La carte de puissance d’un lave-vaisselle Bosch sert à coordonner l’ensemble des fonctions de l’appareil. En cas de dysfonctionnement de cette pièce, vous serez bon pour la corvée de vaisselle à la main !
Cette pièce étant souvent onéreuse, il est indispensable de valider cette panne avant tout remplacement !
Elle est également appelée module, programmateur ou carte électronique. Cet article vous explique comment contrôler puis changer la carte de puissance de votre lave-vaisselle.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pour contrôler une carte électronique de lave-vaisselle vous aurez surtout besoin d’une paire de … bons yeux ! Découvrez nos astuces pour identifier si cet élément est bien la cause de la panne de votre machine à laver la vaisselle.
Affichage d’un code panne
Votre appareil de marque Bosch, Siemens Neff ou Viva, affiche un code panne concernant une pièce et celle-ci s’avère fonctionnelle ? Cela doit vous mettre la « puce » à l’oreille et vous orienter vers un dysfonctionnement de la carte de puissance. Par exemple, l’affichage d’un code E09 indique un potentiel défaut de la résistance : l’eau de votre lave-vaisselle n’est plus chauffée. Si le contrôle de cet élément chauffant indique qu’il est opérationnel, il faudra alors explorer la piste de la carte électronique.
Tester la carte électronique à l'aide d'un multimètre
Valider un défaut de module de puissance est primordial car c’est une pièce détachée souvent onéreuse. Mieux vaut donc éviter de la remplacer pour rien !
Par exemple, procédons au test du module dans le cas où le lave-vaisselle ne s'allume plus. Si vous êtes arrivés sur cette page suite à un code erreur, nous vous invitons à passer directement au remplacement.
Ce test doit être effectué appareil branché. Aussi, nous vous demandons la plus grande prudence !
- Tout d’abord, enfilez vos gants de protection puis calibrez votre multimètre sur 300 Volts en courant alternatif. Déconnectez le cordon d’alimentation côté lave-vaisselle. Ensuite, positionnez une pointe de touche sur la phase et la seconde sur le neutre (souvent repérés par les lettres et L et N sur le connecteur).
- Vous devez trouver une tension d'environ 230 Volts aux bornes de la fiche d’alimentation côté lave-vaisselle.
- Une fois que vous avez fini, n'oubliez pas de reconnecter le cordon secteur à l’arrière du lave-vaisselle !
2 situations possibles :
- Vous ne trouvez pas de tension ou une valeur inférieure : le câble d’alimentation devra être remplacé ou bien la prise murale si elle est défaillante. Branchez-y un autre appareil pour en avoir le cœur net !
- Vous trouvez la bonne tension de 230 volts : c’est la carte de commande qui devra être changée.
Remplacement de la carte électronique du lave-vaisselle
La sécurité avant tout ! N'oubliez pas de débrancher de nouveau votre lave-vaisselle.
1. Extraire la carte électronique
- Commencez par retirer le panneau droit du lave-vaisselle. Ouvrez l’appareil et utilisez votre tournevis Torx de 20 pour retirer les vis servant à fixer la tôle et l’isolant. Vous pouvez à présent apercevoir le module électronique.
- Déconnectez le câble d'alimentation puis enlevez le capot en plastique (boîte blanche). Ensuite, débranchez votre résistance. Pour les autres connecteurs, munissez-vous de votre tournevis plat. Repérez les petites pattes situées aux extrémités de la carte. Déclipsez-les pour enlever toute la rampe. Recommencez avec la seconde rampe.
- Il ne reste plus qu'à extraire le boîtier contenant la carte électronique en faisant levier avec le tournevis.
2. Contrôler le circuit de la carte de commande
- A présent, procédons au démontage du capot pour contrôler le circuit de la carte de commande. Premièrement, faites levier sur les petites pattes afin d'extraire le capot,
- Procédez à un premier contrôle visuel. Si vous repérez un composant brûlé ou gonflé, le remplacement du module sera impératif,
- Parfois, une carte défectueuse peut ne présenter aucun défaut visuel. Procédez alors à un nouveau contrôle pour valider qu’elle est HS. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire à la fin de ce tutoriel. Vous pouvez également réserver une assistance en visio et profiter de l’expertise d’un technicien en direct !
- De même, si vous constatez qu’un composant de la carte est brûlé ou fondu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en nous indiquant la zone concernée. En effet un élément défectueux ou un fil coupé pourrait réserver le même sort à votre carte neuve.
3. Mettre en place la carte de commande neuve
- Insérez le nouveau module électronique dans son boîtier en plastique. Ensuite, placez le tout dans son logement en veillant à bien emboîter l’ensemble dans le fond du lave-vaisselle.
- Rebranchez les connecteurs en commençant par la petite barrette située sur le côté.
- Repositionnez la rampe supérieure et terminez en replaçant le connecteur de la résistance.Il ne vous reste plus qu’à remettre en place le capot supérieur, l’isolant puis à refixer la tôle.
Avant de refaire un essai, n'oubliez pas de rebrancher votre câble secteur ! Vous savez désormais comment changer une carte de puissance défectueuse sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau ou Viva !