Dans cet article, nous vous montrons, étape par étape, comment démonter le cache évaporateur de votre frigo afin de contrôler le système de dégivrage.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Généralement, les réfrigérateurs de type NoFrost sont équipés d’une résistance de dégivrage principale ainsi que d’une résistance d’écoulement. Ces deux pièces permettent de faire fondre le givre qui se forme sur l’évaporateur.
Des fusibles thermiques protègent ces résistances en cas de dysfonctionnement. Toutefois, il arrive qu’une des résistances tombe en panne ou qu’un fusible cède.
Avant de réaliser cette opération, mettez vos aliments à l’abri, éteignez votre appareil et laissez-le dégivrer portes ouvertes pendant au moins 24/48h puis refaites un essai. Cela suffit parfois à relancer votre réfrigérateur.
1ère étape : démonter le cache
Tout d’abord, commencez par éteindre et débrancher votre appareil.
Le cache évaporateur qui protège l’évaporateur se situe au niveau du compartiment congélateur.
En dessous, vous trouverez une autre pièce en plastique qui va accueillir le ventilateur brasseur d’air.
Dévissez ces deux pièces puis débranchez le connecteur, pour accéder à la résistance d’écoulement.
2ème étape : Tester la résistance de dégivrage
Pour contrôler la résistance de dégivrage, munissez-vous de votre multimètre et sélectionnez la position Ohmmètre. Pour les multimètres sans détection automatique, privilégiez la valeur 20 kilo-Ohms. Si tout est normal, vous devez trouver une valeur. Si aucune valeur ne s’affiche, cela indique que la résistance est coupée.
3ème étape : Retirer le cache de la résistance de dégivrage du frigo
À présent, retirez les vis permettant de dégager le cache de la résistance de dégivrage. Une fois cela fait, vous pouvez contrôler l’élément.
Le panneau de raccordement des différents éléments comporte 4 rangées.
La première concerne le moteur ventilateur brasseur d’air. La seconde est dédiée à la résistance de dégivrage principale, la 3ème sert à raccorder les klixons de sécurité et enfin la 4ème va accueillir la résistance d’écoulement.
4ème étape : Tester la résistance de dégivrage et ses klixons
La valeur d’une résistance de dégivrage principale va tourner aux alentours des 300 Ohms. Votre multimètre toujours en position Ohmmètre, procédez au test. Si encore une fois vous ne trouvez pas de valeur, cela indique que cette dernière est coupée.
Il faudra par la suite procéder à la vérification des klixons. Pour les tester, il faudra contrôler les deux fils jaunes, puis, par la suite, les deux fils bleus. Si tout est normal, vous devriez trouver une valeur de 0. Si l’un des deux klixons est défectueux, il faudra alors remplacer le kit de thermofusibles.
5ème étape : Tester la résistance additionnelle
Il est temps maintenant de tester la quatrième résistance : la résistance additionnelle. Une fois la résistance localisée, contrôlez-la en insérant les pointes de touche à l’intérieur du connecteur. Vous devriez trouver une valeur proche de 15 kilo-Ohms.
6ème étape : Remonter l'appareil
- Une fois tous les éléments contrôlés, il faudra tout remonter. Commencez par emboîter les fusibles thermiques. Ensuite, repositionnez le support ventilateur en le vissant puis en rebranchant le connecteur en haut du support ventilateur.
- Remettez en place délicatement l’évaporateur afin de connecter ensuite la résistance de dégivrage principale. Vient le tour des thermofusibles, puis terminez par le cache évaporateur sans oublier ses mousses d’isolation. N’oubliez pas de reconnecter la résistance d’écoulement avant de fixer le cache évaporateur et de déposer le petit guide d’eau à l’intérieur !
- Il ne vous reste plus qu’à remettre les caches puis à visser l’élément.
Info pratique
Avant tout transport de votre réfrigérateur, dégivrez facilement votre réfrigérateur en vous aidant de cet article : 4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur.
Vous savez à présent comment contrôler et tester le système de dégivrage et les fusibles thermiques de votre réfrigérateur NoFrost.
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires.