Comment remplacer un connecteur endommagé

Votre appareil refuse de se mettre en route ? Ou il s’allume en le secouant un peu mais s’éteint tout seul peu après ? Si c’est le cas, il est préférable de mettre l’appareil hors tension et de s’intéresser au dysfonctionnement. Le problème vient peut-être d’un composant interne qui assure une circulation hasardeuse du courant. Une soudure approximative, un câble électrique endommagé ou un connecteur abîmé peuvent en être la cause.

Dans quels cas réparer un connecteur abîmé ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas réparer un connecteur abîmé ?

De nombreuses pièces composant un appareil électroménager nécessitent d’être alimentées en courant électrique. Le connecteur fait partie des éléments qui assurent le passage du courant, tout comme les câbles, les fusibles, et autres conducteurs. Un connecteur à clipser peut subir une surchauffe du courant électrique ou l’usure du temps. S’il est cassé ou endommagé, ce composant ne remplit plus sa fonction. Différents symptômes de panne peuvent vous amener à suspecter un connecteur défaillant :

  • rien ne se passe lorsque vous allumez l’appareil
  • l’appareil s’éteint tout seul après l’avoir mis sous tension
  • la machine se met en marche quand on la bouge
  • un code panne s’affiche et renvoie à un problème pouvant aussi impliquer la vérification des connecteurs

Outils nécessaires : un tournevis plat, une pince à bec, une pince multiprises, une pince à épiler, un multimètre

tournevispincemultimetre

⚠ Avant d’extraire un connecteur défectueux d’un appareil, veuillez-vous assurer d’avoir bien débranché ce dernier du secteur pour votre sécurité.

Étape 1 : Repérer et enlever le connecteur endommagé

Repérer le connecteur endommagé

Regardez l’état du connecteur. Un des fils reliés peut être sectionné, ce qui empêche la liaison. Si c’est le cas, le réparer soi-même n’est pas bien compliqué.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avec le tournevis plat, faites levier pour retirer le cache en plastique du fil ou de la cosse endommagé. Il faut maintenant extraire ce bout de fil. À l’aide d’une pince à bec, d’une pince multiprises ou d’une pince à épiler, tirez sur le câble pour le déloger.

Étape 2 : Placer et emboîter le fil dans le connecteur

Slider image
Slider image

La place est à présent libre pour insérer le fil en bon état dans l’espace qui lui est réservé sur le connecteur. Reprenez votre tournevis et appuyez fort sur le fil pour l’emboîter dans son logement.

Découvrez comment réparer la cosse endommagée d’un appareil électroménager, à de cet article !

Étape 3 : Contrôler la continuité du fil

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Pour tester la continuité de ce fil, il est nécessaire de trouver à quelle extrémité il est relié. Une fois l’autre bout repéré, munissez-vous d’un multimètre. Mettez-le en position ohmmètre (Ω). Commencez par tester les pointes du multimètre. Insérez ensuite la première pointe dans le connecteur, là où le câble était endommagé, et la deuxième pointe à l’autre extrémité, c’est-à-dire dans l’autre connecteur. Si l’appareil de mesure affiche une valeur, soit 0,2 Ω* (ohm), alors le courant passe correctement et la continuité est bonne.

*Valeur qui peut varier d’un connecteur à l’autre. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

Étape 4 : Remonter le cache

Remettre le cache sur le connecteur

Remettez le cache en plastique. Si vous sentez que celui-ci a un peu de jeu et qu’il a une assise approximative, n’hésitez pas à appliquer une soudure pour renforcer son maintien.

Faire une soudure si besoin

Bravo ! Vous venez d’effectuer cette opération avec succès. L’appareil ayant subi cette mauvaise liaison fonctionne maintenant comme à ses premiers jours !