À votre grand désarroi, votre lave-linge LG ne fonctionne pas aujourd’hui ? En plus, un code erreur LE est affiché sur son bandeau ?

La machine à laver subit vraisemblablement un dysfonctionnement. Ne cédez pas pour autant à la panique et suivez plutôt ce tutoriel qui explique comment réparer soi-même la panne.

 

Résoudre un code panne LE
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis Cruciforme

Un tournevis

 

Une clé à douille
Une pince à cliquet
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Pourquoi mon lave-linge LG annonce le code erreur LE ?

Le code erreur « LE » chez la marque LG correspond à un défaut de fonctionnement sur l’un des éléments du moteur, tels que le rotor ou le tachymètre. Les symptômes de panne peuvent varier :

  • La machine s’allume mais le tambour ne tourne pas,
  • Le tambour tourne mais très péniblement,
  • L’appareil fait un bruit douteux
Affichage code panne LE

Résoudre le code erreur LE d'un lave-linge LG

Vérification du code panne

Pour valider le code panne, Appuyez sur la touche pause. Puis remettez l’appareil sur « départ ».

Si le tambour a encore du mal à tourner et si le code erreur « LE » s’affiche toujours, cela confirme bien que la machine a un problème.

Vidange et débranchement du lave-linge

Utilisez le mode « Essorage ». Vidangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau dans le tambour. Éteignez la machine. Débranchez-la électriquement. Retirez le tuyau de vidange des eaux usées et fermez l’arrivée d’eau. Déconnectez également le tuyau d’alimentation en eau, qui se trouve à l’arrière de l’appareil électroménager.

Démontage de la partie rotor du moteur

Dévissez le panneau arrière puis enlevez-le.

Une fois le panneau retiré, vous avez accès au rotor. Dévissez la vis de celui-ci au centre avec la clé à cliquet et la douille de 17 mm. Donnez un coup ferme sur le manche de la clé si nécessaire pour desserrer la vis.
Saisissez le rotor à la main et tirez-le vers vous.

Déconnection et retrait du stator

Trouvez l’attache de fixation des câbles située sous le stator, en bas à gauche. Il s’agit d’une petite plaque de maintien. Ôtez-la après dévissage.
Prenez la douille de 10 mm et dévissez les 6 vis du stator à l’aide de la clé à cliquet. Retirez le stator.

Notre conseil

📸 Prenez une photo des branchements du stator. Si nécessaire, aidez-vous d’un tournevis plat pour faire levier délicatement afin de retirer les connecteurs.

Contrôle du stator à l'aide du multimètre

À présent, vous allez contrôler les 3 enroulement du stator au niveau des connecteurs. Basculez le multimètre en position ohmmètre. Testez les pointes de contact du multimètre, l’une sur l’autre : si celui-ci indique 0,1 Ω (ohm), vous pouvez passer à la suite.

Pour le connecteur situé sur le diamètre intérieur du stator, trois contrôles sont à effectuer tour à tour :

  • Tout d'abord, insérez d’abord les pointes dans les broches de droite et de gauche du connecteur,
  • Ensuite, piquez les pointes du multimètre dans les interstices de droite et du milieu pour tester l’enroulement de droite,
  • Enfin, répétez l’opération pour les deux enroulements de gauche en insérant les pointes dans les broches du milieu et de gauche. Si à chacun de ces trois tests, l’écran du multimètre affiche une valeur, soit 8,5 Ω*, alors le stator est fonctionnel.

Contrôle du capteur à effet hall

Effectuez le contrôle du tachymètre, soit le connecteur placé sur le diamètre extérieur du stator. Positionnez le multimètre en mode kilo-Ohm (kΩ).

  • Cette fois-ci, vous avez affaire à un connecteur à 5 broches. Insérez les pointes du multimètre dans la broche la plus à droite et la plus à gauche. Si l’écran du multimètre affiche une valeur, soit 9,05 kΩ* (kilo-ohms), retirez la pointe qui se trouve à gauche et piquez celle-ci dans la seconde broche en partant de la gauche. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors le tachymètre est défectueux,
  • Sur ce modèle de lave-linge, le capteur à effet hall n’est pas fourni séparément. Il faudra donc remplacer le stator complet.

La valeur doit se situer entre 8 et 12 kΩ mais cela peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Installation du nouveau Stator

Une fois la nouvelle pièce en possession, comparez-la avec l’ancienne pour vous assurer de sa conformité.

Branchez le nouveau stator aux connecteurs en utilisant la photo prise lors du démontage.

Positionnez le stator à son emplacement et vissez les 6 boulons. Remettez en place l’attache de fixation des câbles et vissez-la.

Remise en service de la machine à laver et test

Dernière étape avant de réaliser un test de fonctionnement : réinstaller les tuyaux d'eau et rebrancher l'appareil électroménager. N'oubliez pas d'ouvrir l'arrivée d'eau !

Enfin, réalisez un essai pour vérifier le bon fonctionnement du moteur de votre machine à laver.

Félicitations ! Dépanner soi-même est toujours un défi que vous avez su relever ici en redonnant vie à votre lave-linge !

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien étendre son linge pour limiter le repassage

    Comment bien étendre son linge après lavage pour limiter le repassage ?

    Lire la suite
  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
155 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments