Grâce à cet article, apprenez comment remplacer le condensateur de votre sèche-linge. Suivez pas à pas la procédure de changement du composant pour réparer votre appareil électroménager.
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne le condensateur de votre sèche-linge ?

Rôle du condensateur dans un sèche-linge

Le condensateur de démarrage de votre sèche-linge sert à faciliter le démarrage du moteur grâce à l’énergie qu’il a stockée et qu’il restitue. On l'appelle également filtre antiparasite.

Après le démarrage du moteur, le condensateur ne doit pas continuer de fonctionner. Il se coupe grâce à un contact centrifuge à partir du moment où une vitesse de rotation prédéterminée est atteinte. Il est primordial que le condensateur se coupe après le démarrage sans quoi il s’échaufferait et deviendrait alors dangereux. En effet, un condensateur qui chauffe peut exploser.

Ce condensateur prend la forme d’un cylindre dont la taille peut varier : moins de 5 cm de diamètre et pas plus de 15 cm de longueur. À ses extrémités on trouve deux cosses, parfois doubles.

Condensateur de sèche-linge

Symptômes d'un condensateur défectueux

Le condensateur de démarrage peut avoir besoin d’être remplacé, vous le constaterez en observant l’un des symptômes suivants :

  • Le moteur ne tourne pas pendant le séchage,
  • Le moteur tourne mal,
  • Le condensateur de votre sèche-linge chauffe, gonfle ou sent le plastique
Trouvez un condensateur pour votre sèche-linge

Les étapes pour remplacer le condensateur d’un sèche-linge

Bon à savoir

⚠ Il n’est pas seulement nécessaire de débrancher le sèche-linge pour pouvoir opérer. Il faut en plus qu’il soit débranché depuis au moins une quinzaine de minutes. En effet, cela permet au condensateur de se décharger complètement pour assurer votre protection. Afin d'être certain que le filtre antiparasitaire est déchargé, débranchez votre sèche-linge du courant électrique puis court-circuitez les deux bornes du composant à l’aide d’un tournevis isolé.

De même, pour débrancher votre appareil mais aussi pour réaliser l’intégralité de la procédure dans les meilleures conditions, vous devez extraire l'appareil de son logement afin d'accéder à sa partie arrière. Ne faites pas cela sans aide, il s’agit d’un appareil très lourd et vous pourriez vous blesser !

Enlever les panneaux du sèche-linge

  • Débutez la réparation en libérant l’accès à la partie arrière du sèche-linge. Pour ce faire, retirez le panneau supérieur de l’appareil en desserrant puis retirant les vis de fixation,
  • Continuez par le démontage du panneau latéral.
Info pratique

Avant de déplacer la filerie ou de débrancher le condensateur, pensez à prendre en photo les branchements. Cela vous permettra de reconnecter correctement toutes les pièces à la fin de la réparation.

Retirer le filtre antiparasite

  • Le condensateur défectueux est souvent situé à proximité du moteur. Pour l'atteindre, vous aurez parfois besoin de retirer la courroie ainsi que le tambour et la résistance. Cela peut compliquer la tâche ! Heureusement, dans notre cas, il est directement accessible après le retrait des 2 panneaux,
  • Vous le reconnaîtrez à sa forme cylindrique,
  • Tout d'abord, déconnectez la pièce en retirant ses cosses,
  • Ensuite, dévissez le condensateur à l’aide de l’outil approprié au mode de fixation (clé plate pour retirer un écrou, tournevis pour des vis…),
  • Dès lors que le condensateur est désolidarisé de l'appareil, il ne vous reste plus qu'à le dévisser ou l'extraire selon les modèles.

Tester le condensateur

  • Testez votre condensateur avec un multimètre en mode “capacimètre”,
  • Vous devez trouver une valeur d’environ 8.5 uF comme indiqué sur l'image ci-contre. Dans le cas contraire, une valeur nulle indique que le condensateur est défectueux.

Installer le nouveau condensateur

  • Il est temps d’installer le nouveau condensateur, de modèle semblable ou équivalent à celui que vous venez de retirer,
  • Installez-le au bon endroit avant de le refixer en replaçant son écrou ou ses vis,
  • Dès qu’il est fixé, rebranchez le condensateur en remettant ses cosses en place.

Remonter le sèche-linge

  • Avant de remettre les panneaux, positionnez la filerie selon la photo prise en début de démontage. Il est important de veiller à ce qu'aucun câble ne se retrouve pincé dans l'un des panneaux,
  • Ensuite, il suffit de répéter en ordre inverse les manipulations pour démonter l'appareil électroménager,
  • Il ne vous reste plus qu'à brancher votre machine pour faire un test de fonctionnement !

Bravo ! Sans faire appel à un réparateur, vous avez brillamment remplacé le condensateur de votre sèche-linge. Vous évitez ainsi le rachat d'un nouvel appareil : économique et écologique !
Pensez-y dès que l’un de vos appareils électroménagers rencontre un problème : vous pourrez probablement le réparer vous-même !

Trouvez un condensateur pour votre sèche-linge
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
184 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments