Mon sèche-linge Candy ne chauffe pas - Test du bloc de chauffe

Votre sèche-linge ne chauffe plus ? Une panne qui tombe mal ? Ressortir l’étendoir pliant peut vous aider provisoirement mais c’est sûr que vous aimeriez revoir fonctionner votre sèche-linge au plus vite ! Avec ce guide de dépannage, découvrez comment réparer votre machine.

Pourquoi mon sèche-linge Candy ne chauffe pas ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre pour dépanner le bloc chauffant :

Pourquoi mon sèche-linge Candy ne chauffe pas ?

Si un sèche-linge ne chauffe pas, sa pompe de vidange bouchée, la défectuosité de sa carte électronique ou de son bloc de chauffe peuvent expliquer cette situation. Parmi les symptômes de panne les plus courants figurent ceux-ci :

  • le linge reste humide
  • le hublot reste froid, tout comme le tambour
  • tous les voyants sont au rouge et clignotent
  • l’appareil affiche un code panne renvoyant à un problème de chauffe

Outils nécessaires : un multimètre, un tournevis, une visseuse-dévisseuse, une pince et du fil dentaire

multimetretournevisDévisseusepince

⚠ Avertissement de sécurité : débranchez votre machine avant toute manipulation.
depanner-seche-linge

Étape 1 : Accéder à l’élément chauffant

Slider image
Slider image
Slider image

À l’arrière de l’appareil, dévissez le convoyeur d’air pour accéder à la résistance. Soyez attentif à ne pas égarer les vis.

Regarder les élements

Vous avez ensuite accès au thermostat de sécurité, avec deux types de branchements, chacun avec deux fils.

Étape 2 : Tester le bloc de chauffe

Portez votre attention sur l'élément le plus à gauche

Portez votre attention sur l’élément le plus à gauche.

Slider image
Slider image
Slider image

Pour opérer le test, débranchez les deux cosses. Puis placez les pointes du multimètre sur ces broches. Si l’appareil de mesure n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors cela signifie que le thermostat de sécurité s’est enclenché. Malheureusement pour ce cas de sèche-linge, le thermostat de sécurité ne peut pas être réarmé.

Bon à savoir : Le déclenchement de cette sécurité (thermostat de sécurité) peut être provoqué de par un mauvais entretien du sèche-linge (accumulation de poussières et résidus bloquant la bonne aération de l’appareil).

Le thermostat n’est pas fourni à l’unité. Il va donc falloir remplacer le bloc chauffant au complet.

Étape 3 : Enlever le bloc de chauffe défectueux

Slider image
Slider image

Dévissez le bloc chauffant.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Une fois celui-ci libre, vous constatez qu’il reste relié à la machine par un câble et un caoutchouc. Retirez ce dernier avec soin. Si le câble résiste et ne veut pas sortir, rien de plus normal : il est lié par une attache de plastique dont vous voyez l’extrémité pointer hors de la machine, à gauche. Pour la déclipser, utilisez une pince et tirez. Le clip en plastique va se casser mais pas de souci : la pièce neuve en sera pourvue. Vous pouvez ensuite faire sortir le reste du câble relié à un connecteur. Une fois celui-ci en mains, déconnectez-le.

Attention : ne laissez pas tomber le connecteur dans la machine ! Le récupérer serait très compliqué. Scotchez-le à l’extérieur.

Étape 4 : Installer la nouvelle pièce

Slider image
Slider image

Une fois la pièce neuve en mains, comparez-la avec celle défectueuse pour vous assurer qu’il s’agit bien du même modèle.

Slider image
Slider image
Slider image

Branchez le nouveau bloc de chauffe au connecteur scotché. Revissez le bloc chauffant neuf à l’emplacement prévu.

Le câble et le connecteur sont toujours à l’extérieur de l’appareil. Le câble est muni du fameux petit clip en plastique. Attention : il est vital de remettre ce clip sinon le câble pourrait se prendre dans le tambour et s’arracher.

Prendre du fil dentaire

Astuce pour gagner du temps et éviter un démontage complet de l’appareil : utilisez du fil dentaire. Résistant et souple, il va vous faciliter la tâche. Coupez-en une bonne longueur et pliez-la en deux pour faire une boucle.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Passez le fil dentaire dans la petite ouverture destinée au clip (tout à gauche) et récupérez-le avec le doigt par le trou du connecteur. Utilisez la boucle du fil dentaire pour l’accrocher au clip déjà en place sur le câble de l’élément neuf. Passez la boucle entre les interstices de l’attache en forme de cône. Poussez le connecteur et son câble dans leur logement (le plus large des deux trous) et tirez sur le fil dentaire pour clipser l’attache dans le petit trou. Retirez le fil dentaire. Mettez le caoutchouc de fixation du câble.

Slider image
Slider image

Placez le convoyeur d’air et vissez-le.

Slider image
Slider image

Rebranchez la machine et faites un test d’au moins 25 minutes. Si l’appareil fonctionne à nouveau normalement, c’est que vous avez réussi à dépanner le bloc de chauffe !

La réparation est terminée

Félicitations ! Dépanner l’élément chauffant d’un lave-linge demande un peu de patience mais quel plaisir que de réparer soi-même son électroménager et de le voir fonctionne comme neuf !

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?