À votre grand désarroi, la machine à laver ne fonctionne pas aujourd’hui ? Et le code panne LE est affiché sur son bandeau ? L’appareil subit vraisemblablement un dysfonctionnement. Ne cédez pas pour autant à la panique et suivez plutôt ce tutoriel qui explique comment réparer soi-même la panne.

Pourquoi mon lave-linge LG annonce le code panne LE ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Pourquoi mon lave-linge LG annonce le code panne LE ?

Le code erreur « LE » correspond à un défaut de fonctionnement sur l’un des éléments du moteur, tels que le rotor ou le tachymètre. Les symptômes de panne peuvent varier :

  • la machine s’allume mais le tambour ne tourne pas
  • le tambour tourne mais très péniblement
  • l’appareil fait un bruit douteux

Outils nécessaires : un tournevis, une paire de gants anti-coupures, une clé à cliquet, deux douilles de 17 et 10 mm et un multimètre

tournevisgants-securiteclé à cliquetmultimetre

⚠ Important : veuillez débrancher votre appareil du secteur avant tout démontage.
Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

Étape 1 : Vérifier le code panne

Code panne LE lave-linge LG

Appuyez sur la touche pause. Puis remettez l’appareil sur « départ ». Si le tambour a encore du mal à tourner et si le code erreur « LE » s’affiche toujours, cela confirme bien que la machine a un problème.

Étape 2 : Vidanger le lave-linge et démonter le panneau

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Utilisez le mode « Essorage ». Vidangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau dans le tambour. Éteignez la machine. Débranchez-la électriquement. Retirez le tuyau de vidange des eaux usées et fermez l’arrivée d’eau. Déconnectez également le tuyau d’alimentation en eau, qui se trouve à l’arrière de l’appareil électroménager.

Slider image
Slider image

Dévissez le panneau arrière puis enlevez-le.

Étape 3 : Dévisser le rotor

Slider image
Slider image
Slider image

Une fois le panneau retiré, vous avez accès au rotor. Dévissez la vis de celui-ci au centre avec la clé à cliquet et la douille de 17 mm. Donnez un coup ferme sur le manche de la clé si cela est nécessaire pour desserrer la vis.
Saisissez le rotor à la main et tirez-le vers vous.

Étape 4 : Déloger le stator

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Trouvez l’attache de fixation des câbles située sous le stator, en bas à gauche. Il s’agit d’une petite plaque de maintien. Ôtez-la après dévissage.
Prenez la douille de 10 mm et dévissez les 6 vis du stator à l’aide de la clé à cliquet. Retirez le stator.

Slider image
Slider image
Slider image
📸 Faites une photo avant de débrancher les deux connecteurs du stator. Si nécessaire, aidez-vous d’un tournevis plat pour faire levier délicatement.

Étape 5 : Contrôler le stator

Vous allez maintenant contrôler les trois enroulements du stator au niveau des deux connecteurs.

Basculez le multimètre en position ohmmètre. Testez les pointes de contact du multimètre, l’une sur l’autre : si celui-ci indique 0,1 Ω (ohm), vous pouvez passer à la suite.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Pour le connecteur situé sur le diamètre intérieur du stator, trois contrôles sont à effectuer tour à tour : insérez d’abord les pointes dans les broches de droite et de gauche du connecteur. Piquez ensuite les pointes du multimètre dans les interstices de droite et du milieu pour tester l’enroulement de droite. Enfin, répétez l’opération pour les deux enroulements de gauche en insérant les pointes dans les broches du milieu et de gauche. Si à chacun de ces trois tests, l’écran du multimètre affiche une valeur, soit 8,5 Ω*, alors le stator est fonctionnel.

Étape 6 : Contrôler le capteur à effet hall

Effectuez le contrôle du tachymètre, soit le connecteur placé sur le diamètre extérieur du stator. Positionnez le multimètre en mode kilo-ohm (kΩ).

Slider image
Slider image
Slider image

Cette fois-ci, vous avez affaire à un connecteur à 5 broches. Insérez les pointes du multimètre dans la broche la plus à droite et la plus à gauche. Si l’écran du multimètre affiche une valeur, soit 9,05 kΩ* (kilo-ohms), retirez la pointe qui se trouve à gauche et piquez celle-ci dans la seconde broche en partant de la gauche. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors le tachymètre est défectueux.

Sur ce modèle de lave-linge, le capteur à effet hall n’est pas fourni séparément. Il faudra donc remplacer le stator complet.

*La valeur doit se situer entre 8 et 12 kΩ mais cela peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 7 : Installer le nouveau stator

Une fois la nouvelle pièce en possession, comparez-la avec l’ancienne pour vous assurer de sa conformité.

Slider image
Slider image
Slider image

Branchez le nouveau stator aux connecteurs en utilisant la photo prise lors du démontage.

Slider image
Slider image
Slider image

Positionnez le stator à son emplacement et vissez les 6 boulons. Remettez en place l’attache de fixation des câbles et vissez-la.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Repositionnez le rotor puis fixez-le en serrant le boulon central.
Remettez le panneau arrière.

Slider image
Slider image
Slider image

Réinstallez le tuyau d’eau d’alimentation en eau. Ouvrez l’arrivée d’eau. Replacez le tube de vidange. Branchez électriquement l’appareil.

Slider image
Slider image

Faites un test pour voir si tout fonctionne bien. Si le tambour tourne normalement, la panne est bien réparée !

Félicitations ! Dépanner soi-même est toujours un défi que vous avez su relever ici en redonnant vie à votre lave-linge !