La carte de puissance d’un lave-vaisselle Bosch sert à coordonner l’ensemble des fonctions de l’appareil. En cas de dysfonctionnement de cette pièce, vous serez bon pour la corvée de vaisselle à la main !
Cette pièce étant souvent onéreuse, il est indispensable de valider cette panne avant tout remplacement !

Elle est également appelée module, programmateur ou carte électronique. Cet article vous explique comment contrôler puis changer la carte de puissance de votre lave-vaisselle.

Tester, remplacer carte électronique Lave vaisselle Bosch
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis Cruciforme
Un tournevis plat
Un tournevis plat
Un tournevis Torx T20
multimetre
Un multimètre
Voir plus
Attention ⚠

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Pour contrôler une carte électronique de lave-vaisselle vous aurez surtout besoin d’une paire de … bons yeux ! Découvrez nos astuces pour identifier si cet élément est bien la cause de la panne de votre machine à laver la vaisselle.

Affichage d’un code panne

Votre appareil de marque Bosch, Siemens Neff ou Viva, affiche un code panne concernant une pièce et celle-ci s’avère fonctionnelle ? Cela doit vous mettre la « puce » à l’oreille et vous orienter vers un dysfonctionnement de la carte de puissance. Par exemple, l’affichage d’un code E09 indique un potentiel défaut de la résistance : l’eau de votre lave-vaisselle n’est plus chauffée. Si le contrôle de cet élément chauffant indique qu’il est opérationnel, il faudra alors explorer la piste de la carte électronique.

Tester la carte électronique à l'aide d'un multimètre

Valider un défaut de module de puissance est primordial car c’est une pièce détachée souvent onéreuse. Mieux vaut donc éviter de la remplacer pour rien !

Par exemple, procédons au test du module dans le cas où le lave-vaisselle ne s'allume plus. Si vous êtes arrivés sur cette page suite à un code erreur, nous vous invitons à passer directement au remplacement.

Attention ⚠

Ce test doit être effectué appareil branché. Aussi, nous vous demandons la plus grande prudence !

  • Tout d’abord, enfilez vos gants de protection puis calibrez votre multimètre sur 300 Volts en courant alternatif. Déconnectez le cordon d’alimentation côté lave-vaisselle. Ensuite, positionnez une pointe de touche sur la phase et la seconde sur le neutre (souvent repérés par les lettres et L et N sur le connecteur).
  • Vous devez trouver une tension d'environ 230 Volts aux bornes de la fiche d’alimentation côté lave-vaisselle.
  • Une fois que vous avez fini, n'oubliez pas de reconnecter le cordon secteur à l’arrière du lave-vaisselle !
Tester le câble d'alimentation du lave-vaisselle

2 situations possibles :

  • Vous ne trouvez pas de tension ou une valeur inférieure : le câble d’alimentation devra être remplacé ou bien la prise murale si elle est défaillante. Branchez-y un autre appareil pour en avoir le cœur net !
  • Vous trouvez la bonne tension de 230 volts : c’est la carte de commande qui devra être changée.

Remplacement de la carte électronique du lave-vaisselle

Attention ⚠

La sécurité avant tout ! N'oubliez pas de débrancher de nouveau votre lave-vaisselle.

1. Extraire la carte électronique

  • Commencez par retirer le panneau droit du lave-vaisselle. Ouvrez l’appareil et utilisez votre tournevis Torx de 20 pour retirer les vis servant à fixer la tôle et l’isolant. Vous pouvez à présent apercevoir le module électronique.
  • Déconnectez le câble d'alimentation puis enlevez le capot en plastique (boîte blanche). Ensuite, débranchez votre résistance. Pour les autres connecteurs, munissez-vous de votre tournevis plat. Repérez les petites pattes situées aux extrémités de la carte. Déclipsez-les pour enlever toute la rampe. Recommencez avec la seconde rampe.
  • Il ne reste plus qu'à extraire le boîtier contenant la carte électronique en faisant levier avec le tournevis.

2. Contrôler le circuit de la carte de commande

  • A présent, procédons au démontage du capot pour contrôler le circuit de la carte de commande. Premièrement, faites levier sur les petites pattes afin d'extraire le capot,
  • Procédez à un premier contrôle visuel. Si vous repérez un composant brûlé ou gonflé, le remplacement du module sera impératif,
  • Parfois, une carte défectueuse peut ne présenter aucun défaut visuel. Procédez alors à un nouveau contrôle pour valider qu’elle est HS. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire à la fin de ce tutoriel. Vous pouvez également réserver une assistance en visio et profiter de l’expertise d’un technicien en direct !
  • De même, si vous constatez qu’un composant de la carte est brûlé ou fondu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en nous indiquant la zone concernée. En effet un élément défectueux ou un fil coupé pourrait réserver le même sort à votre carte neuve.

3. Mettre en place la carte de commande neuve

  • Insérez le nouveau module électronique dans son boîtier en plastique. Ensuite, placez le tout dans son logement en veillant à bien emboîter l’ensemble dans le fond du lave-vaisselle.
  • Rebranchez les connecteurs en commençant par la petite barrette située sur le côté.
  • Repositionnez la rampe supérieure et terminez en replaçant le connecteur de la résistance.Il ne vous reste plus qu’à remettre en place le capot supérieur, l’isolant puis à refixer la tôle.

Avant de refaire un essai, n'oubliez pas de rebrancher votre câble secteur ! Vous savez désormais comment changer une carte de puissance défectueuse sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau ou Viva !

Trouver une carte électronique pour mon lave-vaisselle
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Savoir régler la dureté de l'eau d'un lave-vaisselle

    Comment régler la dureté de l’eau sur un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • lave-vaisselle

    Comment tester le clapet d’alternance d’un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments