Vers la fin de l’année, notre sèche-linge nous est bien utile quand le temps n’est pas de notre côté ☔️! Mais s’il ne sèche plus et que le linge reste humide, c’est très embêtant. Nous allons vous donner les principales raisons qui peuvent entraîner un mauvais résultat de séchage, voire pas de séchage du tout… 🌬
La température ambiante
Un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur est constitué d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. En bref, il fonctionne comme un circuit de réfrigérateur pour produire de l’air chaud. Pour cette raison, il est sensible à la température de la pièce dans laquelle il est installé. Si la température est trop extrême 🥶, il risque de prendre de plus en plus de temps pour sécher. Et parfois, selon certaines normes, ne plus sécher du tout.
Évitez donc les garages glacés en hiver ! La pièce doit être aérée et présenter une température ambiante entre 16 et 35 degrés pour un fonctionnement idéal.
Les filtres
Filtre à peluches saturés
Ce type de sèche-linge demande beaucoup d’entretien. Parlons du ou des filtres à peluches qui peuvent être rapidement saturés.
Aussi, il est indispensable de nettoyer le filtre à peluches après chaque cycle pour garder un temps de séchage optimal. Sur la plupart des modèles, vous avez un filtre évaporateur supplémentaire en bas à gauche de votre appareil qui est à nettoyer très régulièrement. Il est très important, car selon les appareils, il vous sera demandé de le nettoyer toutes les 2 semaines environ afin d’éviter la saturation des filtres et un mauvais séchage.
Contrôlez qu'il est bien en place au moment du séchage pour éviter un encrassement trop rapide. Certains appareils sont équipés de capteurs et ils refuseront de lancer un cycle si les filtres sont saturés. en effet, il s’agit d’un signalement cyclique.
Bac à condensats
Concernant le sèche-linge à condensation, pensez également à vider votre bac de récupération d’eau après chaque lavage. Une fois plein, celui-ci mettra en pause votre cycle.
L’évaporateur ou le condenseur
L’encrassement de l’évaporateur, du condenseur ou même des deux bloquera l’air et empêchera l’appareil de sécher. Cela peut, alors même que l’appareil est encore sous garantie, être une intervention facturée et non prise en charge par la garantie constructeur !
Pour nettoyer votre appareil en profondeur, vous devrez le démonter. Voici 2 vidéos très utiles pour réussir cette grosse opération de nettoyage :
Linge et chargement
Vérifiez aussi la charge de votre sèche-linge 🧺 avant de lancer un cycle. En effet, si celui-ci est surchargé, il ne pourra pas brasser le linge correctement. Donc l’air chauffé ne pourra pas bien circuler dans le tambour : le séchage se fera très difficilement. Au contraire, si vous avez tendance à mettre trop peu de linge dans le tambour, le linge ne pourra pas toucher la sonde de détection. Par conséquent l’appareil s’arrêtera avant d’avoir séché totalement son contenu.
Pensez également au tri du linge, car si vous mélangez trop de textiles différents et qu’ils n’ont pas la même capacité d’absorption 🧣👔, certains de vos vêtements ne seront pas totalement secs et vous devrez relancer à nouveau un cycle de séchage. Enfin, veillez à charger votre appareil en respectant sa capacité pour ne pas avoir à relancer l’appareil et perdre en économie d’énergie.
Le tambour
Il se peut que le tambour de votre pompe à chaleur ne tourne plus et ne sèche plus. Vérifiez que la courroie est toujours en place, bien tendue et que le tambour tourne sans trop de difficultés. Si le tambour ne tourne pas et que vous entendez le moteur grogner, il est possible que cela soit un problème de condensateur.
Voici une vidéo qui vous sera utile : Comment tester et remplacer le condensateur de son sèche-linge ?
La sonde CTN
La sonde CTN (comme pour les autres sèche-linge) est un élément important pour la pompe à chaleur. Elle permet de contrôler la température du fluide en sortie de condenseur/compresseur, mais également du filtre à peluches. Même si cette dernière est rarement en cause, il est important de la contrôler lorsque l’appareil sèche mal ou plus du tout.
-
- Pour en savoir plus sur la sonde CTN : Comment fonctionne une sonde CTN ? Tout savoir sur ce capteur
- Pour tester et remplacer la sonde : Comment tester et remplacer la sonde de température (CTN) de mon lave-linge ?
Le circuit frigorifique
Le dysfonctionnement persiste malgré ces vérifications ? Cela peut venir d’une fuite du circuit frigorifique , d’un défaut du compresseur ou de l’un de ses enroulements. Malheureusement, pour pallier ce problème, il faut remplacer le socle complet contenant le circuit frigorifique. Allez voir comment démonter votre sèche-linge pour atteindre cet élément. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien frigoriste mais attention, les réparations risquent d’être onéreuses.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou par téléphone.
Vous savez comment réagir si votre sèche-linge pompe à chaleur présente un défaut de séchage . Dans la plupart du temps, un entretien régulier permet d’éviter tous ces problèmes.