Dans cet article, vous allez apprendre comment tester le ventilateur de chaleur tournante de votre four. Vous aurez besoin de moins de 10 minutes et de réaliser les 2 étapes ci-dessous afin d’avoir la certitude que ce composant est défectueux ou non.
Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d’un four ?
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Une pince à bec
Une pince à bec
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Pourquoi tester le ventilateur de chaleur tournante d’un four ?

Dans un four à chaleur tournante, c’est le ventilateur qui fait circuler la chaleur, on dit alors que la convection est forcée. Si la chaleur produite par votre four n’est pas uniforme ou si votre four ne chauffe plus, il se peut que ça soit dû à un problème lié à ce ventilateur. C’est pourquoi il est nécessaire de le tester.

Ventilateur de four à chaleur tournante

Info pratique

Pour tester le ventilateur de votre four à chaleur tournante, vous devrez utiliser un instrument de mesure qu’on appelle ohmmètre. On s’en sert pour mesurer la résistance électrique d’un circuit.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

  • Accédez au ventilateur

C’est très simple de procéder au test de cet élément de diffusion de la chaleur du four ou de la cuisinière. Vous aurez besoin d’une pince, d’un tournevis et d’un outil de mesure appelé ohmmètre. Commencez par débrancher votre four afin de travailler dans des conditions de sécurité optimales. Si votre four est encastrable, vous allez devoir l’enlever de l’élément de cuisine dans lequel il est installé. Tout d’abord, retirez les vis du panneau extérieur qui recouvre l’arrière de votre four et enlevez-le. L’emplacement de ce ventilateur se trouve en plein centre de la face arrière de votre four.  Le ventilateur est connecté à deux ou trois fils. Vous venez de repérer l’endroit où vous allez pouvoir tester la pièce détachée susceptible de dysfonctionner.

  • Testez la pièce détachée à l'aide d'un multimètre

Débranchez l’un des fils connectés au moteur. Attention, n’en débranchez qu’un seul ! À l’aide de l’ohmmètre, vous allez tester si le ventilateur à chaleur tournante est opérationnel. Pour cela, positionnez l’une des deux pointes du testeur sur la cosse métallique du moteur que vous avez débranché. L’autre pointe de l’ohmmètre sera positionnée sur l’autre cosse (toujours branchée).
Si votre appareil de mesure indique une valeur comprise entre 80 et 120 ohms, c’est que le ventilateur chaleur tournante de votre appareil électroménager est opérationnel. Vous pouvez alors remonter le panneau arrière de votre four et remettre celui-ci à sa place.

Tester le ventilateur de chaleur tournante

Méthode alternative pour tester un ventilateur de four ou cuisinière

Il existe une autre manière de contrôler cette pièce détachée. Mais pour cela, vous devez laisser l’appareil branché au secteur. Cette opération est donc à réaliser en prenant d’extrêmes précautions. Portez des gants et outils isolés.

Sélectionnez la position chaleur tournante du four. Réglez votre testeur sur Voltmètre (au moins 250 volts) et positionnez les pointes de chaque côté des cosses d’alimentation du moteur de chaleur tournante. Si le 230 volts arrive au moteur mais qu’il ne tourne pas, cela veut dire que celui-ci est défectueux et qu’il faut le remplacer.

A lire aussi 📗

Bravo, vous venez de tester tout seul le ventilateur de chaleur tournante de votre four. Avouez qu’il n’était pas nécessaire d’appeler un professionnel pour si peu !

Trouvez un ventilateur pour votre four
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • conseils pratiques pour réduire consommation électrique

    Conseils pratiques pour réduire la consommation électrique du four

    Lire la suite
  • les accessoires du four

    Les accessoires du four : comment bien les choisir et les utiliser !

    Lire la suite
  • Bien utiliser mode chaleur tournante du four

    Comment bien utiliser le mode chaleur tournante de mon four ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
182 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments