Dans cet article, vous allez apprendre à dégivrer votre congélateur. La procédure de dégivrage se déroule en 6 étapes :

  • Protéger le sol devant votre frigo
  • Verser de l’eau chaude dans le réfrigérateur
  • Réchauffer le compartiment congélateur du frigidaire
  • Passer un chiffon chaud sur le givre
  • Gratter la glace
  • Nettoyer l’appareil et les parois

Pourquoi dégivrer votre congélateur ?

Votre congélateur produit du froid pour permettre la conservation des aliments que vous y placez. Ce froid, lorsqu’il entre en contact avec de l’air, entraîne la formation de givre. Cela se produit notamment à chaque fois que vous ouvrez la porte de l’appareil puisque de l’air pénètre à ce moment le compartiment, l’air étant naturellement chargé d’un peu d’humidité.
La couche de givre qui se forme dans votre congélateur ne doit jamais dépasser une épaisseur d’un demi-centimètre (0,5 cm). Si cette épaisseur est atteinte, il faut alors dégivrer l’appareil pour que la glace ne nuise pas au bon fonctionnement de l’appareil car cela créé une couche d’isolant.
Les appareils récents sont, dans la majorité des cas, équipés d’une résistance de dégivrage qui en chauffant permet de faire fondre automatiquement la glace. Cela permet de réduire la vitesse de formation d’une couche de givre mais n’est généralement pas suffisant pour l’empêcher totalement.
L’apparition de givre sur les parois du congélateur est un phénomène normal, seulement, il arrive que ce phénomène soit accéléré ou amplifié par certains problèmes tels que :

  • Le thermostat de l’appareil est mal réglé (trop froid).
  • L’isolation thermique de l’appareil est défectueuse ou en mauvais état.
  • La porte du congélateur ne ferme pas bien ou n’est pas hermétique en raison d’un joint qui n’est pas étanche (mal placé, abîmé) ou d’une porte déformée. Cela contribue à faire pénétrer plus d’air humide dans l’enceinte.
  • La résistance de dégivrage, s’il y en a une, est défectueuse.

refrigerateur ouvert

Les étapes du dégivrage d’un congélateur

L’ensemble de l’opération doit être réalisée sur un appareil débranché du réseau électrique afin d’assurer votre sécurité. Cela est d’autant plus important que vous allez utiliser de l’eau ce qui augmente le risque d’électrocution si l’appareil n’est pas débranché.

  • Protégez le sol devant votre frigo

Après avoir débranché votre réfrigérateur, protégez le sol qui se trouve sous et devant lui. Pour cela, placez des serpillières, des serviettes éponges ou bien tout simplement de vieux journaux sur le sol pour qu’ils absorbent l’humidité. Une fois que le sol est bien protégé de l’eau, ouvrez la porte du compartiment frigidaire et celle du compartiment congélateur.

Le saviez-vous ?
Parfois, le compartiment congélateur de votre frigo est équipé d’un tuyau d’évacuation de l’eau ou d’un drain escamotable que vous pouvez sortir et placer directement dans une cuvette qui récupérera l’eau.
  • Versez de l’eau chaude dans le réfrigérateur

Avant de débuter le dégivrage de la partie congélateur de l’appareil, occupez-vous du compartiment frigo. Remplissez alors un récipient d’eau très chaude avant de verser cette eau sur les parois du réfrigérateur. Faites bien attention à ne pas vous brûler en versant l’eau.
Cela permet de retirer l’éventuel givre qui commence à se former dans la partie frigidaire, en même temps cela contribue à réchauffer l’appareil pour que le givre du congélateur s’en aille.

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre le givre, mais faites attention de ne pas trop chauffer les parois, vous pourriez endommager le circuit. Utiliser la position de chauffe la plus faible du sèche-cheveux.

  • Réchauffez le compartiment congélateur du frigidaire

Après la partie frigo, passez maintenant au compartiment qui vous intéresse réellement : le congélateur. Remplissez un récipient d’eau très chaude. Cette fois encore, veillez à ne pas vous brûler.
Placez le récipient rempli d’eau chaude dans le compartiment congélateur puis refermez sa porte. Patientez ensuite quelques minutes afin que la chaleur de l’eau se propage dans le compartiment et commence alors à faire fondre la glace.

Infos pratiques
Au lieu de placer une bassine d’eau chaude dans le congélateur, il est possible d’utiliser un produit dégivrant spécial qui permet de procéder plus rapidement.
  • Passez un chiffon chaud sur le givre

Après avoir attendu quelques minutes que le compartiment congélateur se réchauffe, rouvrez la porte de ce dernier. Prenez un chiffon propre et trempez le dans l’eau très chaude. Passez ensuite ce chiffon sur les parois du congélateur, directement sur le givre ou la glace. Cette action permet d’accélérer la fonte de la glace.

  • Grattez la glace

Vous pouvez à présent gratter la glace qui a été réchauffée. Celle-ci a commencé à fondre mais des plaques restent attachées aux parois. À l’aide d’une spatule en plastique ou en bois, grattez ces plaques de glace ramollie. Les plaques se détachent alors très facilement et tombent.
Attention, n’utilisez jamais d’ustensile en métal pour gratter la glace, vous endommageriez votre appareil.

  • Nettoyez l’appareil et les parois

Finissez le dégivrage en nettoyant l’appareil et ses parois. Commencez par récupérer les plaques de glaces décrochées dans une cuvette ou un récipient afin d’éviter que trop d’eau ne s’écoule de l’appareil. Ensuite, nettoyez l’enceinte du congélateur à l’aide d’un chiffon propre et sec. Cela permettra d’enlever toute l’humidité avant de remettre l’appareil en marche.

Sur les appareils modernes (no-frost) il sera même nécessaire de laisser l’appareil éteint, et portes ouvertes, pendant 24h pour permettre un dégivrage complet de celui-ci.

Infos pratiques
Afin d’éviter que la couche de givre ne se reforme trop rapidement, pensez à nettoyer régulièrement l’enceinte de votre congélateur et évitez d’y placer trop de choses.

Ce dégivrage réalisé avec succès vous a permis de préserver votre appareil et d’assurer la bonne conservation de vos aliments. L’entretien et les réparations des appareils électroménagers est souvent réalisable par vous-même, pensez-y désormais lorsque l’un de vos appareils rencontre un problème.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Comment dégivrer un congélateur ?
4.6 (92.8%) 25 votes

17

8 Comment threads
9 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Kadi khadi

Bonjour merci beaucoup pour ce site formidable j’ai un frigo LG ventilé qui chauffe derrière une fois le lait s’est renversé alors elle q donné de très mauvaise odeur j’ai ouvert le cache derrière j’ai trouvé de l’eau et saletés noir dans le bac j’ai bien nettoyé avec du vinaigre et eau de javel et c bon est ce normal cette eau sale et combien de fois je dégivre mon frigo par mois et à chaque fois je dois l’ouvrir ou quoi faire

Kevin

Bonjour j’ai un frigo indesit avec congélateur au dessus.
Dans mon frigo il y a une grille au milieu environ et sous le congélateur et de l’eau s’écoule de cette grille constamment et se déverse sur mes aliments !
J’ai regardé sous le bac à légumes comme vu ds des vidéos pour nettoyer un orifice mais je n’en vois pas. Que faire ? Merci

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
Ind
Manuel

Bonjour Madame, Monsieur
Je possède un frigo avec congélateur de marque whirpool No-Frost
Réf. ARC8110 IX dont le problème est le suivant : dans le compartiment congélateur il y a une très
Grande quantité de glace qui,se forme sur toute la partie radiateur ou peut-être l’évaporateur qui se trouve derrière le panneau qui donne accès au ventilateur.
J’ai effectué le dégivrage plusieurs fois et je ne trouve pas pourquoi la glace se forme.
Si vous estimez que c’est la résistance que est morte, auriez-vous cette pièce ?
Je vous serai gré d’une réponse à ce sujet .
Cordialement

M. Condé

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
ARC 8110 IX
Sandy

Bonjour, je possede un refrigerateur whilpool, de la glace dans le compartiment congelateur au point de soulever la grille du fond pourtant normalement decongelation no frost ? Merci d’avance pour votre reponse.

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
WTE3322A+NFW
Adrien

bonjour, j’ai du givre qui se forme sur la paroi du fonds de la partie réfrigérateur , que faire merci

Marque de l'appareil
indésit
Référence de l'appareil
A + CLASS *
Michael

Bonjour je desire degivrer le congelateur de mon lg. Mais pas d information pour seulement eteidre le congelateur.

J ai une touche mais c est pour eteindre l ensemble.

Mon model est un lg gb..7143

Marque de l'appareil
Lg
Référence de l'appareil
Gb7143
Martine

J’ai un réfrigérateur combiné Whirlpool type BLFV8122W no-frost : il s’est formé une couche de glace sur le fond du compartiment du milieu de mon congélateur. Comment je peux le dégivrer ?

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
Type BLFV8122W
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Apparemment votre appareil n’est pas un “no frost”, mais c’est un réfrigérateur à froid brassé. Voici ce que je vous propose pour le dégivrer :

Retirez les tiroirs du compartiment congélateur.
Déposez une casserole d’eau chaude (sur un chiffon, pour ne pas déformer les parois en plastique.

Autre possibilité, arrêtez l’appareil 24h en laissant la porte ouverte.
Si le problème revient vérifiez si la porte ferme bien ainsi que l’état de vos joints.

cecile

Bonjour, j’ai un frigo avec congélateur au-dessous. La partie congélateur comprend 4 tiroirs, c’était complètement givré. Le tiroir “bac à glaçons” du haut est un gros bloc de glace où je n’arrive pas à ouvrir le tiroir. J’ai essayé de dégivrer le congélateur pendant 2-3 heures mais le tiroir du haut ne décongèle pas du tout. Je n’ai pas essayé de débrancher le frigo / congél. Que faut-il que je fasse? Dois-je le débrancher ou pas? et combien de temps ça peut durer pour que ce soit dégivré ? Merci

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
CA 55 NX
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Possédez-vous une centrale vapeur ? Avec ce type d’appareil, vous pourriez faire fondre rapidement la glace qui bloque le tiroir afin d’éviter de perdre vos aliments.
Si vous souhaitez débrancher l’appareil pour laisser fondre la glace, il vous faudra laisser la porte ouverte un long moment (parfois plusieurs jours d’attente selon l’épaisseur de la glace) pour que le dégivrage naturel se fasse complètement.
Cordialement.