Réparer une hotte : 4 pannes fréquentes

Au fil du temps et souvent à cause d’un manque d’entretien, une hotte de cuisine peut ne plus fonctionner correctement ou pire tomber en panne. Dans la majorité des situations, une réparation de hotte de cuisine est assez simple à réaliser soi-même. Découvrez dans cet article les 4 pannes les plus courantes et comment y remédier.

Réparer soi-même sa hotte aspirante, c’est possible ! Cet article vous explique comment entretenir une pièce détachée ou la remplacer afin de retrouver une hotte pleine d’aspiration !

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Le principe de fonctionnement d’une hotte est assez simple.  S’il s’agit d’une hotte à recyclage, fonctionnant en circuit fermé, les projections de gras et les odeurs sont captées par les filtres placés en amont du conduit d’évacuation.
Par contre, avec une hotte à évacuation extérieure, l’air chargé de vapeurs de cuisson sera évacué dehors et le gras sera capté par le filtre à graisse.

Principaux symptômes de panne d’une hotte de cuisine

Qu’est ce qui dysfonctionne avec votre hotte par rapport à d’habitude ? La réponse à cette question vous aidera à effectuer le bon diagnostic de panne de votre hotte.
Pour vous faciliter le travail, on a répertorié ci-après les dysfonctionnements les plus fréquemment rencontrés sur une hotte aspirante.

1. La hotte n’aspire plus correctement

Votre hotte n’aspire plus aucune fumée ? Le premier réflexe sera de vérifier l’état des filtres de votre appareil avant de vous lancer dans le contrôle de pièces plus techniques.

Filtre anti-graisse

Le filtre à graisse ou filtre métallique est présent sur tous les modèles de hottes aspirantes à usage domestique. Votre appareil en possède en général 1 à 3 exemplaires en fonction des modèles. Comme son nom l’indique, il sert à capturer la graisse de cuisson issue principalement de l’utilisation d’une plaque de cuisson. Ils sont permanents mais il est indispensable de les nettoyer régulièrement sans attendre qu’ils soient saturés de gras. En effet, un filtre à graisse saturé pourra entraîner un dysfonctionnement conséquent de votre appareil.

Voici nos 2 solutions pour nettoyer un filtre à graisse :

  • Au lave-vaisselle en veillant à ce que le filtre ne gêne pas la rotation des bras de lavage ;
  • Dans l’évier (ou autre contenant assez grand) rempli d’eau très chaude, du liquide vaisselle ainsi qu’un peu « d’huile de coude » 😉

Utilisez une petite brosse pour bien nettoyer le maillage métallique et surtout, laissez bien sécher le filtre avant de le remettre en place.

En revanche, si le filtre à graisse est cassé, saturé de gras ou que son maillage est abîmé, il est conseillé de le remplacer.

Démonter le filtre à graisse de la hotte

Bon à savoir ☝️
Pour retirer un filtre à graisse, il suffit généralement de pousser sur la petite poignée en plastique pour déloger le filtre tout en le tenant fermement afin d’éviter toute chute qui pourrait endommager la table de cuisson.
Nous vous conseillons de placer un carton pour protéger cette dernière.

Filtre à charbon actif

Si vous possédez une hotte à recyclage, elle fonctionne en circuit fermé (sans évacuation extérieure). Elle est donc équipée de filtres à charbon actif qui servent à capter les vapeurs et les odeurs de cuisson.

filtre à charbon de hotte cuisine
Filtre à charbon de hotte – kit universel

Hormis quelques exceptions, un filtre à charbon ne se nettoie pas : c’est un consommable (comme un sac d’aspirateur) qui nécessite d’être remplacé à intervalle régulier.
La fréquence de remplacement dépend des recommandations du fabricant mais aussi de l’utilisation, intensive ou non, de la hotte de cuisine.

filtre charbon actif pour hotte

Pour cela, munissez-vous des références de votre hotte afin de trouver le bon filtre à charbon. Sinon, il existe aussi des filtres à charbons universels qui sont présentés dans la vidéo ci-dessus.

La turbine est dévissée

Vérifier la turbine de la hotte de cuisine

La turbine est la pièce qui sert à aspirer l’air. Si votre hotte aspire mal, il faut la contrôler car elle peut être endommagée et il sera nécessaire de la changer. Mais elle peut aussi être simplement bloquée par un élément ou desserrée du fait des vibrations de l’appareil et ne tient plus sur son axe de rotation.

Le moteur

Le moteur d’une hotte sert à entraîner la turbine qui va créer le phénomène d’aspiration. Si votre appareil est saturé de gras dû à un défaut d’entretien du filtre à graisse, l’humidité du gras peut endommager le moteur. Si vous avez de la chance, son démontage et un bon nettoyage régleront le problème. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer.

La gaine d’évacuation

Si votre hotte est un modèle à évacuation extérieure, vous avez dû installer une gaine qui relie l’appareil à l’extérieur de votre logement. Un souci d’aspiration peut se produire si la gaine est endommagée ((trouée, coudée) ou si le trou d’évacuation est obstrué (clapet anti-retour bloqué, nid d’oiseau, …).

D’une manière générale, vérifiez et nettoyez une fois par an la gaine d’évacuation de votre hotte.

Astuce de grand-mère 👍
Pour récupérer une hotte saturée de gras :
> Mettez l’appareil en route ;
> Faites chauffer une casserole d’eau avec le jus d’un citron 🍋 ;
> Éliminez plus facilement la graisse ramollie à l’aide d’une éponge non abrasive et du liquide vaisselle.

2. La hotte ne s’allume plus

Si votre hotte aspirante ne veut plus s’allumer, il s’agit peut-être d’un problème d’alimentation électrique :

Prise d’alimentation

Vérifiez que la hotte aspirante est bien raccordée électriquement. Testez la prise murale à l’aide d’un multimètre ou si cela est possible, branchez un autre appareil électrique dessus. Si la panne vient de là, remplacez la prise défectueuse ou faites intervenir un électricien.

Fusible grillé

Commencez par vérifier le tableau électrique de votre logement. S’agit-il d’une panne générale ou seul le différentiel dédié à la hotte a sauté ? Si le compteur a disjoncté, cela est peut être lié à une pièce technique de la hotte qui dysfonctionne.

Si l’alimentation électrique est fonctionnelle, orientez vos recherches vers la défaillance de pièces techniques :

Connecteur d’alimentation

Cette fois-ci, intéressez-vous au connecteur électrique situé sur la hotte. Il peut être, soit endommagé (fondu), soit simplement mal emboîté du fait des vibrations de l’appareil.

Condensateur moteur abîmé

Le condensateur est une pièce détachée indispensable au démarrage du moteur de la hotte tout en permettant de maintenir le bon couple moteur lors du fonctionnement de l’appareil d’aspiration.

Si l’élément est défectueux, le moteur ne parviendra plus à se lancer.

Condensateur moteur de hotte aspirante

A lire : Comment tester le condensateur de mon appareil ?

Sélecteur de fonction

Remplacer le sélecteur de commande d'une hotte aspirante

C’est grâce à lui que vous commandez votre hotte aspirante : plus fort, moins fort, lumière !
Si cet élément est défectueux votre hotte refusera de vous obéir. Il existe plusieurs types de connecteurs : interrupteur mécanique ou micro-rupteur avec carte électronique. Procédez au remplacement de cette pièce détachée pour retrouver le contrôle de votre appareil.

Carte électronique

Une carte électronique pour hotte de cuisine

La carte électronique ou module électronique sert à piloter l’ensemble des fonctions d’une hotte (moteur, lumière…). Si malgré toutes les vérifications précédentes, votre appareil ne fonctionne toujours pas, il est possible que la carte électronique soit en cause.
Vous pouvez la remplacer, elle se trouve généralement derrière le sélecteur de fonction ou dans le conduit de la hotte. Vous pouvez aussi, dans ce cas, faire appel à un technicien agréé par la marque.

3. La hotte fait beaucoup de bruit

S’il est logique qu’une hotte aspirante fasse du bruit, un volume sonore plus important qu’à l’accoutumé attirera forcément votre attention ! Voici quelques vérifications à effectuer dans ce cas :

Le clapet anti-retour

Ceci ne concerne que les hottes à évacuation extérieure. En effet, le clapet anti-retour destiné à limiter l’arrivée d’air froid extérieur par la hotte peut parfois devenir plus bruyant. Il peut frotter et engendrer un son métallique désagréable. Vous pouvez parfois régler le souci en collant un petit morceau de gomme adhésive pour amortir le battement du clapet.

Clapet anti-retour pour hotte à évacuation extérieure

Le filtre à charbon

Cette fois-ci, seules sont visées les hottes à recyclage. Il se peut que votre filtre vous indique que vous avez trop attendu pour le remplacer : de petits morceaux du filtre vont se désagréger et partir dans la hotte en générant un bruit comme si un petit caillou s’était perdu dedans.

Le support moteur

Souvent composé de plastique, cet élément sert à maintenir le moteur en place. Il arrive qu’il se fissure ou se casse et dans ce cas, le moteur en action risque de bouger et de générer des bruits inhabituels de frottements ou comme un cognement. Il faudra alors remplacer l’élément pour retrouver calme et sérénité !

Le moteur

Moteur pour hotte aspirante

Ici encore, le moteur peut être en cause. S’il est défectueux ou encrassé de graisse, il risque d’émettre un bruit de ronronnement qui sera pour lui le signal de repartir sur le banc de touche pour être remplacé.

4. La hotte aspirante fuit

Il est assez surprenant d’observer une fuite d’eau sur une hotte électrique, cet appareil n’étant pas équipé d’une alimentation d’eau. Aussi, une fuite de liquide doit vous orienter vers un phénomène de condensation excessive. Surveillez dans ce cas les éléments suivants :

Mauvaise installation de la hotte

Installer une hotte de cuisine correctement

En fonction du type de table de cuisson, il faut respecter certaines règles d’installation. Par exemple, la hauteur de la hotte par rapport à la table de cuisson est importante.

Dans le cas contraire, vous exposez votre appareil à un excès de condensation lié à la mauvaise évacuation des vapeurs d’eau.

Consultez la notice de votre appareil pour connaître les recommandations du fabricant. D’une manière générale :

Plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm au-dessus du foyer.
Gazinière ou plaque de cuisson gaz : une hauteur de sécurité de 70 à 75 cm doit être respectée.

De même, pour limiter la condensation, veillez à ne pas trop enfermer votre hotte en respectant un espace d’au moins 15 cm entre votre hotte et les éléments hauts de cuisine.

Absence de clapet anti-retour

Sur les hottes à évacuation, l’air est aspiré et rejeté vers l’extérieur du logement par le biais d’une gaine d’évacuation. Si la sortie d’évacuation n’a pas été équipée d’un clapet anti-retour, de l’air frais peut s’engouffrer en sens inverse dans la gaine puis dans l’appareil et créer de la condensation du fait de la différence de température. Le clapet permet aussi d’éviter la pénétration de l’eau de pluie en cas de grosse averse.
Cette humidité risque ensuite de couler jusqu’au moteur de la hotte.

Finalement, vous voyez que la plupart des dépannages sont plutôt simples à réaliser !
Pour une intervention plus délicate, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon tuto ou la bonne vidéo qui vous accompagnera dans la réparation de votre hotte de cuisine.

 En réparant vous-même, vous aurez prolongé la vie d’un appareil électroménager tout en faisant un geste pour la planète ! 🌍 👍

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments