image-mise-en-avant-four-ventilateur

Dans cet article, vous allez apprendre comment tester le ventilateur de chaleur tournante de votre four. Vous aurez besoin de moins de 10 minutes et de réaliser les 2 étapes ci-dessous afin de définir si le ventilateur de chaleur tournante de votre four fonctionne.

  1. Accéder au ventilateur
  2. Tester le ventilateur de chaleur tournante
four-trouver-piece-appareil-four-cuisiniere

Pourquoi tester le ventilateur de chaleur tournante d’un four ?

Dans un four à chaleur tournante, c’est le ventilateur qui fait circuler la chaleur, on dit alors que la convection est forcée. Si la chaleur produite par votre four n’est pas uniforme ou si votre four ne chauffe plus, il se peut que ça soit dû à un problème lié au ventilateur de chaleur tournante de votre four. C’est pourquoi il est nécessaire de le tester.

Infos pratiques
Pour tester le ventilateur de votre four à chaleur tournante, vous devrez utiliser un instrument de mesure qu’on appelle ohmmètre. On s’en sert pour mesurer la résistance électrique d’un circuit.

four chaleur tournante

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d’un four ?

  • Accédez au ventilateur

C’est très simple de procéder au test du ventilateur de chaleur tournante de votre cuisinière. Vous aurez besoin d’une pince, d’un tournevis et d’un outil de mesure appelé ohmmètre. Commencez par débrancher votre four afin de travailler dans des conditions de sécurité optimales. Si votre four est encastrable, vous allez devoir l’enlever de l’élément de cuisine dans lequel il est installé. Tout d’abord, retirez les vis du panneau extérieur qui recouvre l’arrière de votre four et ôtez-le. L’emplacement du ventilateur à chaleur tournante se trouve en plein centre de la face arrière de votre four.  Le ventilateur est connecté à deux ou trois fils. Vous venez de repérer l’endroit où vous allez pouvoir tester le ventilateur de chaleur tournante de votre four.

  • Testez le ventilateur de chaleur tournante

Débranchez l’un des fils connectés au moteur. Attention, n’en débranchez qu’un seul ! À l’aide de l’ohmmètre, vous allez tester si le ventilateur à chaleur tournante est opérationnel. Pour cela, positionnez l’une des deux pointes du testeur sur la cosse métallique du moteur que vous avez débranché. L’autre pointe de l’ohmmètre sera positionnée sur l’autre cosse (toujours branchée).
Si votre appareil de mesure indique une valeur comprise entre 80 et 120 ohms, c’est que le ventilateur de chaleur tournante de votre four est opérationnel. Vous pouvez alors remonter le panneau arrière de votre four et remettre celui-ci à sa place.

four

 

Méthode alternative pour tester votre ventilateur à chaleur tournante

Il existe une autre manière de tester le ventilateur à chaleur tournante. Mais pour cela, vous devez laisser l’appareil branché au secteur. Cette opération est donc à réaliser en prenant d’extrêmes précautions. Portez des gants et outils isolés.

Mettez en fonction le four, en position chaleur tournante. Réglez votre testeur sur Voltmètre (au moins 250 volts) et positionnez les pointes de chaque côté des cosses d’alimentation du moteur de chaleur tournante. Si le 230 volts arrive au moteur mais qu’il ne tourne pas, cela veut dire que celui-ci est défectueux et qu’il faut le remplacer.

Et voilà, vous venez de tester tout seul le ventilateur de chaleur tournante de votre four. Avouez qu’il n’était pas nécessaire d’appeler un professionnel pour si peu !

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet ! 

20 Comment threads
24 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
26 Comment authors
Jean-Claude

Bonjour
Sur mon four SMEG SCP 495 X8
Suite a une panne général de mon four Jai remplacé la carte et la commande de programmation ,maintenant les résistances chauffent et la lumière s’allume la programmation est bonne. Mais à la mise en route les moteurs de ventilateur, et tourne broche ne fonctionnent toujours pas ( ils fonctionnent tous en branchement direct ) mais pas d’alimentation en programme normal.? Là je suis perdu ! La réf de la carte est CU526043W
Réf SMEG 691650588.
Y a t’il un autre composant qui pourrait être défaillant ?
Je vous remercie de prendre en considération ma demande ,car mon four est pratiquement neuf malgré quelques années mais c’était un deuxième four de soutien et j’en besoin maintenant pour un usage quotidien
Jean-Claude.

Bertrand

Mon four rosieres affiché e01

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le code panne E01 indique un défaut de carte électronique.
Voici ce qu’indique le constructeur :
“ER 01 : Problèmes de communication entre les deux platines.”
Je vous envoie par mail la documentation technique de votre appareil.

JPierre

Bonjour
En position chaleur conventionnelle le ventilateur ne se met pas en marche ; résultat une sécurité doit se déclencher et le four se coupe au bout d’un certain temps …il repart quand il est froid.
Sur les positions chaleur tournante le ventilateur fonctionne normalement !
Merci
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez nous communiquer une photo de la plaque signalétique.

LOUIS

le ventilo haut grince , le moteur tourne bien .que faire.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le “ventilo haut” serait le moto-ventilateur de refroidissement ? Ne serait-ce pas de la tôle qui vibre?
Merci d’avance !

CHRITINE

mon four ne chauffe plus uniquement en chaleur tournante

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible que votre résistance circulaire soit défectueuse (circuit coupé). Pouvez-vous contrôler la valeur ohmique de la résistance circulaire ?
Attention, veillez à débrancher électriquement votre appareil avant d’effectuer cette manipulation.
Ensuite :

Posez le four par terre ou sur une table ;
Démontez le panneau arrière ;
Localisez les cosses de la résistance circulaire (situées au milieu à proximité du motoventilateur) ;
Déconnectez les cosses de la résistance (n’hésitez pas à prendre une photo avant le démontage) ;
Munissez-vous d’un multimètre (test ohms) ;

La valeur de la résistance devrait être comprise entre 20 et 60 ohms environ. Si vous ne relevez aucune valeur aux bornes de la résistance, cela signifie que cette dernière est défectueuse.

Merci d’avance !

Chahrazed

EOC5743AOZ Four electrolux l hélice du ventilateur ne tourne pas malgré un changement ressens et le moteur ventilateur je pense est défectueux il n’y a pas de chaleur tournante

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer si la lampe s’allume et s’éteint bien lors de l’ouverture et la fermeture de la porte.
Si cela n’est pas le cas, il est possible que le verrou de porte est un souci et n’enclenche pas le moteur de chaleur tournante en position porte fermé.
Vérifiez l’état du poussoir de verrou de porte.

Cordialement.

Jerome

Bonjour
J’ai acheté sur votre site un moteur pour remplacer le moteur de ventulateur four chaleur tournante initial de ma cuisinière…

A réception de votre moteur, j’ai voulu le tester avec un ohmmètre et déjà entre les deux cosses aucune valeur de résistance. Je l’ai tout de même installé et branché, et évidemment rien de ne tourne malgré le fait que les 220v arrivent bel et bien à l’embout (mesuré via voltmètre)…

Que faire, y a t’il possibilité que le moteur soit deffectueux ?

Merci pour votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Si la tension de 230 volts est bien présente aux bornes du motoventilateur (prise de tension avec cosses branchées), que vous ne trouvez pas de valeur ohmique sur le moteur il est vraisemblable que la pièce neuve soit défectueuse.
Veuillez faire une demande sur le site pour que l’on puisse vous renvoyer une nouvelle pièce.
Cordialement.

Extro

Bonjour.
Mon four ne chauffe plus. L’ampoule ne s’allume plus. L’horloge fonctionne.
J’ai testé le thermostat au multimètre : il marche. En revanche le thermostat de sécurité est bloqué (aucune valeur) et n’est pas réarmable.
J’ai cherché ce qui a pu le bloquer et vérifié la valeur du ventilateur à l’arrière : elle est de 159-160 ohms. Sachant que la valeur attendue est de 80-120 ohm, la panne peut-être provenir de là ?
Quand je branche le four, et que je teste le ventilateur au voltmètre, je n’obtiens aucune valeur.
Le four ne chauffe sur aucun programme, même quand on déconnecte le thermostat de sécurité mais dès qu’on passe en chaleur tournante, le ventilateur tourne légèrement.
Merci de votre aide.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Il pourrait peut être s’agir d’un problème de sélecteur de programmes.
Pouvez-vous nous communiquer le code usine commençant par “85” que l’on recherche la bonne documentation technique ?

Cordialement.

mickael

Bonjour,

j’ai un electrolux EOB 980011X – REF article 0231FXSF0001FXSF- qui s’est mis en mode Démo. L’écran est allumé , il m’affiche l’heure, toutes les touches tactiles sont réactives mais quand je l’allume il m’indique qu’il est en mode démo et quand je sélectionne différents types de cuisson, il ne chauffe pas et le ventilateur ne tourne pas. Puis il fini par se remettre en veille après quelques minutes.
J’ai cherché comment sortir de ce mode ( en appuyant sur différentes touches comme préconisé lors de mes différentes recherches ….) mais rien ne marche.
Ce mode démo fait suite à un disjonction générale d’électricité ( ceci dit, le four n’était pas en fonctionnement à ce moment là, c’est peut être un pur hasard).

Connaissez vous une procédure pour sortir de ce mode ?
Est il possible qu’une panne ( ventilateur, résistance…) active ce mode démo ?

Merci pour votre réponse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Jean pierre

Bonsoir
Mon four fonctionne sauf an chaleur tournante
Les deux ventilateurs au fond de l’appareil’tournent

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Votre four possède apparemment deux résistances circulaires.
Pouvez-vous nous dire si la panne de chauffage est franche sur le mode cuisson chaleur tournante ?
Si tous les autres modes fonctionnent il est possible qu’il y ai des contacts sur le sélecteur de programmes qui soient défectueux.(contacts concernant le mode chaleur tournante)

Cordialement.

Julien

Bonjour, après une pyrolyse le lendemain. J’ai voulu allumer mon four et j’ai entendu un bruit comme un plomb qui saute. J’ai constaté que l’ampoule a grillé et que la ventilation de mon four tournant ne fonctionne plus mais le four chauffe toujours.

J’ai changé l’ampoule mais elle ne s’allume pas. Je me demande si il y a un fusible un changer ou autre chose ?

Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Malheureusement la platine électronique ne devrait pas posséder de fusible.
Il est fort probable qu’une diode ou triac est explosé.
Nous vous conseillons de défaire le panneau supérieur de votre four pour accéder à la carte électronique.
Retirez-là (prendre des photos pour faciliter le remontage) et observer si un ou plusieurs composants sont abimés.
Cordialement.

Stephane

Bonjour,
Je possède un four Sauter SFP930B. Depuis quelques temps, le ventilateur de la chaleur tournante ne fonctionne plus.(La résistance, elle, fonctionne). Donc je viens de commander chez vous un moteur de remplacement mais celui-ci ne fonctionne pas également. En fait, après un test électrique, le moteur fonctionne bien indépendamment. D’où peut provenir la panne sachant que tout fonctionne sauf la chaleur tournante. Y a-t-il d’autres test que je pourrais effectuer SVP avant de commander une autre pièce comme la carte électronique ?. Merci d’avance . Stéphane

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avez-vous débranché les fils de votre résistance circulaire avec d’autre fils ? (une erreur peut être ?).
Sinon l’alimentation vient directement de la carte de puissance, démontez-là et retournez-là, puis vérifier les soudures des relais.
Cordialement.

CAINHAMANE

Bonjour,
mon four BOSCH fait disjoncter le fusible du tableau électrique dès le démarrage du signal de chauffage. J’ai vérifié avec l’ l’ohmmètre les 3 résistances, tout est OK. La sonde fonctionne mais les protections des fils sont usées à l’entrée de la connexion de la sonde, ceci peut-il provoquer le court circuit ?
Pouvez-vous m’aider à trouver l’origine de la panne svp. Merci pour votre réponse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un E-Mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Provaux

Bj le ventilateur de fond ne fonctionne plus sachant que le four chauffe bien

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier à l’aide d’un multimètre en mode voltmètre si la tension de 230 volts est bien présente lors du fonctionnement en chaleur tournante ?
Cordialement.

Régis

Bonjour,
J’ai un problème avec mon ventilateur de four, en effet celui ci ne se lance que si je lui donne un coup de main, c’est à dire le four en fonctionnement, j’ouvre la porte, j’appuie sur le contacteur de porte et avec l’aide d’une aiguille à tricoter je le lance et sa marche.
Sauf que je suis obligé de le faire à chaque fois que je me sers du four.
Avez vous une idée,

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Le motoventilateur de chaleur tournante est directement alimenté en 230 volts sans condensateur.
Celui-ci devrait tourner sans difficulté, donc nous pensons qu’il est à remplacer !
Pour en être certains, démonter le panneau arrière et à l’aide d’un multimètre voir si la tension de 220 volts est bien présente aux bornes lors du fonctionnement, si oui remplacez-le.
Vous pouvez aussi tenter de le démonter et de le dégraisser il est possible que du gras se soit infiltré et empêche une rotation correcte du moteur.
Cordialement.

RAYMOND

Bonjour, j’ai changer la résistance de sole de mon four sans problèmes. Au moment de la remise en route j’ai constaté que le ventilateur chaleur tournante ne fonctionne plus. J’ai testé le ventilateur qui affiche 80 ohms. J’ai procédé au deuxième test et visiblement le courant n’arrive pas au ventilateur bien que le four chauffe normalement . Que faire ? Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation technique (schéma) concernant votre modèle.
Néanmoins pouvez-vous nous indiquer si la lumière s’éteint bien à la fermeture de la porte ?
Le ventilateur de refroidissement fonctionne t-il ?
Cordialement.

Serge

Bonjour,

Je suppose que votre article est également valable pour les micro-ondes combinés avec une fonction four classique. Je soupçonne mon ventilateur à chaleur tournante d’être en cause. Voici les symptômes.

Du temps où j’utilisais la fonction chaleur tournante (combinée ou non avec la fonction micro-ondes), le ventilateur s’est mis à produire un bruit intense, suggérant un frottement métal sur métal. Au bout d’un certain temps de cuisson, le bruit disparaissait et le ventilateur fonctionnait normalement.

Dans un second temps, les cuissons menées malgré ce bruit s’arrêtaient au bout d’un certain temps. Les indications du panneau de commande s’éteignaient alors (ou affichaient quelque chose d’anormal), et le four ne pouvait être remis en marche. Au bout d’un certain temps, il était possible d’utiliser le four à nouveau.

Enfin, lors de la phase d’aggravation ultime, les cuissons avec chaleur tournante ne démarraient tout simplement pas. J’ai donc cessé d’utiliser cette fonction, mais elle était bien pratique. Qu’en pensez-vous ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Malheureusement la société Samsung ne fournit aucun document technique hors de leurs stations agréées.
Néanmoins, (toujours en prenant les précautions d’usage pour les risques d’électrocution !) défaire le panneau arrière d’votre four pour accéder au moteur/turbine et sa résistance circulaire.
Puis à l’aide d’un multimètre en position “ohmmètre” tester la résistance circulaire, celle-ci devrait avoir une valeur dans les environs 30 ohms.
Si la valeur est nulle il faudra la remplacer, mais avant de la remplacer démonter et vérifier l’état du moteur et de la turbine…
Mettre l’appareil en fonction sur la position chaleur tournante et avec le multimètre en mode voltmètre vérifiait si la tension de 230 volts est présente aux bornes d’alimentation du moteur de la chaleur tournante, si la réponse est oui et que le ventilateur ne tourne pas vérifier l’état du moteur.
Le fait que la turbine ne fonctionne plus pourrai engendrer la détérioration de la résistance circulaire.
Nous vous conseillons aussi de vérifier l’autre ventilateur, celui de refroidissement. Si celui-ci ne ventile pas bien, l’appareil surchauffe et pourrait couper le thermostat de sécurité rendant inopérant le four jusqu’à son refroidissement.
Cordialement.

Serge

Merci de votre réponse détaillée, et félicitations pour votre site, remarquable.

Intervention dangereuse, donc, puisqu’elle exige de remettre sous tension un micro-ondes, après avoir ouvert le capot !

Avez-vous une idée de l’origine du bruit produit par le ventilateur (bruit très important) ? Est-il possible qu’il y ait eu desserrage d’une pièce, qu’il suffirait de resserrer ? Il me semble avoir vu un conseil à cet effet, dans un autre article de votre site.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement il est nécessaire de faire des contrôles sous tension 230 volts pour voir si le ventilateur est alimenté mais sur la partie arrière et non sur la partie haute tension (partie magnétron, condensateur et transformateur) sur la partie latérale.
Mais il est quand même impératif de démonter (hors tension) l’arrière de l’appareil pour accéder au ventilateur de la chaleur tournante puis vérifier si l’écrou de fixation de l’hélice ne soit pas dévissé, puis faite tourner l’hélice à la main pour voir si le moteur est bloqué ou si celui-ci tourne avec difficulté.
Pouvez-vous nous faire parvenir une petite vidéo avec le bruit incriminé ?
Un e-mail privé vient de vous être envoyé contenant un mail de contact.
Cordialement.

Quentin

Bonjour,
Lors du test de mon appareil, la valeur que j’ai relevé est 163 ohm est ce bon ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas de documentation technique concernant votre appareil Samsung ne distribuant aucune information hors de leurs réseaux de réparateur, ne connaissant pas l’impédance de votre ventilateur nous ne pourrons pas confirmer que la valeur est correct, mais celle-ci nous parait être cohérente.
Pouvez-vous nous indiquer la nature de votre panne ?
Cordialement.

Quentin

Lorsque le four chauffe le ventilateur ne fonctionne pas et il s’éteint donc je pense par sécurité car il ne refroidit pas.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le four se coupe t-il en fonction micro-ondes ou four tradition ?
Le ventilateur tourne t-il ?
Cordialement.

Alisée

Mon four encastrable possède deux cavité et donc deux ventilateurs. Seul celui du bas fonctionne. Quelque soit le programme sélectionné pour le ventilateur haut (y compris lorsque je choisi la convection unique), il ne tourne pas. Je ne peux donc pas me servir de la convection, sauf à utiliser uniquement en double cavité. J’ai fait plusieurs tests, mais rien ne se passe.
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement.

Samia

Bonjour
J’ai un four Samsung à deux ventilateurs
Celui du haut ne tourne plus
Dois je le changer sans faire la manipulation ci dessus
Merci

Bien à vous

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement samsung ne fournit pas de documentation technique concernant leurs appareils (uniquement au station technique agrée).
Néanmoins, pouvez-vous nous indiquer si vous avez fait plusieurs essais avec différent programmes ?
Pouvez-vous vérifier si le ventilateur tourne avec un tournevis ?
Utilisez-vous le séparateur ?
Cordialement.