Un micro-ondes qui disjoncte, un lave-linge qui ne démarre plus, ou même une cafetière qui ne fait plus couler de café sont des pannes incitent à racheter un matériel. Et ce, sans se demander si la réparation de l’électroménager était possible …

Racheter un produit neuf sans chercher si l’appareil peut être réparé ; est-ce la bonne solution ? Racheter paraît plus simple, bien que coûteux. 

“ Mon lave-vaisselle est tombé en panne, encore une dépense imprévue …”

Alors pourquoi ne pas combattre l’obsolescence ? Certains appareils n’ont besoin que du remplacement d’une pièce, souvent à faible coût, pour avoir une seconde vie !

Tenter de réparer son électroménager en panne devrait être le premier réflexe avant d’envisager son remplacement !
Dans cet article, nous dressons une liste – non exhaustive – pour vous en convaincre ! Vous donnerez ainsi un nouveau souffle à vos appareils qui ne demandent qu’à continuer leurs bouts de chemin en votre compagnie …

Les économies liées à la réparation de son électroménager 💴

On ne va pas se leurrer, changer d’appareil est un investissement, coûteux et inattendu la plupart du temps. Un coût non négligeable qui fait mal au portefeuille. Cet argent, n’avez-vous pas plutôt envie d’en profiter autrement ?

Réparer coûte nettement moins cher qu’acheter un nouvel appareil. Parfois cela ne vous demande qu’une nouvelle pièce et une opération que vous pouvez réaliser par vous-même. Par exemple : vous remarquez que le tambour de votre sèche-linge ne tourne plus. Au lieu de racheter un neuf à plus de 300 euros, peut-être qu’il ne faut que remplacer la courroie qui ne vous coûtera qu’une trentaine d’euros et une petite heure de réparation. Pourquoi acheter un nouveau sèche-linge alors qu’il ne faut peut-être que changer sa pompe de vidange ? Le coût n’est pas le même et grâce à Internet et ses ressources, les tutoriels détaillés ne manquent pas !

Environnement et étiquette de réparabilité 🌳

À l’ère où le réchauffement climatique s’impose de plus en plus, le seul moyen d’y remédier est que chacun y mette un peu du sien.

Moins jeter, trier, apprendre à réparer, ce sont des petits gestes qui contribuent à produire deux fois moins de déchets.

Effectivement, choisir la réparation d’un électroménager permet de réduire ces déchets qui représentent 9% du total des rebuts générés annuellement en France. Aussi, depuis le 1er janvier, la loi anti gaspillage impose un indice de réparabilité sur 5 catégories de biens de consommation.

Pour le secteur de l’électroménager, seul le lave-linge est concerné pour le moment. S’il vise implicitement à orienter les consommateurs vers des achats plus responsables et durables, on attend également une réaction de la part des fabricants pour intégrer une plus forte réparabilité dans la conception des prochaines générations d’appareils
À cause de l’obsolescence programmée, de nos jours, les appareils électroménagers ont une espérance de vie de plus en plus réduite. Cela ne demande parfois qu’un diagnostic pour trouver la pièce défaillante et la réparer. Et parfois, aucun remplacement de pièce n’est nécessaire pour dépanner la machine : un simple entretien peut suffire !
Ainsi, cela évite de jeter les appareils n’importe comment, sans les trier ou recycler.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la durée de vie des appareils actuels est similaire à ceux d’il y a trente ans. Ce sont les pièces détachées qui montrent des signes de faiblesse.

Si toutefois vous avez tout essayé et votre appareil est irrécupérable, voici un article qui explique où jeter ses appareils électroménagers

L’accessibilité de la réparation de nos jours 🧐

Peut-être qu’en réparant vous-même vos appareils électroménagers, vous allez vous découvrir une nouvelle passion pour le bricolage.

Et quelle satisfaction de donner une seconde vie à un lave-linge qu’on croyait en fin de vie !

Et grâce au vaste monde qu’est Internet, vous trouverez des tutoriels et des vidéos qui montrent étape par étape comment changer, nettoyer, remettre en place et même diagnostiquer la cause de chaque panne que peut rencontrer votre appareil. Ce qui vous effrayait deviendra une partie de plaisir.

Vous pouvez aussi être accompagné dans le diagnostic ainsi que la réparation de votre appareil grâce aux appels visio, où un technicien pourra vous accompagner dans la résolution de votre panne.

Avant d’acheter, prenez le temps de voir s’il ne serait pas plus rentable de réparer. Car en faisant des économies, cela soulagera votre portefeuille. Quelle satisfaction aussi de réparer soi-même un appareil qui a déjà 15 ans derrière lui ! Vous pourrez même vous en vanter pendant les repas de famille ! Et la planète vous en remerciera. 🌲

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour économiser l'eau

    Conseils et astuces pour économiser l’eau

    Lire la suite
  • Coupure de courant : quel risque pour l'électroménager ?

    Coupure de courant : que risquent mes appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • top7 consommation appareils électroménagers

    Top 7 des appareils qui consomment le plus

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments