Dans cet article, vous allez apprendre comment tester la résistance de votre four. Il vous faudra moins de 10 minutes et seulement 2 opérations pour savoir si la résistance de votre four fonctionne.

  • Accéder aux résistances
  •  Tester la résistance d’un four

 

Pourquoi tester les résistances de votre four ?

Il peut être utile de tester si les résistances de votre four fonctionnent si vous rencontrez l’un des problèmes suivants : Votre four disjoncte ou votre four ne chauffe pas uniformément, voire ne chauffe pas du tout.

Infos pratiques
Pour cette opération, vous devrez vous munir, entre autres, d’un ohmmètre. Cet appareil sert à mesurer la résistance électrique d’un circuit.

resistance_supp_four1

Comment tester la résistance de mon four ?

Avertissement sécurité

Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Protégez-vous les mains avec des gants.

  •  Accédez aux résistances

Le saviez-vous ?
Il y a 3 types de résistance de four. Celle du haut se nomme la résistance de voûte, celle du bas, la résistance de sole et celle qui occupe le fond du four est la résistance circulaire.

Tester si les résistances de votre four fonctionnent est très facile, mais cela nécessite tout de même un peu d’outillage. Vous aurez besoin d’une pince, d’un tournevis plat ou cruciforme ainsi que d’un appareil de mesure appelé ohmmètre. Avant de commencer, pour votre sécurité pensez à débrancher votre four. Si c’est un modèle encastrable, sortez-le de son meuble. Dévissez les vis du panneau qui recouvre l’arrière de votre four et enlevez-les. Les emplacements auxquels vous devez avoir accès pour tester les résistances de votre four se trouvent à l’arrière. Il y a 3 résistances, repérez l’emplacement de chacune d’entre elles à l’arrière de votre four. Il doit y en avoir une vers le haut, une autre vers le bas et la troisième à droite, à gauche ou au centre. C’est simple, il s’agit de cosses en fer auxquelles sont connectés deux fils. Vous venez de repérer chaque résistance, il ne reste plus qu’à les tester !

  • Testez la résistance d’un four

Pour commencer, testez la résistance circulaire, c’est celle qui se situe à droite, à gauche ou centre de l’arrière de votre four. Débranchez l’un des deux fils des cosses électriques de la résistance circulaire. Vous allez utiliser l’ohmmètre. Il est composé d’un boîtier d’où sortent deux câbles, un rouge et un noir, tous deux, munis d’une petite pointe en aluminium à leur extrémité. Placez l’une des deux pointes, celle du fil rouge par exemple, sur la cosse (partie métallique qui se trouve à l’extrémité) de la résistance que vous venez de débrancher. Maintenant, placez la pointe de l’autre connecteur, le noir, sur la cosse de la résistance encore branchée. Si un chiffre s’affiche sur votre appareil de mesure, c’est que la résistance fonctionne. Rebranchez le fil sur la cosse de la résistance que vous avez précédemment débranché.
Vous pouvez maintenant tester une autre résistance, par exemple, la résistance de voûte qui se trouve en haut de votre four. L’opération est la même que pour la résistance circulaire. Débranchez l’un des deux fils rattachés aux cosses et placez les bornes sur l’extrémité de ces cosses. Cette fois encore, si un chiffre s’inscrit sur l’ohmmètre, c’est que la résistance est en état de fonctionnement. Rebranchez le câble que vous venez de débrancher à la cosse.
Pour tester la résistance de sole qui se trouve en bas de la cuisinière, procédez de la même façon et n’oubliez pas de rebrancher le fils après le test.
Si toutes vos résistances sont en état de marche, il ne vous reste plus qu’à remettre le panneau arrière avant de replacer votre four.

Commander ma résistance de four

 

Bravo ! En à peine 10 minutes, vous avez testé les 3 résistances de votre four. Plutôt simple non ?

resitance_supp_four

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander mes résistances de four

 

 

Comment tester la résistance de mon four ?
3.8 (76.84%) 19 votes

4

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
vda

quel doit etre la resistance mini entre terre et resistance de chauffe?

Marque de l'appareil
thermor
Référence de l'appareil
?
annick

le fond des tartes quiches gâteaux ne sont plus cuits ,j’ai testé les 3 résistances , elles sont bonnes
est-il possible qu’une résistance (sole ) soit fatiguée et qu’elle ne puisse plus atteindre la température demandée?lorsque je mets 160°uniquement avec la sole , la température n’est jamais atteinte

Marque de l'appareil
rosieres
Référence de l'appareil
signature RF 7489 IN type: MPE01