resistance-sole-four

Dans cet article, vous allez apprendre comment tester la résistance de votre four. Il vous faudra moins de 10 minutes et seulement 2 opérations pour savoir si la résistance de votre four fonctionne.

  • Accéder aux résistances
  •  Tester la résistance d’un four

 

Pourquoi tester les résistances de votre four ?

Il peut être utile de tester si les résistances de votre four fonctionnent si vous rencontrez l’un des problèmes suivants : Votre four disjoncte ou votre four ne chauffe pas uniformément, voire ne chauffe pas du tout.

Infos pratiques
Pour cette opération, vous devrez vous munir, entre autres, d’un ohmmètre. Cet appareil sert à mesurer la résistance électrique d’un circuit.

resistance_supp_four1

Comment tester la résistance de mon four ?

Avertissement sécurité

Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Protégez-vous les mains avec des gants.

  •  Accédez aux résistances

Le saviez-vous ?
Il y a 3 types de résistance de four. Celle du haut se nomme la résistance de voûte, celle du bas, la résistance de sole et celle qui occupe le fond du four est la résistance circulaire.

Tester si les résistances de votre four fonctionnent est très facile, mais cela nécessite tout de même un peu d’outillage. Vous aurez besoin d’une pince, d’un tournevis plat ou cruciforme ainsi que d’un appareil de mesure appelé ohmmètre. Avant de commencer, pour votre sécurité pensez à débrancher votre four. Si c’est un modèle encastrable, sortez-le de son meuble. Dévissez les vis du panneau qui recouvre l’arrière de votre four et enlevez-les. Les emplacements auxquels vous devez avoir accès pour tester les résistances de votre four se trouvent à l’arrière. Il y a 3 résistances, repérez l’emplacement de chacune d’entre elles à l’arrière de votre four. Il doit y en avoir une vers le haut, une autre vers le bas et la troisième à droite, à gauche ou au centre. C’est simple, il s’agit de cosses en fer auxquelles sont connectés deux fils. Vous venez de repérer chaque résistance, il ne reste plus qu’à les tester !

  • Testez la résistance d’un four

Pour commencer, testez la résistance circulaire, c’est celle qui se situe à droite, à gauche ou centre de l’arrière de votre four. Débranchez l’un des deux fils des cosses électriques de la résistance circulaire. Vous allez utiliser l’ohmmètre. Il est composé d’un boîtier d’où sortent deux câbles, un rouge et un noir, tous deux, munis d’une petite pointe en aluminium à leur extrémité. Placez l’une des deux pointes, celle du fil rouge par exemple, sur la cosse (partie métallique qui se trouve à l’extrémité) de la résistance que vous venez de débrancher. Maintenant, placez la pointe de l’autre connecteur, le noir, sur la cosse de la résistance encore branchée. Si un chiffre s’affiche sur votre appareil de mesure, c’est que la résistance fonctionne. Rebranchez le fil sur la cosse de la résistance que vous avez précédemment débranché.
Vous pouvez maintenant tester une autre résistance, par exemple, la résistance de voûte qui se trouve en haut de votre four. L’opération est la même que pour la résistance circulaire. Débranchez l’un des deux fils rattachés aux cosses et placez les bornes sur l’extrémité de ces cosses. Cette fois encore, si un chiffre s’inscrit sur l’ohmmètre, c’est que la résistance est en état de fonctionnement. Rebranchez le câble que vous venez de débrancher à la cosse.
Pour tester la résistance de sole qui se trouve en bas de la cuisinière, procédez de la même façon et n’oubliez pas de rebrancher le fils après le test.
Si toutes vos résistances sont en état de marche, il ne vous reste plus qu’à remettre le panneau arrière avant de replacer votre four.

Commander ma résistance de four

 

Bravo ! En à peine 10 minutes, vous avez testé les 3 résistances de votre four. Plutôt simple non ?

resitance_supp_four

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander mes résistances de four

 

 

vda

quel doit etre la resistance mini entre terre et resistance de chauffe?

annick

le fond des tartes quiches gâteaux ne sont plus cuits ,j’ai testé les 3 résistances , elles sont bonnes
est-il possible qu’une résistance (sole ) soit fatiguée et qu’elle ne puisse plus atteindre la température demandée?lorsque je mets 160°uniquement avec la sole , la température n’est jamais atteinte

Céline

Pourquoi je ne retrouve pas le numéro de série ni le modèle

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le chiffre indiqué (2583900) à été trouvé à quel endroit ?
Avait-il un “R” devant type R:2583900 et un autre chiffre commençant par S: ?
Le code produit et série sont généralement un proche de l’autre, la plaque signalétique peut se trouver à plusieurs endroits:
-Sous le bandeau de commande
-Sur la façade du moufle
-Sur le dessus du four
-Sur les cotés
-A l’arrière du four
Cordialement.

angeviv

Bonjour, mon four fait disjoncter mais qu’à partir d’une certaine température, (environ 150 °C) est-ce dû à la résistance ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Les résistances peuvent effectivement se mettre à la masse après la chauffe.
Nous vous conseillons de les tester à l’aide d’un multimètre en mode mégaohms chaque résistance.
Mettre les pointes du testeur entre la cosse de la résistance et le châssis (ou la cosse de terre), si le testeur affiche une valeur remplacez la résistance.
Cordialement.

AGNES

Bonjour mon four a fait disjoncter le compteur maintenant il fonctionne toujours mais que sur les programmes où la chaleur ne dépasse pas 190°pouvez vous m’aider merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier à l’aide multimètre la valeur ohmique des résistances ? (Sortez le four de son emplacement et défaire le panneau arrière et débrancher la prise avant toute intervention)
Nous pensons que l’une des résistances défectueuse.
Aidez-vous de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dVQIWz6J7Hw
Cordialement.

AGNES

Bonjour merci je regarde dans la semaine cordialement

katia

bonjour, j ai un petit problème avec mon four , la résistance du haut ne chauffe plus mais celle du bas fonctionne normalement et la ventilation fonctionne aussi je dois changer quelle pièce ?
merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible qu’une cosse sur la résistance du haut ou la résistance elle même soit défaillante.
Nous vous conseillons de démonter le panneau arrière et de vous procurer un multimètre, le mettre sur la position ohmmètre et de contrôler la résistance du haut.
Une résistance fonctionnel devrait avoir une valeur dépassant les 30 ohms, si aucune valeur n’est visible remplacez-la.
Cordialement.

Fabio

Bonjour,
Ma résistance du haut ne chauffe pas. Je l’ai testée et j’obtiens une valeur de 23 Ohms.
En fonctionnement je n’ai pas de 230 volts qui arrive aux bornes de cette résistance, alors que je l’ai sur la résistance de sole.
Pourriez-vous m’aiguiller pour trouver ce qui ne fonctionne pas?
Merci.

Référence et marque de l'appareil
Arthur Martin Electrolux FE6470W1 944250553
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous vous conseillons de démonter la carte électronique et de voir si une soudure ou un composant n’est pas détérioré ou brûlé ?
Nous pensons à un défaut provenant de la carte de puissance ?
Cordialement.

Guillaume

Bonjour,
Je possède un four Electrolux EEC2409BOX INOX qui a été remisé pendant 1 an dans un garage il fonctionnait très bien avant. Je l’ai maintenant réinstallé et il fait disjoncter le différentiel lorsqu’on le met en chauffe. J’ai testé les résistances avec le multimètre, pas de souci à signaler. Lorsque les deux résistances sont débranchées le four ne fait pas disjoncter l’installation. Lorsqu’une des deux résistances est branchée (peu importe laquelle) le four fait disjoncter l’installation au bout d’environ 10 secondes de chauffe. Est-il possible que les deux résistances soient HS en même temps suite au stockage pendant 1 an dans un garage au sec?
Bien cordialement,

Référence et marque de l'appareil
Electrolux EEC2409BOX INOX
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement oui, les deux résistances peuvent être en fuite électrique.
Il arrive que les résistance entreposé dans un endroit humide prenne cette humidité.
Si votre multimètre possède des positions indiqué en Méga-ohms vous pouvez tester les résistances, mettre une pointe du testeur sur l’une des cosses de la résistance et l’autre sur le châssis ou la borne de terre (faire le test résistance débranché).
Pouvez-vous ces contrôles ?
Cordialement.