      Bonjour,
      Le bac arrière sert pour le dégivrage de l’appareil, il peut couler de l’eau plusieurs fois par jours dedans.
      Le fonctionnement est normal, l’eau de dégivrage coule dans le bac avec toute les impuretés absorbées par la condensation émise par les aliments (viande, fruit etc.. )
      L’eau chargée en “bactéries” provoque des moisissures qui peuvent être odorante.
      Nous conseillons de nettoyer le bac 2 fois par an.

    • Marie SOS Accessoire 18 décembre 2017 at 10 h 34 min

      Bonjour, concernant votre demande faite par mail, pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil pour mieux répondre à votre question ?

      Néanmoins un réfrigérateur actuel n’a pas vraiment besoin de dégivrage en partie réfrigérateur. On considère le dégivrage du congélateur nécessaire dès lors que le givre apparent dépasse les 5 mm d’épaisseur. Il sera nécessaire de retirer le surplus avec un grattoir ou de dégivrer l’appareil (généralement tout les 3 mois en fonction du type de produit et l’utilisation) qu’il soit statique ou ventilé.

      Par-contre un appareil type No-frost n’aura pas besoin de dégivrage, tout est automatisé. On nettoiera tout type de frigo au moins une fois par an pour les no-frost et deux à trois fois par an pour un frigo classique.

Leave A Comment