Un lave-linge qui ne démarre plus ou une cafetière qui sert un café froid sont des pannes qui incitent à racheter un équipement neuf.

Cette solution pratique et facile reste néanmoins plus coûteuse qu’une réparation de l’appareil existant !

Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons de choisir la réparation d’un électroménager plutôt que de le remplacer. Une bonne façon de s’opposer à l’obsolescence programmée des appareils électroménagers !

Réparer au lieu de racheter, pourquoi ?
Voir plus

Les économies liées à la réparation de son électroménager 💴

  • On ne va pas se leurrer, changer d’appareil est un investissement coûteux et non prévu ! Un coût non négligeable qui fait mal au portefeuille. Cet argent, n’avez-vous pas plutôt envie d’en profiter autrement ?
  • Sachez que réparer reste nettement plus économique que de remplacer l'appareil en panne !
  • Et cela n'implique pas systématiquement le remplacement d'une pièce détachée ! Bien souvent, un simple démontage pour nettoyer un composant, le détartrer ou retirer un élément qui fait blocage suffit !  Ce serait dommage de dépenser plusieurs centaines d'euros sans essayer !
  • Par exemple, lorsque le tambour d'un lave-linge ne tourne plus., remplacer la courroie permet bien souvent de résoudre la panne. De même, si votre lave-vaisselle ne lave plus correctement, inspectez l'hélice de la pompe de cyclage. En effet, un simple bout de verre coincé dans l'hélice empêchera votre machine de fonctionner correctement. Il suffira de le retirer pour dépanner votre machine !

Environnement et étiquette de réparabilité 🌳

  • Moins jeter, trier, apprendre à réparer, sont autant de petits gestes qui contribuent à produire deux fois moins de déchets,
  • Soyons clairs : choisir la réparation d’un électroménager permet de réduire les déchets électriques et électroniques. Ce n'est pas rien ! Ceux-ci représentent en effet 9% du total des rebuts générés annuellement en France. Aussi, depuis janvier 2021, la loi anti gaspillage impose un indice de réparabilité sur 5 catégories de biens de consommation.
foret
  • Certains gros appareils électroménagers sont concernés, notamment le lave-linge. Il a un double objectif. D'une part, orienter les consommateurs vers des achats plus responsables et durables. D'autres part, inciter les fabricants à intégrer une plus forte réparabilité dans la conception des prochaines générations d’appareils,
  • Cette loi vise à lutter contre l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants,
  • Cependant, contrairement aux idées reçues, la durée de vie des appareils actuels est similaire à ceux d’il y a trente ans. Ce sont les pièces détachées qui montrent des signes de faiblesse ou qui ne sont pas disponibles assez longtemps.
À lire aussi 📗

Comment réparer soi-même ses appareils électroménagers ? 🧐

Se lancer dans l'autoréparation de son électroménager

  • Etes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure de l'autoréparation ? Qui sait, en réparant vous-même, vous vous découvrirez peut-être une passion pour le bricolage !
  • Sans oublier la fierté d'avoir dépanné tout seul et prolongé la vie d'un appareil électroménager !
  • Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul dans cette aventure ! Internet regorge de tutoriels, vidéos et autres blogs de férus de la réparation qui partagent leur savoir !
réparation électroménager

SOS Accessoire à vos côtés pour réparer

  • Du diagnostic de panne aux tutoriels de réparation, nous vous accompagnons pour réussir le dépannage de vos appareils,
  • Premièrement, nos diagnostics vous aident à identifier l'origine de la panne pour savoir quelle pièce détachée commander si nécessaire,
  • Ensuite, notre blog de réparation et notre chaîne Youtube vous fournissent des tutoriels pour démonter, nettoyer, tester ou encore remplacer un élément de votre équipement.
  • Et si vous rencontrez des difficultés durant la réparation, nos services d'aides à la réparation sont là pour vous guider. Par exemple, vous pouvez bénéficier d'une assistance en Visio à un prix très attractif par rapport à un dépanneur classique !

Alors offrez une seconde vie à votre appareil en panne à coût raisonnable. Certes, vous ferez de belles économies, mais en plus cela représente un geste en faveur de l'environnement.

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Faire de la glace maison sans sorbetière

    Comment faire de la glace maison sans sorbetière ?

    Lire la suite
  • Déménagement de votre électroménager

    Déménagement de votre électroménager : nos conseils pour le transporter

    Lire la suite
  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments